Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vosges - Boîte rurale E...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyJeu 2 Fév 2023 - 14:37

Bonjour à tous et bises aux dames,

C'est pas très beau, c'est pas très net, ça vient de je ne sais où. C'est bien le problème.

Vosges - Boîte rurale E... Vosges12

Mais j'aimerai bien savoir d'où est partie cette lettre prélevée dans la boite rurale E par le facteur et remise au bureau de Chatenois (Vosges) le 27 janvier 1889.

Ennemi du moindre effort, je me dis que le Forum est là pour me renseigner Clin d'oeil
Mais bon, allez un 'tit effort quand même, Michel! Demande à Gogol.
Et vous savez quoi: Gogol me répond, sèchement: je ne sais pas! Va donc voir les Feuilles Marcophiles n°129. Il y a tout ce que tu veux savoir sur la poste rurale dans les Vosges! Un numéro espécial comme prononcent les hispanophones.
Et vous savez quoi (bis): ce numéro spécial... je l'ai   Rire

Alors voilà la réponse, en image (volée sur D*)

Vosges - Boîte rurale E... Vosges14

Houécourt:

Vosges - Boîte rurale E... Vosges15

664 habitants (J.Strohl, l'auteur de l'étude s'est trompé: 703 c'est en 1861) en 1866 et pas de bureau de poste.
Lesquels habitants râlent un peu (beaucoup... allez savoir!), longtemps (comme quoi il faut manifester...) et au bout du compte l'Administration décide le 12 avril 1898 de la création d'un établissement de facteur-receveur

Vosges - Boîte rurale E... Captur77
Vosges - Boîte rurale E... Captur78
(BM du 1er octobre 1898 - Merci Gallica!)


Il faut croire que les Warhericurtiens et Warhericurtiennes avaient pris l'habitude d'écrire beaucoup, puisque que malgré le déclin de la population (568h. en 1886) ils obtinrent satisfaction!

À bientôt.
Michel  Café et puis Lolo Studieux à moins que...  Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyJeu 2 Fév 2023 - 17:46

bonjour à tous , 
bravo Michel pour cette brillante démonstration 
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyJeu 2 Fév 2023 - 20:29

Bonsoir Michel,

Le problème avec cette démonstration, c'est de considérer que le relevé de J. Strohl reste valide pour 1889. Or il y a pu se produire des changements dans l'arrondissement rural de Châtenois. Et dans ce cas, Houécourt n'aurait probablement pas gardé sa lettre-timbre E. 
C'est tout le problème des relevés de boites rurales, c'est qu'il manque toujours des périodes (faute de pièce trouvée). Ici  J. Strohl indique un E pour 1852 seulement. 
Ce que l'on sait en tout cas, c'est que la lettre-timbre E appartient Houécourt jusque 1874. Après, ... mystère!

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyJeu 2 Fév 2023 - 20:44

bonsoir,

je ne voulais pas le dire, de peur de faire de la peine à Michel.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyJeu 2 Fév 2023 - 20:59

bonsoir 
au risque de paraitre ignare ( je n 'avais pas eu la rigueur d'analyse de Vals59 et de Doudad ...) 
mais pourquoi cette date de 1874 alors que le bureau est crée le 12 avril 1898 ?
il y a sans doute quelque chose qui m 'échappe 
François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyJeu 2 Fév 2023 - 22:39

Bonsoir François,

Pardon j'ai peut-être était un peu trop sibyllin...

En fait, on connait une lettre E de Houécourt relevé sur une lettre de janvier 1874.
Mais ce soir, en regardant vite fait sur D*, j'ai trouvé un E de Houécourt sur une carte datée de septembre 1875.
Entre cette date et la création du bureau, on n'a plus de pièce à observer pour démontrer que le E a toujours été utilisé pour cette commune jusque avril 1898. 
Michel peut donc essayer de réduire l'écart.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyVen 3 Fév 2023 - 0:25

...

Citation :
Le problème avec cette démonstration, c'est de considérer que le relevé de J. Strohl reste valide pour 1889. Or il y a pu se produire des changements dans l'arrondissement rural de Châtenois. Et dans ce cas, Houécourt n'aurait probablement pas gardé sa lettre-timbre E.

La remarque d'Emmanuel est tout à fait justifiée.
N'étant pas particulièrement intéressé par les Vosges, je n'ai pas d'élément me permettant d’affirmer que Houécourt à toujours frappé le E.
Mais je n'en ai pas non plus montrant que le E ait été attribué à une autre commune Clin d'oeil 
Je vais continuer les recherches, tranquillou, tranquillou...

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui remercie JF pour sa délicatesse... qui me met (presque) la larme à l’œil Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:16

...

Dans le cours de son étude, J.Strohl fournit le tableau suivant, établi, vraisemblablement, d'après ses propres recherches.


Vosges - Boîte rurale E... Img_2214

Il semble, à cette lecture, que Houécourt ait conservé sa "lettre-timbre" E jusqu'en 1898...

J'ajoute un extrait de la carte dressée par J.Strohl qui montre le parcours* effectué par le facteur.

Vosges - Boîte rurale E... Img_2216

À bientôt.
Michel Lolo Studieux  * qui va chiffrer la distance!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyVen 3 Fév 2023 - 17:45

bonjour,

pour être parfaitement honnête, la contradiction me démangeait dès la première lecture, mais je me suis abstenu, en l'absence d'arguments tangibles.

On voit à la lecture de l'extrait des FM montré plus haut, que la commune de Gironcourt précède celle d'Houécourt dans la tournée du facteur de 1852, lettres D et E.

Dans l'article de J. Strohl, on constate que le bureau de Gironcourt a été ouvert en 1882, on en trouve trace dans les documents administratifs.

Vosges - Boîte rurale E... Sans1587

Donc, en bonne logique, Gironcourt a perdu sa boîte rurale en 1882, avec sa lettre D, et l'ordre alphabétique a pu en être tout chamboulé, le pauvre.

Et il est même possible que la commune d'Houécourt y ait été rattachée à cette date, peut-être avec la lettre A.

Reste à en trouver une trace sur lettre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7281
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... EmptyVen 3 Fév 2023 - 18:38

...

Je suis bien obligé d'admettre que mes arguments tombent à l'eau l'un après l'autre Gêné

Si j'avais été un samouraï vivant au 13ème siècle, je n'aurais eu qu'une issue au déshonneur: le seppuku

Aujourd'hui, modeste retraité du 21ème siècle et peu tenté par le suicide (même rituel et réhabilitateur), je ne vois de solution que dans le virtuel et l'humour approximatif, en me pendant... haut et court!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vosges - Boîte rurale E... Empty
MessageSujet: Re: Vosges - Boîte rurale E...   Vosges - Boîte rurale E... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vosges - Boîte rurale E...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte Rurale?
» boite rurale?
» Oblitération boite rurale
» Boite rurale au verso
» Boîte rurale maritime du Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: