Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 HOROPLAN - AUTOPLAN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,

Les heureux érudits de ce forum peuvent ils me confirmer que le cachet annulant ces timbre-taxe est un cachet HOROPLAN ? AUTOPLAN?
HOROPLAN - AUTOPLAN Forum-14

HOROPLAN - AUTOPLAN Forum-15

Sinon qu'est-ce ?
Si oui, connaissez vous une doc sur ce type d'oblitération?
Il me semble que les FM ont publié quelque chose sur ce sujet. Mais le sommaire des articles entre le numéro 101 et le 235 ne m'aide pas vraiment...
Je souligne que c'est le seul exemplaire rencontré en 10 ans (au moins) de recherches sur les oblitérations de ma ville...
Le fait qu'il ai servi à annuler les timbres-taxe me fait penser qu'il n'ai servi qu'en interne au bureau de poste, à titre administratif?

Par avance merci,
A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: Re: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:16

Bonsoir Dado,

Selon la nomenclature de Lautier, c'est un cachet Rotoplan de type A5bis - millésime à deux chiffres inclus dans la ligne horizontale.
De mémoire, Autoplan est le nom du fabricant.

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: Re: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:17

Bonsoir Dado,

Selon la nomenclature de Lautier, c'est un cachet Rotoplan de type A5bis - millésime à deux chiffres inclus dans la ligne horizontale.

François
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: Re: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:14

Bonjour,
Je confirme — du moins presque — la première réponse de frame01, à savoir que les deux appellations sont synonymes pour certains marcophiles, mais je ne sais plus si Autoplan est le nom du fabricant ou au contraire Horoplan. J'ignore les raisons qui ont amené à cette confusion.
Petite remarque en passant, l'empreinte mécanique de St Jean de Monts, est celle d'une machine Sécap de type H, la première année de sa mise en service.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: Re: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:31

Merci François,
Merci Lulu,

En effet les 3 apellations semblent exister.
Sur D* il y a :
- 854 références à HOROPLAN,
- 102 références à AUTOPLAN,
- 35 références à ROTOPLAN.

Toutes désignent (sauf erreurs fréquentes) le même type de cachet.
Il serait intéressant de savoir dans quelles sources littéraires elles aparaissent ...

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: Re: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:52

Bonsoir,

Lorsqu'ils sont apparus, fin 1929, les premiers timbres à date (à deux lignes) étaient fabriqués par une société dénommée "La Gravure mécanique Autoplan".
Comme leurs empreintes ont été rencontrées jusqu'à la fin des années 1990, ce n'est probablement plus la même maison qui les a fabriqués au long des décennies.
C'est pourquoi j'opte plutôt pour la dénomination due au Dr Goubin et adoptée par Cuny et Delwaulle afin d'éviter les appellations multiples qui sont souvent des déformations de langage: HORODATEUR. Elle permet de couvrir tous les tàd qui comportent ce système de dateur à déroulement (voir par exemple page 6 de l'étude des deux derniers auteurs cités "La timbres à date manuels de la recette principale de Paris de mars 1876 à nos jours" parue en supplément au n° 292 des Feuilles Marcophiles).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HOROPLAN - AUTOPLAN Empty
MessageSujet: Re: HOROPLAN - AUTOPLAN   HOROPLAN - AUTOPLAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HOROPLAN - AUTOPLAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet horoplan en service en 2015?
» timbre à date autoplan?
» horoplan
» TAD A5 horoplan
» cachet horoplan en 2015?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: