Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recommandation de fortune ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:43

Bonsoir,
Comme j'ai un peu de temps pour moi, un deuxième sujet !
Il me semble qu'il s'agit d'une étiquette de recommandation dite "de fortune" portant la mention "PTT Cotisations des assurances sociales" et un N° d'ordre (ce qui pourrait constituer son intérêt) précédé d'un R manuscrit.
http://cjoint.com/13ju/CGpvMIkaiG8.htm
Cette interprétation est-elle exacte ?
Cordialement,
Laurent G.

Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:09

Bonjour Laurent,

L'Imprinerie Nationale ayant cessé de fournir à la Poste des étiquettes de recommandations vers 1942, on a trouvé après toutes sortes de mode de réalisation de recommandés. J'ai déjà vu une étiquette que tu présentes sur une recommandée de la même période du Var et je verrais ce soir si je peux mettre la main dessus.

Bonne journée,
François
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyJeu 18 Juil 2013 - 16:44

Bonjour François,

Désolé pour cette réaction tardive, j'ai eu du mal à suivre le fil depuis 2 jours pour cause de pb sur mon ordi.
Coupures intempestives très fréquentes et cette fois pas dues à une "surchauffe" : j'ai enfin réussi à mettre à jour mon antivirus et il y avait 9 invités malveillants Furieux désormais disparus.

Merci pour cette information / explication sur la fourniture des étiquettes.
Les autres recommandés "de fortune" que j'ai portent soient un "R" et un numéro tous les 2 manuscrit, soit un tampon "R" et un numéro manuscrit.

Des contributeurs ont-ils d'autres exemples de recyclage du même type que celui présenté, avec d'autres étiquettes ?

Bonne fin d'après-midi,

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyJeu 18 Juil 2013 - 17:42

Bonjour Laurent,
j'ai montré sur mon blog une lettre similaire ainsi qu'une de ces étiquettes dans son usage normal, mais je ne peux pas te donner un lien n'ayant pas d'ordi souq la main, juste mon smartphone.
Si ça t'intéresse, il faut regarder dans la rubrique ETIQUETTES de mon blog.

Cordialement,
JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:58

Bonsoir JC.,
Merci !
Et voilà le lien : http://marcorse.blogspot.fr/search/label/ETIQUETTES
Où l'utilisation "normale" est plus rare Choqué que l'exception...
Cordialement,
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:09

Bonsoir,

L'étiquette "Assurances sociales" est assez commune.
Ce qui l'est moins est l'usage d'étiquettes privées:

Recommandation de fortune ? Etiq_r10

Ici, c'est parce que l'expéditeur est imprimeur.

Par contre, et curieusement, l'usage "normal" dans cette période devrait être les bandes gommées des feuilles de timbres, comme le prévoit la note parue au Bulletin Officiel des Postes reprise par jack Blanc dans cet article:
Recommandation de fortune ? Etiq_r10
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:11

Problème dans l'utilisation des images...
J'essaie de nouveau avec l'article:

Recommandation de fortune ? Etiq_r10
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:14

Décidément, le serveur ne connaît que mon premier fichier...

Recommandation de fortune ? Rec_pr12
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:16

Cette fois, cela a fonctionné!

Tout cela pour dire que ces étiquettes issues de feuilles de timbres-poste ne sont vraiment pas faciles à trouver (ne pas confondre avec celles issues de découpures de registres).
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:36

Bonsoir Laurent,

Merci pour tes explications et le texte de fin 1942 - Bravo  c'est maintenant plus précis pour nous.
Question subsidiaire: notre ami commun Georges m'a montré une LR de cette période avec un cachet R d'env. 8/9 mm de haut et aux formes arrondies. Il semble avoir été réservé vers 1942/3 aux échanges avec l'Allemagne, puis utilisé pendant plusieurs années comme marque de fortune. Je n'en ai pas à montrer hélas. En saurais tu plus ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 20 Juil 2013 - 13:32

Bonjour François,

Il s'agit certainement de celui dont ilest question dans cette note du bulletin officiel:

BO N° 3, 31 janvier 1943, page 25 :
« ADDITIF Po.3 et 5 du 26 janvier 1943 à la note Po.3 du 23 octobre 1942 relative à l'utilisation des nouveaux registres 510 et 510 bis et de la fiche 517-1-2 (B.O. n° 30, p. 711).
(...) Pour ce qui concerne les objets du régime international, il conviendra de se conformer aux dispositions ci-après :
a. Objets recommandés :
Les agents du guichet porteront sur l'envoi, à l'aide d'un cachet, la lettre « R » suivie de l'indication, à l'encre, du numéro de dépôt au registre 510 ; la griffe du bureau (griffe pour registres de chargements) sera apposée au-dessus de ce numéro. L'empreinte de la lettre “ R ” devra également être portée à l'angle supérieur gauche de la suscription (art. 125 du règlement d'exécution de la convention postale).
(…) Les bureaux seront très prochainement dotés d'office d'un cachet portant la lettre « R » par l'intermédiaire du magasin départemental qui recevra à cet effet, un approvisionnement de ces timbres du dépôt central du matériel. (...) »

C'est extrait de l'article de Luc Guillard et Robert Abensur paru dans le dernier n° des Feuilles Marcophiles.

Là encore, toujours curieusement, ce R arrondi est plus facile à trouver en régime intérieur alors que ce n'est pas son utilisation "normale" !
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 20 Juil 2013 - 14:16

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse si bien documentée Bravo Bravo 
Effectivement je n'en ai vu qu'en régime intérieure:
Recommandation de fortune ? Reco_r10
Si tu ne l'as pas encore fait, je signalerai cet article à Georges.

FR
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 20 Juil 2013 - 14:40

Citation :
Si tu ne l'as pas encore fait, je signalerai cet article à Georges.

Je pense qu'il doit l'avoir car il connaît bien le premier auteur.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 20 Juil 2013 - 15:30

Laurent Bonnefoy a écrit:
Citation :
Si tu ne l'as pas encore fait, je signalerai cet article à Georges.

Je pense qu'il doit l'avoir car il connaît bien le premier auteur.

Très heureux 
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyDim 21 Juil 2013 - 21:40

Bonsoir Laurent, Bonsoir François,
De retour chez moi je vous remercie pour cette discussion hautement informative pour moi, et bien d'autres je pense Hourra ! .
Je recherche dans mes boites un cachet R (très) grand format, également dans le régime intérieur, pour l'instant sans succès.
Si toutefois je remets la main dessus...
Encore merci,
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyMar 30 Juil 2013 - 20:32

Bonsoir,

je tenais à participer à ce fil très intéressant!

Les postiers corses étant des fonctionnaires très sérieux, voici une utilisation en décembre 1945 de la griffe R encadrée modèle de 1872! (il y a eu ensuite le modèle de 1904 non encadré, le tout supprimé en 1909):

Recommandation de fortune ? Griffe10

à propos de la réforme de 1942, on peut parler des récépissé 517-2 correspondants. Environ 75 x 35 mm !!! Je pense que ce sont les plus petits jamais émis (pénurie de papier):

Exemple 1: fiche 517-1 + récépissé 517-2, soit au total 75 x 100 mm !
Exemple 2: récépissé servi à Valence d'Agen en janvier 43; il y avait encore des étiquettes... c'est bon, ça tient! Clin d'oeil 

Recommandation de fortune ? Fiche_10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:12

Bonsoir,
J'ai enfin remis la main sur une cachet "R" inscrit dans un rectangle grand format (7,5 x 3,5 cm), évoqué dans mon post  du... 21 juillet.
Visionner l'image
Il faut lire "Fontenay le Comte" sur ce pli de 36 x 27 cm affranchi à 9 F, adressé le 10/02/1945 au "Comité de confiscation" à La Roche sur Yon.
Juste pour ne pas perdre le fil...
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:42

Bonjour Laurent,

voici le lien vers un ancien fil où tu trouveras scanné un vieil article des FM (1969!) pouvant t'intéresser:
https://collections.forumgratuit.org/t7920-obliteration-typographique

Ma petite contribution:
Recommandation de fortune ? Griffe10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:35

Bonsoir JC,
Merci de m'avoir orienté vers ce fil.
Apparemment, la variété et le nombre de ces cachets sont tels que leur inventaire est quasi impossible, ou l'affaire d'une vie de collectionneur !
Celui du circuit postal automobile d'Aigulin a ma préférence...
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 7 Sep 2013 - 11:24

Laurent a écrit:
ce R arrondi est plus facile à trouver en régime intérieur alors que ce n'est pas son utilisation "normale" !
François a écrit:
Effectivement je n'en ai vu qu'en régime intérieure
Dans leur article, L. GUILLARD & R. ABENSUR ont pris soin de choisir en illustration une utilisation pour l'étranger!
Même expéditeur et destinataire que celle-ci (à 2 mois d'intervalle):
Recommandation de fortune ? Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 7 Sep 2013 - 13:28

bonjour,

cette chose rentre t'elle dans le cadre de vos recherches, ou suis-je complètement hors sujet.

Recommandation de fortune ? Randan10

D.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? EmptySam 7 Sep 2013 - 20:24

Doudad a écrit:
suis-je complètement hors sujet
En fait, par rapport à la question initiale, on a pas mal dévié... surtout moi. Gêné 

Recommandation de fortune ? Possoz10

Au fait, c'est quoi, la question?

JC Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Recommandation de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandation de fortune ?   Recommandation de fortune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandation de fortune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissement de fortune ?
» Oblitération de fortune ?
» Oblitération de fortune...
» Enveloppe de "fortune"
» Cachet de fortune en 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: