Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?

3 participants
AuteurMessage
frame

frame

Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? Empty
MessageSujet: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:00

Bonsoir,

Je vous soumet ces deux lettres:
Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? Img_9010
et
Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? Img_9011
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:05

Un peu trop rapide !

Pour la première, taxation au double de l'insuffisance. Quand à la deuxième Comprends pas

Et surtout, pourquoi l'INSEE à part être maso demande à ne pas afrranchir le courrier et ainsi accepter à payer 2 x plus cher que s'il avait envoyé une enveloppe pré affranchie.
Ne pouvait-il pas en vertu de leur statut public, bénéficier de la taxe simple ?

F.
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptySam 18 Oct 2014 - 13:44

Bonjour à chacune et à chacun,

J'ai moi aussi une 20taine de ces lettres adressées à la caserne Joffre devenue Lycée de Montpellier.

J'ignore le pourquoi du comment.
Je suppose que la dite administration n'a pu obtenir des enveloppes T.

Dans mon stock toutes celles de 1957 sont taxées à 30F, de 1958 à 35F, celles de 1959 à 50 F, celles de 1960 à 1961 à 0.50F.

Je suputte un minimum de taxation ...

A bientôt,

Cordialement,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:30

Bonsoir,

1) L'INSEE ne pouvait bénéficier de la simple taxe parce qu'il était le destinataire et non l'expéditeur de ces envois.
2) Les correspondances-réponses faisaient l'objet, jusqu'en 1959, d'une réglementation assez draconienne, avec notamment 1000 envois minimum de cartes ou enveloppes T.
Ici, on peut penser à une enquête statistique régionale auprès d'artisans ou de petits entrepreneurs.
Par contre, je n'ai pas d'explication sur la taxation à 35F en 1958 (peut-être une tolérance de simple taxe au 2e échelon, sans conviction...).
frame

frame

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:11

Bonsoir et merci à tous,

Laurent : l'INSEE se débrouillait donc avec les moyens du bord pour les enquêtes statistique.

Pour les taxes à 35 f en 1958-9 et 0,50 nf en 1960-1 on reste dans la plus pure purée de pois  Peur

François
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptyLun 20 Oct 2014 - 6:10

Bonjour François,

A la fin des années 1950, les administrations ne s'inquiétaient pas du coût des correspondances.
Et surtout l'INSEE utilisait ce système pour inciter les entrepreneurs à lui répondre.

0,50F correspond au double de l'insuffisance (tarif du 6/1/1959).
Taxation normale par conséquent.
frame

frame

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:38

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonjour François,

A la fin des années 1950, les administrations ne s'inquiétaient pas du coût des correspondances.
Et surtout l'INSEE utilisait ce système pour inciter les entrepreneurs à lui répondre.

0,50F correspond au double de l'insuffisance (tarif du 6/1/1959).
Taxation normale par conséquent.

Bonsoir Laurent,

Merci pour ces explications Bravo

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?   Pourquoi rechercher la taxation de son courrier? Empty

Pourquoi rechercher la taxation de son courrier?
Page 1 sur 1