Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alternative à Delcampe

Aller en bas 
+11
Sh
maelstaf
JOJO
Bouq
QUINQUIS
gugusg
Mare Nostrum
vals59
PHO
Doudad
antaresb106
15 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 10:41

Bonjour


y'a t'il un autre site de vente alternatif à Delcampe qui permet les achats par chèques?

En effet, je vais clôturer mon compte suite au mail que tout le monde à dû recevoir concernant le fait qu'au 1er janvier 2024 les paiements par chèques et liquides ne seront plus acceptés.

Je ne vois pas en quoi le paiement par chéque ou espèce change quelque chose pour vous dans la mesure où quelque soit le moyen de paiement Delcampe prend sa commission sur la vente.
Concernant la sécurité du paiement, cela ne les concerne pas non plus mais uniquement le vendeur et l'acheteur.
Encore une atteinte à notre liberté de transaction
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 11:10

bonjour,

antaresb106 a écrit:
y'a t'il un autre site de vente alternatif à Delcampe qui permet les achats par chèques?

il semble que désormais, directive européenne oblige, pour une raison de captation de la TVA, seuls les moyens électroniques de paiement soient acceptés sur les plateformes de vente en ligne. Question de commodité, je suppose, compte-tenu du caractère largement désuet et des contraintes de traitement du chèque papier.

Il reste éventuellement la possibilité de transférer son compte en Suisse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 11:16

Bonjour
Le sujet est très mal présenté par Delcampe qui n'est franchement pas doué en communication.
C'est une contrainte fiscale pour récupérer en particulier de la TVA qui actuellement passe à travers les mailles du filet donc tous les sites de vente en ligne vont y être confrontés.
La dématérialisation des opérations simplifient des choses mais entraînent d'autres contraintes.
On ne peut pas critiquer les GAFA et être contre les mesures mises en place contre l'évasion fiscale...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 11:48

Si les vieux veulent continuer d'exister socialement, ils sont quoi qu'il en soit obligés de se moderniser. J'ai tenu jusqu'à la dernière extrémité sans carte bancaire ni téléphone mobile, mais les chèques étant désormais refusés partout et La Poste m'obligeant à renvoyer un code SMS si je veux ouvrir leur appli bancaire en ligne, il a bien fallu que je m'y colle, de gré ou de force, même a minima. Tout en pestant contre un autoritarisme dont les jeunes d'aujourd'hui n'ont probablement jamais eu aucune conscience.

Ô Tempora ! Ô Mores !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:22

PHO a écrit:
Bonjour
Le sujet est très mal présenté par Delcampe qui n'est franchement pas doué en communication.
C'est une contrainte fiscale pour récupérer en particulier de la TVA qui actuellement passe à travers les mailles du filet donc tous les sites de vente en ligne vont y être confrontés.
La dématérialisation des opérations simplifient des choses mais entraînent d'autres contraintes.
On ne peut pas critiquer les GAFA et être contre les mesures mises en place contre l'évasion fiscale...!

Hello Olivier,

Oui leurs communicants ne sont hyper doués. Cependant l'avantage avec D*, c'est que les changements sont toujours brusques. Pas de le temps de souffrir longtemps. ça fait mal un bon coup et après ça passe. 

Pas sûr que la suppression du chèque ou des espèces sur D* ait à voir avec la transmission de la TVA par les entreprises. Cette taxe étant calculé (et donc transmissible à l'état) sur le montant facturé, peut importe le moyen de paiement utilisé. 

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 13:51

"Pas sûr que la suppression du chèque ou des espèces sur D* ait à voir avec la transmission de la TVA par les entreprises. Cette taxe étant calculé (et donc transmissible à l'état) sur le montant facturé, peut importe le moyen de paiement utilisé. "




Oui je suis d'accord , pour moi c'est simplement pour encore contrôler, tracer et surtout éliminer tout moyen de paiement intraçable commme le liquide
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 15:18

antaresb106 a écrit:
Oui je suis d'accord , pour moi c'est simplement pour encore contrôler, tracer et surtout éliminer tout moyen de paiement intraçable comme le liquide

Pas certain, non plus.
Tout ce qui est fait sur une plateforme de vente en ligne est tracé, quelques soit le mode de paiement.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 15:35

Bonjour,

peut-être un moyen de doper l'utilisation de D*pay ?

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 16:39

antaresb106 a écrit:
pour moi c'est simplement pour encore contrôler, tracer et surtout éliminer tout moyen de paiement intraçable commme le liquide
Entant un peu (beaucoup) impliqué au niveau professionnel dans ces problématiques de justification auprès du fisc des différents pays européens je peux vous assurez que ce n'est pas si simple de justifier certaines ventes et qu'actuellement certains canaux de distribution (ventes en ligne,...) complexes (pour ne pas dire très complexes!) sont très contrôlés et occupent bien les équipes informatiques de nombreuses sociétés.
A notre niveau les montants sont ridicules, à un niveau comme Delcampe cela doit être un peu plus significatif... avec le risque d'une amende salée.
Pour des sociétés internationales on parle de centaines de millions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 20:33

TVA entre deux particuliers ? La TVA est assez réduite même pour les pro (5,5%), et pour les particuliers sauf erreur de ma part y'en a pas non ? (quoi que on est jamais sur de rien ...)

pour les timbres neufs qui n'y sont de toute facon jamais assujettis ...
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyVen 3 Nov 2023 - 21:06

Depuis plusieurs années (ça date de l'époque ou Mr Sapin était ministre des finances) la France (bon élève) et l'Europe ont pris l'objectif (à terme) de supprimer tous les paiements en liquide et chèques (motif: contrer le blanchiment et le black) ceci a trainé, les Français (et les allemands) peu enclin à changer leurs habitudes... Mais le covid a tout accéléré et la mise en place du paiement par CB sans contact a ringardisé le paiement par chèque... Nos gouvernants en profite pour encore plus accélérer le mouvement en contraignant les entreprises vendant par correspondance à exiger dans un laps de temps court, le paiement par moyen électronique !!! Dans un horizon pas si lointain, les dirigeants européens (et par conséquent français) souhaitent supprimer le cash... plus de liquide. Remarquez, depuis quelque temps votre argent ne vous appartient plus, il faut justifier ses retraits espèces un peu élevés, prendre rendez-vous pour obtenir de la monnaie ou tout simplement 1500 / 2000 euros...
J'ai 77 ans, je ne pense pas voir cela, mais nos enfants le verront! Je n'ai pas de téléphone portable (je résiste) mais j'avoue, mon épouse en a un et quand il faut payer par virement et qu'il faut attendre un SMS, il est utile. Pourquoi ceci n'est-il pas possible par le net sur notre PC ??? J'ai oublié le principe de base de ces "haut-fonctionnaires : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !!!!
CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptySam 4 Nov 2023 - 11:59

gugusg a écrit:
TVA entre deux particuliers ? 
Bonjour
Pas de TVA entre deux particuliers mais certains particuliers sont des entrepreneurs au sens fiscal déguisés. Le fisc cherche à les traquer en mettant la pression sur les sites de vente en ligne.
Si vous ne voulez pas être espionnés mettez à la poubelle votre téléphone portable et votre ordinateur, à défaut acceptez l'état de fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Bouq

Bouq


Nombre de messages : 18
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/10/2023

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptySam 4 Nov 2023 - 14:06

Pour répondre à la première question,

antaresb106 a écrit:

y'a t'il un autre site de vente alternatif à Delcampe qui permet les achats par chèques?

personnellement, j'utilise aussi Ebay, avec parcimonie au regard des prix souvent prohibitifs souvent pratiqués par les vendeurs.
et LastDodo.fr, avec lequel je ne suis pas (encore) déçu avec la dizaine d'achats que j'y ai faits.
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptySam 4 Nov 2023 - 18:03

Bonsoir
Moi aussi je trouve cela chiant, sur un autre site commencent par "E" font cela aussi et le probleme quand tu aies vendeur c'est que la commission et reversée bien plus tard car c'est le site qui encaisse directement en premier.
Revenir en haut Aller en bas
maelstaf

maelstaf


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2015

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyDim 5 Nov 2023 - 15:54

Bonjour
Moi aussi j'ai reçu ce message
Mais alors Quid de la remise en main propre qui est une option officielle du site.
ce n'est plus autorisé non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyMar 7 Nov 2023 - 11:40

PHO a écrit:
gugusg a écrit:
TVA entre deux particuliers ? 
Bonjour
Pas de TVA entre deux particuliers mais certains particuliers sont des entrepreneurs au sens fiscal déguisés. Le fisc cherche à les traquer en mettant la pression sur les sites de vente en ligne.
Si vous ne voulez pas être espionnés mettez à la poubelle votre téléphone portable et votre ordinateur, à défaut acceptez l'état de fait...
Bonjour à tous,

Faut dire que certains vendeurs amateurs y allaient un peu fort, en achetant des timbres nouvellement sortis et mis en vente au double voire le triple de la faciale dès le lendemain, on ne peut plus parler de revente de collection ou de doubles.

Ce qui m'a toujours étonné, ce sont les gogos qui achètent à ces prix alors qu'ils pourraient tout simplement acheter sans se presser ces timbres tirés à des millions d'exemplaires (donc loin d'être en pénurie) à la faciale dans leur bureau de poste, pour la Belgique et la France par exemple, sur wopa+ les tarifs pour les envois sont du même ordre que ceux d'un particulier vendant sur un site, il y a même l'envoi gratuit chez vous dès une certaine somme d'achats.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyMar 7 Nov 2023 - 17:39

Bonjour Stéphane,
Si tu peux te procurer des timbres belges récents à la poste, tu as de la chance.
Ici, si tu en veux, il faut les commander à Malines.
Au bureau, uniquement des carnets " Prior " ou " 1 " sont en vente.
Pour les timbres de collection: abonnement ( qui n'est parfois pas complet ) ou commande à Malines ( facilité par le Philanews )
Je te rassure, il y a longtemps que j'ai arrêté la collection de neufs de Belgique.
Belle soirée.
Georges
PS: En prévente ou à la Bourse d'Anvers, on peut en avoir lors d'un bureau volant.
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyLun 13 Nov 2023 - 0:26

Geophila a écrit:
Bonjour Stéphane,
Si tu peux te procurer des timbres belges récents à la poste, tu as de la chance.
Ici, si tu en veux, il faut les commander à Malines.
Au bureau, uniquement des carnets " Prior " ou " 1 " sont en vente.
Pour les timbres de collection: abonnement ( qui n'est parfois pas complet ) ou commande à Malines ( facilité par le Philanews )
Je te rassure, il y a longtemps que j'ai arrêté la collection de neufs de Belgique.
Belle soirée.
Georges
PS: En prévente ou à la Bourse d'Anvers, on peut en avoir lors d'un bureau volant.

Bonsoir Georges,

Non, pas à la poste, c'est vrai que c'est fini ce temps là, j'évoquais par abonnement ou achats en quantité lors des "rares" préventes.  Je ne fais plus non plus les belges ni les autres pays d'ailleurs, avec le montant annuel des timbres émis, je choisis plutôt la thématique où il y a encore une recherche pour monter une collection, le reste, c'est devenu une collection d'images placées dans des albums également devenus hors de prix, le pire c'est la plupart des philatélistes, achètent, mettent dans l'album et puis ne regardent même plus leurs timbres, mais bon, chacun collectionne comme bon lui semble.

Et on va aussi avoir une invasion de NFT crypto vendus à des prix surfaits (entre 5 et 10 €, ce qui ne correspond à quasi aucun tarif pour l'utilisation que feront 95 % des gens .....encore une belle arnaque où l'on fait miroiter aux gens que le timbre sera unique et qu'on pourra également le voir en image sur un site dédié (bon, de mon côté, j'ai scanné mes timbres et je sais aussi les voir sur l'ordinateur en moins cher.....).

Le phénomène que j'évoque est aussi plus centré sur la France où pas mal d'amateurs achètent via le site de la poste puis revendent dès le lendemain sur D* à 2 ou 3x le prix de la faciale.  J'avais remarqué ce manège avec les 2 collectors Citroën, ils n'étaient pas encore sortis officiellement qu'il y avait déjà des annonces....à tous les prix surtout insensés.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyMer 22 Nov 2023 - 13:02

Bonjour

Concernant la TVA, ma commission sur D* est multipliée par 1,21, ce qui correspond à la TVA belge.
En Belgique , tout commerçant doit proposer au client la possibilité du paiement électronique, donc, même les brocanteurs, maraîchers, marchands ambulants, etc... Ainsi beaucoup utilisent Payconiq sur leur téléphone mobile, système qui réclame quand même 0,06 € dans un magasin, et 0,20€ entre mobiles.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyDim 26 Nov 2023 - 15:22

Geppetto a écrit:
Bonjour

Concernant la TVA, ma commission sur D* est multipliée par 1,21, ce qui correspond à la TVA belge.
En Belgique , tout commerçant doit proposer au client la possibilité du paiement électronique, donc, même les brocanteurs, maraîchers, marchands ambulants, etc... Ainsi beaucoup utilisent Payconiq sur leur téléphone mobile, système qui réclame quand même 0,06 € dans un magasin, et 0,20€ entre mobiles.

Michel
Bonjour Michel
 Comment vas-tu??Bien amicalement
Michel
 Toujours à travers l'Art,  ponts et passerelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe EmptyLun 27 Nov 2023 - 13:12

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Bien dit
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Alternative à Delcampe Empty
MessageSujet: Re: Alternative à Delcampe   Alternative à Delcampe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative à Delcampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE ALTERNATIVE A PHOTOSHOP
» Période de l'Etoile de Paris 1863-1876
» cc les collectioneurs je suis vendeur =)
» mon delcampe
» N'est pas duduche qui veut !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: