| Gare du nord-ouest. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Gare du nord-ouest. Ven 7 Mar 2014 - 11:39 | |
| Bonjour, Wikipédia donne 'gare de l'ouest" pour ancienne dénomination de la gare Montparnasse. Mais rien pour "gare du nord-ouest". S'agit-il malgré tout de la gare St Lazare ? Thierry |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Ven 7 Mar 2014 - 17:58 | |
| Bonjour,
Oui, assurément.
Je ne trouve pas de date à laquelle les cachets postaux substituent Gare St-Lazare à Gare du Nord-ouest, je dirais dans la deuxième moitié des années 1890, mais vraiment à confirmer.
Bruno |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Ven 7 Mar 2014 - 18:21 | |
| Bonsoir Bruno,
Par contre, on peut donc dire que "gare de l'ouest" est bien l'ancienne appellation de Montparnasse, et que "gare du nord-ouest" n'étant pas celle de la gare St Lazare, il s'agit d'une création de la poste.
Thierry |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Ven 7 Mar 2014 - 22:02 | |
| - thierry51 a écrit:
- Bonsoir Bruno,
Par contre, on peut donc dire que "gare de l'ouest" est bien l'ancienne appellation de Montparnasse, et que "gare du nord-ouest" n'étant pas celle de la gare St Lazare, il s'agit d'une création de la poste.
Thierry Si tu le dis... Je n'en sais rien. La gare St-Lazare ne s'est probablement pas appelée ainsi avant de trouver son emplacement actuel le long de la rue St-Lazare (1853 puis travaux de 1885-89 qui lui ont donné sa devanture du XXe siècle). Faudrait consulter par exemple des almanachs de Paris 1850-1900, ce qui est au dessus de mes forces... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Sam 8 Mar 2014 - 10:46 | |
| L'appellation "gare du nord-ouest" est forcément postale, puisqu'à ma connaissance, il n'y a pas eu de compagnie ferroviaire portant ce nom, et partant de là pas de gare portant ce nom. La gare s'appelle "gare Saint-Lazare" depuis qu'elle est implanté à son emplacement actuel. L'appellation "nord-ouest" désigne une ligne d'ambulant, mise en place par le règlement de 1854, aussi appelée "ligne de Rouen" par le Conseil des Postes. En tête de la "ligne du nord-ouest", on a désigné un bureau de poste proche (K2 rue de Londres) pour passer le courrier des ambulants, et on lui a fourni des timbres GNO. Tout ceci n'a donc aucun rapport avec Saint-Lazare, si ce n'est que les ambulants concernés stationnent dans une gare de chemin de fer portant ce nom. K2 est devenu 18 en 1863, et est passé de rue de Londres à rue d'Amsterdam en 1868. Très proche de la gare Saint-Lazare. Peut-être est-ce lui qui a utilisé les dateurs GARE ST-LAZARE (je me suis déjà posé la question, et je n'y ai pas encore répondu). En 1901, par exemple, il n'existe pas de bureau de poste à la gare Saint-Lazare, juste un télégraphe et une ou des boëtes (perron de la cour de départ, ligne du N-O, gare St-Lazare, annuaire des postes). Pour l'appellation "gare de l'ouest" ou "gare d'Orléans", c'est peut-être différent, le nom complet pouvait être "gare des chemins de fer de l'Ouest" ou "gare des chemins de fer du Paris-Orléans", appellation purement ferroviaire. Mais ça n'empêche pas que le libellé des timbres concerne les lignes d'ambulants postaux, pas le bâtiment de la gare ferroviaire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Sam 8 Mar 2014 - 11:09 | |
| D'après plusieurs auteurs et notamment JC Delwaulle dans "Les cachets manuels des gares de Paris de mars 1876 à nos jours" (Hors-Série des "Feuilles Marcophiles" publié fin 1985 avec de nombreux suppléments ensuite), il s'agit d'un bureau annexe de gare (bureau non ouvert au public rattaché administrativement au bureau 18). Ce bureau a utilisé plusieurs modèles de timbres à date depuis le type 17 et celui présenté ici sur détaché est même connu en bleu et peut-être aussi avec E à la place de la levée à la date du 2 AOUT 99 (De Beaufond). |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Sam 8 Mar 2014 - 11:14 | |
| - Citation :
- je me suis déjà posé la question, et je n'y ai pas encore répondu
et ben voila, c'est fait . Merci Laurent (et J.-C. D. post-mortem). J'étais pas loin ... Par curiosité, il relevait quel courrier ? Les boîtes de gare ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Sam 8 Mar 2014 - 11:18 | |
| Delwaulle écrit à propos de ces bureaux annexes: "Ils reçoivent les correspondances de leur bureau d'attache, de la Recette Principale, d'un certain nombre de bureaux de quartier ayant un rôle de bureaux de passe ainsi que celles recueillies dans les boîtes de la Gare. Ils procèdent à l'oblitération et au tri des correspondances". |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Sam 8 Mar 2014 - 11:40 | |
| Dans un ouvrage sur les mutations des bureaux de Paris qu'il n'a malheureusement jamais publié, Delwaulle évoque aussi le bureau télégraphique associé au bureau 18 qui était au 19 rue d'Amsterdam depuis février 1869. Il indique qu'il a été ouvert probablement en 1855 à la "Gare de Rouen ou Gare du Nord-Ouest". Il précise que l'adresse de ce bureau est variable selon les textes mais se situe toujours dans ce même quartier: 13 rue d'Amsterdam, Place du Havre, Place ou Rue Saint-Lazare. Il ne sera avec le bureau de poste (dans les mêmes locaux) qu'en janvier 1899. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. Sam 8 Mar 2014 - 11:53 | |
| Donc, c'est Saint-Lazare qui donne les dépêches à l'ambulant, et qui fait la levée de dernière limite d'heure de la boîte de gare.
Pour le bureau télégraphique, l'annuaire de 1901 dit "salle des Pas-Perdus" (pour tout le monde).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gare du nord-ouest. | |
| |
|
| |
| Gare du nord-ouest. | |
|