Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 EmptyDim 19 Mar 2023 - 7:34

Bonjour à tous.

A ajouter dans le fichier au bureau 20 R. St Domque-St-Gn, 53 la date du 10 février 1871. Vue la période considérée, on peut supposer (et ce n'est qu'une supposition) que ce timbre à date avec le numéro 53 qui semble être une erreur de gravure a été fait auparavant et que cette date devrait être encore améliorée.
François

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 R_st_d10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: Re: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 EmptyDim 19 Mar 2023 - 7:50

bonjour,

ce sujet en recroise un autre, celui de la reprise des relations postales de février 1871 soulevé par notre collègue et bientôt académicien Fabrice.

Ta lettre, qui porte une taxe allemande manuscrite, est-elle cachetée ?

D.

PS : et a t'elle une arrivée ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: Re: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 EmptyDim 19 Mar 2023 - 8:16

Bonjour Doudad. 
Je n'en sais rien. J'ai piqué l'image sur Delcampe tout à l'heure. Il est vrai que j'ai pensé à lui en la voyant car bientôt il en saura plus que nous tous sur la période du Siège et ses conséquences.
Ce que moi je voulais dire, c'est que je ne pense pas qu'on ait fait graver un timbre à date pendant cette période troublée mais peut-être que je me trompe.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: Re: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 EmptyDim 19 Mar 2023 - 8:39

Oui, certainement.

Il faut chercher ce 53 au début de 1870, au moins.

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Sans1639

Un ballon du 15 décembre que nous pouvons désormais faire identifier facilement sur ce forum.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: Re: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 EmptyDim 19 Mar 2023 - 8:41

Merci. Cela confirme ce que je pensais. Je fais entrer cette date temporairement.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18068
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: Re: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 EmptyDim 19 Mar 2023 - 11:26

Rochette signale l'apparition du dateur "58" au début de 1870. On peut supposer (même si l'Histoire postale ne peut en aucun cas s'apparenter à un calcul de probabilités Gêné ) que le "53" a été réalisé en même temps, les deux chiffres pouvant être confondus lors de la lecture trop rapide d'une fiche de travail manuscrite (je sais, je suppute).

Pourquoi des dateurs portant le n°58, ça reste à savoir.

fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Sans1640

Joanne donne la liste des services intallés là en 1869, et n'évoque pas de bureau (ou même de service) des postes (qui sont apparentées au Commerce, à l'époque).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty
MessageSujet: Re: fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53   fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fichier Paris période de l'étoile - R. St Domque-St-Gn, 53
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier Paris 1863 / 1876 - période des étoiles chiffrées
» fichier des bureaux de quartiers période de l'étoile
» fichier des bureaux de quartiers période de l'étoile chiffrée
» fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC
» fichier Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: