| Charolles pas daguin flamme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 7:08 | |
| bonjour toutetous pour faire une suite à mon intervention "daguin flamme ; y a le feu" ,je vous montre cette oblitération de Charolles, que le vendeur signalait ainsi :" avec daguin isolé "?????? j'ai été très surpris que cet objet parte à 24€ qu'en pensez vous? au vu de cette image avec le tàd et la flamme qui se marchent dessus , on peut s'accorder sur le fait que ce n'est pas une oblitération daguin mais alors c'est quoi un daguin isolé ? le plus drole c'est que cette lettre est adressée à un monsieur " Barthélémy " pour moi la flamme carrée est mise manuellement et ne vaut pas grand chose; reste le tàd de Charolles ? qqu'un peut il me dire si une particularité qui m'échappe peut expliquer le prix de cette vente en attendant vos réponses a+ pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 11:00 | |
| bonjour,
si ce document n'est pas une bande pour journal, il est bon pour la poubelle, a priori.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 11:45 | |
| Poubelle, peut-être pas. À conserver, pour la référence du carré publicitaire, tout en sachant que ce n'est qu'une fabrication philatélique comme on en connaît tant. Pour ce qui concerne la dénomination « Daguin isolé » ce devrait être, à mon avis — qui n'engage que moi — Carré publicitaire prévu pour être monté sur une machine Daguin mais utilisé manuellement. C'est quand même un peu long, et en plus, c'est peut-être inexact ! En effet, tout le monde peut faire fabriquer ce type de cachet et « s'amuser » avec. Quant au prix … L'acheteur a sans doute ses raisons. Lulu |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 12:01 | |
| bonjour c'est bien une lettre ; il y a un scan du dos avec le tàd d'arrivée à Rouen donc ,Doudad, je prends acte de ta conclusion sans appel je suis étonné qu'un collectionneur connu ait enchéri dans cette affaire?? et c'est pour ça que je me disais qu'il y avait peut être un truc qui m'échappait mais c'est quoi ce tarif à 2C ? a+ Pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 13:06 | |
| Deux centimes, dans le tarif de 1932, pour le tarif national, ce doit être le premier échelon du journal non routé. En 1937, je ne sais pas trop si ça a changé, mais en tout cas, c'est un tarif de canard.
Les imprimés, sous bande je ne sais même pas si ça existe encore en 1938, sous enveloppe c'est 15 centimes les 20 gr, la lettre 65 centimes. Les factures, je n'ai pas sous la main, mais c'est plus que deux centimes.
Bref, pas au tarif ... Ce genre de docs bidons est souvent réalisé avec des toutes petites valeurs faciales, pour une raison de coût, je suppose. Evidemment, pour la vraisemblance tarifaire, ça pêche un peu.
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 13:17 | |
| - Pescator a écrit:
- qqu'un peut il me dire si une particularité qui m'échappe peut expliquer le prix de cette vente
la vente à 24 euros s'explique par une mauvaise lecture du catalogue Y&T : 278 : 2c. vert foncé oblitéré = 2 francs (mon cata date un peu) - sur lettre = 20 francs - (id. seul) = 300 francs (45 euros)Le hic, c'est que la cote (id. seul) concerne les "seuls sur lettre" au tarif (sinon, ça serait un peu trop fastoche). Cette lettre est donc vendue à moitié d'une côte qu'elle ne mérite pas. Elle vaut la moitié de la cote obl., soit environ 15 centimes d'euro. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Dim 4 Jan 2015 - 15:20 | |
| merci Doudad pour cette explication instructive en conclusion l'acheteur a tout faux pas daguin; pas au tarif; reste, comme dit Lulu , L'intérêt documentaire du carré publicitaire placé là manuellement et comme dit aussi Lulu: l'acheteur doit avoir ses raisons; je le lui souhaite a+ pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 22 Jan 2015 - 11:52 | |
| - Pescator a écrit:
- merci Doudad
pour cette explication instructive en conclusion l'acheteur a tout faux pas daguin; pas au tarif; reste, comme dit Lulu , L'intérêt documentaire du carré publicitaire placé là manuellement
et comme dit aussi Lulu: l'acheteur doit avoir ses raisons; je le lui souhaite a+ pescator bonjour, la flier au verso ne cote que 6€ sur le dreyfuss au recto l'adresse pourrait etre un motif d'achat (3 encherisseur tout de meme) CEOA* 39 RI* cela semble militaire cordialement |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 11 Juin 2015 - 16:39 | |
| bonjour toul'monde je reprends ce fil pour montrer une autre fausse oblitération "daguin flamme" ce doc m'a été communiqué par un daguiniste que nous verrons bintôt sur le forum cette pièce est de la même fabrication et adréssée à la même personne qui n'est autre que le EB dont on parle fréquemment [img] [/img] a+ Pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 11 Juin 2015 - 17:20 | |
| bonjour,
je n'ai pas le tarif de juin 1938, mais celui de fin 1934 (BO 36) donnait 15 centimes jusqu'à un kilo pour les impressions en relief pour les aveugles.
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 11 Juin 2015 - 18:34 | |
| - Doudad a écrit:
- […] Bref, pas au tarif ... Ce genre de docs bidons est souvent réalisé avec des toutes petites valeurs faciales, pour une raison de coût, je suppose. Evidemment, pour la vraisemblance tarifaire, ça pêche un peu.
Bonjour, Le nombre de plis bidons et (surtout ?) le manque à gagner pour la Poste a sans doute poussé celle-ci à ne tolérer aucun affranchissement qui ne soit pas au moins celui de la carte postale ou de la lettre dans toutes les manifestations philatéliques où était en service une oblitération particulière. Depuis quand, je ne m'en souviens plus. Lulu |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 11 Juin 2015 - 18:41 | |
| - Pescator a écrit:
- […] cette pièce est de la même fabrication et adréssée à la même personne qui n'est autre que le EB dont on parle fréquemment
Bonjour, Il est clair qu'il s'agit d'Émile Barthélémy qui a fabriqué — ou fait fabriquer — nombre de ces plis de complaisance, mais c'était dans l'air du temps. Il n'était d'ailleurs pas le seul ! Lulu |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 11 Juin 2015 - 18:59 | |
| bonsoir à tous certes Lulu, c'était dans l'air du temps mais si aujourd'hui on peut donner des infos pour que les collectionneurs puissent éviter de se faire pigeonner ce serait pas mal après libre à chacun de se faire plumer selon son gré pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme Jeu 11 Juin 2015 - 20:39 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
je n'ai pas le tarif de juin 1938, mais celui de fin 1934 (BO 36) donnait 15 centimes jusqu'à un kilo pour les impressions en relief pour les aveugles.
D. bonsoir, pour une fois le tarif est le bon si j'en crois la FFAP : http://www.ffap.net/Philatelie/Tarifs_postaux.php 0,02 | F | 1931-04-09 | 1942-01-04 | cécogramme | Affranchissement des cécogramme jusqu'à 500 g pour l'intérieur | L.F. 31-03-1931 |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charolles pas daguin flamme | |
| |
|
| |
| Charolles pas daguin flamme | |
|