Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Voie de mer ou lettre double?

Aller en bas 
+2
Geophila
marcorse
6 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:08

Bonjour,

voici une lettre qui m'interpelle quelque part depuis un certain temps:

S'agit-il d'une lettre locale du deuxième échelon, de et pour Bastia, en 1822? (cas le plus triste mais le plus vraisemblable)
Ou bien doit-on décomposer la taxe en 1 décime pour le port local + 1 décime de voie de mer pour le transport entre l'Ile d'Elbe et la Corse?

Voie de mer ou lettre double? Lettre11
Voie de mer ou lettre double? Lettre12

L'indication portée dans le coin supérieur gauche serait-il un élément de réponse? (ça me dit quelque chose, mais je ne sais plus quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:31

Bonjour,
en haut à gauche, le poids de la lettre? 11 grammes?
G.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:13

bonsoir,

si l'on considère que le poids est de onze grammes :

- pour une lettre en port dû de Bastia pour Bastia, il faut simplement appliquer le tarif du 1er germinal an VIII, soit 1 décime pour 15 grammes ;

- pour une lettre de Portoferraio par la voie du commerce, débarquée à Bastia pour Bastia, il faut ajouter au port local un décime pour le capitaine (arrêté des Consuls du 19 germinal an X).

Je voterais donc plutôt pour une voye de mer, d'autant que l'en-tête localise manifestement le départ à Portoferraio.

Dans le même style, de quelque part en Viscaye pour Bayonne par voie du commerce, 1822, 1 décime local + 1 décime de mer (flêches = entailles de purification)

Voie de mer ou lettre double? Bayo10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:51

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Inutile de dire que je préfère l'idée d'une voie de mer!
Mais ce qui me gêne, c'est cette inscription en haut à gauche: il y a peu de chance que le poids (11g) soit indiqué si on reste dans la 1ère tranche (0-15g).
J'ai peur que ce soit un "2" en chiffres romains, pour 2 ports (2ème échelon)...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:13

Bonsoir,

Doudad a écrit:
Je voterais donc plutôt pour une voye de mer, d'autant que l'en-tête localise manifestement le départ à Portoferraio.
La présence de la seule marque 19/Bastia orienterait plutôt vers une lettre locale.

As-tu pesé la lettre, si elle est entière, et as-tu des exemples de lettres entrées de manière certaine par Bastia en provenance des iles voisines pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:01

Bonsoir,
Si mes souvenirs sont exacts, les deux barres en haut et à gauche sont la transcription pour le facteur — pas totalement illettré, mais un peu quand même — du montant de la taxe à percevoir, soit deux, ou 2, sols (?).
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:33

bonjour,

Lulu a écrit:
les deux barres en haut et à gauche sont la transcription pour le facteur du montant de la taxe à percevoir, soit deux, ou 2, sols (?).
Le montant de la taxe à percevoir est indiqué par le grand chiffre 2 au milieu de la suscription.
Plus de sols, ou de sous, en 1822, le système décimal républicain est passé par là, il s'agit de décimes (1 décime = 2 sous).

marco a écrit:
La présence de la seule marque 19/Bastia orienterait plutôt vers une lettre locale.
Je ne vois par en quoi la marque de la poste de Bastia empêcherait une arrivée par voie de mer.

Article VII, arrêté des Consuls, 19 germinal an X : "Tout capitaine [...] arrivant dans un des ports de la République [...] sera tenu de porter ou envoyer sur-le-champ au bureau des postes du lieu toutes les lettres ou paquets qui lui auront été confiés [...] Le directeur [...] sera tenu de lui payer un décime par lettre ou paquet."

Si le capitaine veut se faire payer son décime, il faut qu'il aille à la poste de Bastia, qui applique son tampon - il y avait peut-être une marque d'entrée de type COLONIES, ou pas, et si il y en avait une (voir Salles) elle n'a pas été appliquée (dans l'éventualité d'une voie de mer).

marcorse a écrit:
J'ai peur que ce soit un "2" en chiffres romains, pour 2 ports (2ème échelon)...
Pour un double port, il faudrait un poids de 15 grammes et plus. Pourquoi y aurait-il une en-tête de Portoferraio au départ de Bastia ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:46

Lulu a écrit:
les deux barres en haut et à gauche sont la transcription pour le facteur du montant de la taxe à percevoir, soit deux, ou 2, sols (?).
Évidemment, comme l'a relevé Doudad, il s'agit de décimes (!). Le plus idiot c'est que j'avais d'abord écrit sols, que j'avais modifiés en décimes à la relecture. Bref, je n'en avais pas tenu compte !
Pleurs
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:17

Doudad a écrit:
Je ne vois par en quoi la marque de la poste de Bastia empêcherait une arrivée par voie de mer.

En rien, mais c'est sa solitude qui soulève les questions.

Le destinataire qui va devoir payer 2 décimes est en droit d'avoir l'assurance qu'il ne paye pas 1 décime de trop sans avoir à ouvrir la lettre. Or aucune marque ne justifie que cette lettre soit taxée à 2 décimes et ne la différencie d'une lettre locale à 1 décime.

Ceci-dit, tu dois avoir raison et la lettre est sans doute originaire de la voie de mer.

Pour les 11 , ou II, cela s'apparente beaucoup, pour la présentation, aux numéros d'enregistrement des lettres en Ports Payés. Mais on est sûr qu'il ne s'agit pas de ça. Si la pesée de la lettre montre que ces 11 ne sont pas le poids, il faut peut être s'orienter vers une comptabilité du nombre de lettres remises par la Capitaine à la poste. Il aurait ainsi perçu 11 décimes pour 11 lettres.

Est-ce que la taxe 2 et la marque 11 sont de la même encre ?
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:27

Suite aux conseils de Doudad et Marco, j'ai sorti le grand jeu:

la loupe bino des petits marcorses et la balance électronique de madame marcorse!

pour l'encre, j'y vois pas mieux avec la bino qu'à l'oeil nu et je ne ferai donc aucun pronostic quant à l'origine des différentes encres!
pour le poids, la lettre est bien complète (à moins qu'un feuillet volant ait été inséré, ce dont je doute) et le poids constaté, et incontestable, est de... 5g!

C'est pourquoi j'adhère, jusqu'à preuve du contraire, à cette douce idée d'une voie de mer.

Merci à tous pour votre aide; s'il vous vient d'autres idée, n'hésitez pas. Bravo Bravo Bravo

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:34

marco a écrit:
Doudad a écrit:
Je ne vois par en quoi la marque de la poste de Bastia empêcherait une arrivée par voie de mer.

En rien, mais c'est sa solitude qui soulève les questions.

Le destinataire qui va devoir payer 2 décimes est en droit d'avoir l'assurance qu'il ne paye pas 1 décime de trop sans avoir à ouvrir la lettre. Or aucune marque ne justifie que cette lettre soit taxée à 2 décimes et ne la différencie d'une lettre locale à 1 décime.
J'ai cherché dans le Salles tome1, pas de marque linéaire d'entrée en Corse avant 1828.
PAYS D'OUTREMER/PAR BASTIA deux lignes encadrées apparaît à partir de 1828.
Chez Noël, nous avons ITALIE/PAR/BASTIA encadrée en 1826 (rare).
Il n'y a pas de marque manuscrite d'entrée par Bastia répertoriée par Salles pour cette période (1822), ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas existé.
Les départements corses (Golo et Liamone) ne sont pas cités commes départements maritimes en 1790.

Je suis bien d'accord pour dire que la marque 19/BASTIA ne justifie pas, à première vue, la taxe à 2 décimes pour une lettre supposée peser 5 grammes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:53

Bonsoir,

Logiquement comme le dit JF, pour que la capitaine pércoive son décime, il faut doit amener la lettre au bureau qui y appose son timbre.
L'indication du lieu où a été écrite cette lettre et la présence du timbre de Bastia ne nous donnent pas d'indication formelle d'un trajet partiel par voie de mer. De plus, les 5 grammes pesés aujourd'hui, nous nous disent pas que la lettre pesait bien 5 grammes en 1822.
La lettre a l'air d'être écrite en italien, mais un scan du texte peut nous en apprendre un peu plus.... sur le mode d'acheminement ou le contenu.
Le Signore Multedo est "pagatore", que je traduis très grossièrement par payeur. Y aurait-il des effets de commerce la dessous? Si oui, ces effets ne se trouvent évidemment plus dans la lettre.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:57

Bonjour,

Vals59 a dit:

Citation :
La lettre a l'air d'être écrite en italien, mais un scan du texte peut nous en apprendre un peu plus....

A la demande générale, voici le texte de la lettre:

Voie de mer ou lettre double? Lettre14
Voie de mer ou lettre double? Lettre15
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:35

Bonsoir,

Puisque c'est moi qui ai demandé le scan, je me suis collé à la traduction via internet. Il faudra quelqu'un qui maîtrise l'italien mieux que moi.
Ce que j'ai réussi à déchiffrer (en espérant n'avoir commis aucun contre sens).
L'expéditeur devait envoyer une lettre le 16 juillet 1822, mais ne l'a finalement pas pu. Du coup, il envoit celle du 20 avec celle du 16: " L'occasion qui devait vous porter ma lettre du 16 courant s'étant retenue, il m'a été donné la possibilité d'ajouter celle-ci que vous recevrez en même temps."

Quelle ocassion? un bateau, un passager qui se serait chargé de transporter la lettre entre Portoferrajo et la Corse puis de poster la lettre à Bastia?
De plus, est-ce que les 2 lettres ont été envoyées dans un même missive ou séparément?
Il est dit plus bas: ".....j'ai estimé, pour éviter un sinistre retard, de vous envoyer la minute de la procuration que vous devez m'expédier. Profitez d'un petit bateau de ce pays qui pour revenir vite."
Il est donc presque certain(à moins encore une fois d'un contre sens) que cette lettre contenait un document.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Voie de mer ou lettre double? Empty
MessageSujet: Re: Voie de mer ou lettre double?   Voie de mer ou lettre double? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie de mer ou lettre double?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre du Brésil par voie anglaise.
» LETTRE DOUBLE QUESACO?
» Lettre double port local ou simple port
» A votre avis, elle est passée par où ?
» Décime de voie de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: