Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Empty
MessageSujet: St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau   St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:55

Bonjour, j'ouvre un nouveau fil pour ne pas polluer plus avant le "chopin" de Jean.

doudad a écrit:

bruno a écrit:

Intéressante, la C6301R.


... je dirais même plus, la C6301R, intéressante !

Si je fais fonctionner en surmultipliée la matière molle qui me sert de cervelle, cela me suggère que si cette machine est utilisée en complément les jours de grosse activité (si tant est que la marque du 1er de l'An présente les mêmes cassures que celles des paquebots), elle devrait être installée dans un bureau relativement important (118 rue d'Amsterdam ?), et pas perdue au fin fond d'une annexe oubliée de Dieu et des hommes.

Or, je m'autorise à m'auto-citer, "Un bureau spécial est signalé dans l'enceinte de la gare, à la fois par G.P. Cuny et par P. Lux, situé sur les quais de départ selon l'un, au guichet des renseignements selon l'autre, entre 1933 et 1941. Ce bureau, portant le numéro 118ter, possédait-il une machine Krag de la deuxième génération, munie d'un timbre dateur spécial *PAQUEBOTS* ?"

La question mérite d'être re-posée - et mon cerveau de se reposer.
J'étais dans la même ligne de pensée. Cette utilisation - j'attends d'en voir une de mes propres yeux - nous renvoie sérieusement à la localisation du bureau des paquebots.

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Empty
MessageSujet: Re: St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau   St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:37

Bonsoir,

Ce sujet Cet épisode restant sans réponse, je vais tenter une contribution :

1) L’existence d’oblitération du jour de l’an n’implique pas obligatoirement que la machine soit dans un bureau important. Le courrier des vœux en abondance peut très bien être amené en paquet à une machine désœuvrée située dans la gare pour se faire oblitérer. En toute hypothèse, il serait intéressant de voir une telle oblitération du jour de l’an, et le contenu du cachet. Par ailleurs, quel était le statut du bureau de la gare saint Lazare qui était un bureau important (machine Flier) ?.

2) Strowsky indique dans son livre sur les estampilles du XXème siècle qu’à partir du 1er août 1926, une boîte spéciale sur la façade de la gare PLM et un agent situé à proximité des quais de la gare du Nord recevront les lettres pour certains pays étrangers jusqu’au départ des trains. Je n’ai pas trouvé dans les BM un texte correspondant. Par contre, plusieurs périodiques ont publié une annonce qui doit être à l’origine de la mention du Strowsky :

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Le_gau10

Or, on ne trouve ni dans le Strowsky publié en 1933, ni dans les mêmes journaux la mention de la création d’un service analogue à la gare Saint Lazare à partir de 1930, alors que les LE des gares PLM et du Nord ne se rencontrent pas souvent (je n’ai jamais vu une telle LE de la gare PLM) comparées à celles de Saint Lazare *Paquebots*. Ce service très utilisé a bien dû faire l’objet d’une publicité et devait se situer dans la gare à proximité des trains transatlantiques, comme dans les deux autres cas.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18087
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Empty
MessageSujet: Re: St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau   St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:23

bonsoir,

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Gdn10

PARIS GARE DU NORD DELAIS 27-1-36 pour Hambourg, 1,50fr + 0,25fr (Lux DP 129)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Empty
MessageSujet: Re: St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau   St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau EmptySam 26 Mar 2011 - 14:18

Bonjour,

Ma question portait surtout sur les LE de la gare PLM.

Pour la gare du Nord, je connais également celle-ci, en double port et en couleur !!!

St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau File0016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Empty
MessageSujet: Re: St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau   St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St lazare paquebots, jour de l'an, emplacement du bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lazare bizarre ...
» bureau annexe de gare PGNO - ambulant de jour
» Affranchissemnt 60c France bureau à bureau fin 1854 ?
» Taxe creuse 25 de bureau à bureau ?
» L.E. Saint Lazare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: