Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question pour semeusophile averti.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Question pour semeusophile averti. Empty
MessageSujet: Question pour semeusophile averti.   Question pour semeusophile averti. Empty12.09.20 18:26

Bonjour,

Voici une BJ qui m'intrigue:

Question pour semeusophile averti. Bande-10
Question pour semeusophile averti. Bande-11

Pour moi, la lettre de contrôle est un J... mais en cherchant d'autres exemples, je vois que la lettre est sensée être debout, comme ce N et ce S:

Question pour semeusophile averti. Bande-13
Question pour semeusophile averti. Bande-12

Sur le site des entiers postaux français, je lis ceci:

Elles étaient imprimées sur les bords des feuilles et étaient censées disparaître au moment de la coupe. On ne les trouve donc que sur les entiers avec coupe défectueuse (sur les bandes la lettre est parfois "à l'envers").
Nous avons vu :
  -  sur carte postale :  N  R  S  T  U  V
  -  sur carte-lettre :  K  R  S  U
  -  sur bande :  B  C  D  E  F  G  H  I  K  L  M  N  O  P  R  S  T  U  V  X  Z    IE  Œ    2  3  5  6  9    (voir illustration du "3" plus haut)
  -  sur carte pneumatique :  S
  -  sur carte-lettre pneumatique :  R  U  V  Y



Citation :
sur les bandes la lettre est parfois "à l'envers"


Est-ce que "à l'envers" peut vouloir dire couchée? Et puis il semble que le J n'a été observé sur aucun entier...


Est-ce bien un J alors? Ça y ressemble beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Question pour semeusophile averti. Empty
MessageSujet: Re: Question pour semeusophile averti.   Question pour semeusophile averti. Empty12.09.20 21:02

Bonsoir,

Que de (bonnes) questions!

Oui, cela semble bien être un J (lettre qui n'a jamais été signalée à l'ACEP) ... mais celle que voici me paraissait être un double I et pourrait aussi illustrer le signe 'égal' (=) qui a été imprimée 4 semaines après la tienne, JC:
Question pour semeusophile averti. Bj_sec12Question pour semeusophile averti. Bj_sec11

En effet, la lettre (ou un autre signe) se lisait en principe bien dans le même sens que la figurine.
A l'envers, c'est renversé, pas couché. En voici deux exemples:
Question pour semeusophile averti. Bande_13Question pour semeusophile averti. Bande_14

Dans ce domaine, il y a encore des découvertes et des surprises  Saoul
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Question pour semeusophile averti. Empty
MessageSujet: Re: Question pour semeusophile averti.   Question pour semeusophile averti. Empty13.09.20 8:10

Bonjour Laurent,

Merci pour cette réponse qui confirme mon impression.

En attendant d'en trouver d'autres, on pourrait envisager que ces marques couchées sont une particularité propre à certains tirages de 1921.

Citation :
celle que voici me paraissait être un double I et pourrait aussi illustrer le signe 'égal' (=)

ou peut-être le nombre 11?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Question pour semeusophile averti. Empty
MessageSujet: Re: Question pour semeusophile averti.   Question pour semeusophile averti. Empty13.09.20 8:27

Bonjour,

JC a écrit:
peut-être le nombre 11?

Amha, non.
En 1921, les caractères connus, sous les figurines mobiles et sur entiers, vont de A à Z et de 0 à 6 seulement.
Le 9 n'apparait qu'en 1925, puis on passe à des ligatures puis, seulement à partir de 1928, à des doubles lettres commençant toujours par I.
Question pour semeusophile averti. Bande_15
C'est pourquoi je pense que l'épaisseur des caractères est trop importante pour désigner un 'onze'.
D'autant que ce signe 'égal' est connu des semeusophiles, en particulier sur des carnets:
Question pour semeusophile averti. 30c_sc10
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Question pour semeusophile averti. Empty
MessageSujet: Re: Question pour semeusophile averti.   Question pour semeusophile averti. Empty13.09.20 8:45

Ah oui! Bien sûr, sachant tout cela, je suis bien d'accord pour éliminer le "11"!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Question pour semeusophile averti. Empty
MessageSujet: Re: Question pour semeusophile averti.   Question pour semeusophile averti. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour semeusophile averti.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Gare St Lazare pour Semeusophile
» Question pour...
» Question pour les Filigrane
» Cpm question pour un philatéliste
» Question pour un champion .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: