Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pourquoi ce genre de carte ?????

4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Pourquoi ce genre de carte ????? Empty
MessageSujet: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:44

Bonsoir

ça n'est pas la première fois que je montre ici cette carte de Panama !

J'en suis toujours à me poser des questions à son sujet .
Le métier exact de cet homme ?

La motivation de l'éditeur de proposer à la vente ce genre de carte ?

Votre avis ?

Merci et à plus ...

Andres  Fumeur 

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0036
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:00

Bonsoir
Un creuseur de tombes du cimetière de Mount Hope voulant montrer qu'il y a eu de nombreux morts lors de la construction du chemin de fer ?? ("le cimetière de Mount Hope abrite les sépultures des immigrants noirs antillais décédés lors des travaux du chemin de fer intercontinental du Panama réalisé pour le compte de la Société Américaine Panaméenne des Chemins de fer.")
Et donc peut-être une carte "témoignage" comme on montrait des morts lors des manifestations viticoles en France...

naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:48

Bonsoir

Tu as sans doute raison mais je trouve cette façon de témoigner assez curieuse !!!!!!

Je suis au courant du nombre important de noirs antillais qui ont payés un lourd tribut à la construction du canal mais j'ignorais également pour le chemin de fer !!!!

A+

Andres  Fumeur 
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMar 1 Juil 2014 - 7:31

naguito a écrit:
Bonsoir

Tu as sans doute raison mais je trouve cette façon de témoigner assez curieuse !!!!!!

Je suis au courant du nombre important  de noirs antillais qui ont payés un lourd tribut à la construction du canal  mais j'ignorais également pour le chemin de fer !!!!

A+

Andres  Fumeur 
Bjr Naguito
Et en regardant bien,on voit qu'une seule tombe creusée ! les autres sont toujours recouvertes avec leur croix, ce qui voudrait peut être dire qu'il y a plusieurs corps dans une même tombe, afin de cacher la réalité.,, un charnier.
J'espère me tromper.
 Chat balle 
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:58

Tu as raison Minou , ce doit être cela .....

Une véritable hécatombe ce canal , rien que pour l'époque française , plus de 30 000 morts et tout cela sans réussir à faire ce canal !!!!!! ( en majorité des ingénieurs français et pour la main d'œuvre des  antillais en provenance des iles environnantes ).

Sans même parler des dizaines de milliers d'épargnants français ruinés par les magouilles des banques et des hommes politiques ....

Les américains s'en sont mieux sortis , en éradiquant plus ou moins les moustiques vecteurs de la fièvre jaune , avant même d'attaquer les travaux , et en confiant la maitrise d'œuvre à un militaire ...

Les indiens de Panama ( six ethnies différentes ) s'en sont le mieux sortis en refusant catégoriquement de participer aux travaux ....

A+

Andres  Fumeur 

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0037

PS : Pour info; le peintre Gauguin a tenté l'aventure mais au bout d'un ou deux mois , est vite parti pour la Martinique .....
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMar 1 Juil 2014 - 13:17

Des Martiniquaises au canal .......

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0038
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:08

Et enfin celui que le gouvernement des USA a chargé de la responsabilité des travaux ( après un autre ingénieur civil qui est resté 6 mois avant de démissionner );

Travaux finis dans les temps et sans dépasser le budget d'origine ....

Chapeau ..... surtout après le fiasco Français !!!!!

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0039
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMer 2 Juil 2014 - 12:47

Z'avaient quand même les moyens ces Américains .....

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0040
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:09

Et pour finir ....pour aujourd'hui , si , si ......LA toute première carte trouvée sur le marché aux livres de La Habana , il y a une douzaine d'années et qui m'a décidée  à collectionner Panama , alors que comme beaucoup de Français j'ignorais pratiquement tout sur ce canal et ce pays .....

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0041

PS : Pour info , il n'existe pratiquement aucune carte ( ou très peu ) de la période Française ....
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:31

Ah non , je ne peux vous laisser ignorer cette magnifique carte ( prise de vue et composition ) de la visite des travaux du canal par le Pdt Taft , successeur du Pdt Roosevelt ....
( pour info. le canal a été terminé et inauguré en 1914 sur fond de bruit de bottes ...).

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0042
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:14

Salut Andres  Bière Bière 

Ces cartes ont effectivement un certain cachet  Hourra ! 

S'il te vient à l'idée de faire l'album "Analma et son Canal - Tome deux", fais moi signe  Lol ! Lol ! 

A plus. Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 2:47

Salut Patrick

En attendant , rigolaient pas vraiment dans les geôles panaméennes !!!!!!

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0043
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 2:53

Mais il y avait aussi de bons moments !!!!!

Pourquoi ce genre de carte ????? Scan0044
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ce genre de carte ?????   Pourquoi ce genre de carte ????? Empty

Pourquoi ce genre de carte ?????
Page 1 sur 1