Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Charolles pas daguin flamme

4 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Charolles pas daguin flamme Empty
MessageSujet: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 7:08

bonjour toutetous
pour faire une suite à mon intervention "daguin flamme ; y a le feu" ,je vous montre cette oblitération de Charolles, que le vendeur signalait ainsi :" avec daguin isolé "??????
j'ai été très surpris que cet objet parte à 24€
qu'en pensez vous?
Charolles pas daguin flamme F_71_c10

au vu de cette image avec le tàd et la flamme qui se marchent dessus , on peut s'accorder sur le fait que ce n'est pas une oblitération daguin
mais alors c'est quoi un daguin isolé ?
le plus drole c'est que cette lettre est adressée à un monsieur " Barthélémy "
pour moi la flamme carrée est mise manuellement et ne vaut pas grand chose; reste le tàd de Charolles ?
qqu'un peut il me dire si une particularité qui m'échappe peut expliquer le prix de cette vente

en attendant vos réponses
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:00

bonjour,

si ce document n'est pas une bande pour journal, il est bon pour la poubelle, a priori.

D.

Lulu

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:45

Poubelle, peut-être pas.
À conserver, pour la référence du carré publicitaire, tout en sachant que ce n'est qu'une fabrication philatélique comme on en connaît tant.
Pour ce qui concerne la dénomination « Daguin isolé » ce devrait être, à mon avis — qui n'engage que moi — Carré publicitaire prévu pour être monté sur une machine Daguin mais utilisé manuellement. C'est quand même un peu long, et en plus, c'est peut-être inexact ! En effet, tout le monde peut faire fabriquer ce type de cachet et « s'amuser » avec.
Quant au prix … L'acheteur a sans doute ses raisons.
Lulu
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 12:01

bonjour
c'est bien une lettre ; il y a un scan du dos avec le tàd d'arrivée à Rouen
donc ,Doudad, je prends acte de ta conclusion sans appel
je suis étonné qu'un collectionneur connu ait enchéri dans cette affaire?? et c'est pour ça que je me disais qu'il y avait
peut être un truc qui m'échappait Gratte

mais c'est quoi ce tarif à 2C ?
a+
Pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:06

Deux centimes, dans le tarif de 1932, pour le tarif national, ce doit être le premier échelon du journal non routé. En 1937, je ne sais pas trop si ça a changé, mais en tout cas, c'est un tarif de canard.

Les imprimés, sous bande je ne sais même pas si ça existe encore en 1938, sous enveloppe c'est 15 centimes les 20 gr, la lettre 65 centimes. Les factures, je n'ai pas sous la main, mais c'est plus que deux centimes.

Bref, pas au tarif ... Ce genre de docs bidons est souvent réalisé avec des toutes petites valeurs faciales, pour une raison de coût, je suppose. Evidemment, pour la vraisemblance tarifaire, ça pêche un peu.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:17

Pescator a écrit:
qqu'un peut il me dire si une particularité qui m'échappe peut expliquer le prix de cette vente

la vente à 24 euros s'explique par une mauvaise lecture du catalogue Y&T :

278 : 2c. vert foncé oblitéré = 2 francs (mon cata date un peu) - sur lettre = 20 francs - (id. seul) = 300 francs (45 euros)

Le hic, c'est que la cote (id. seul) concerne les "seuls sur lettre" au tarif (sinon, ça serait un peu trop fastoche).

Cette lettre est donc vendue à moitié d'une côte qu'elle ne mérite pas. Elle vaut la moitié de la cote obl., soit environ 15 centimes d'euro.

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:20

merci Doudad
pour cette explication instructive
en conclusion l'acheteur a tout faux Marteau
pas daguin; pas au tarif; reste, comme dit Lulu , L'intérêt documentaire du carré publicitaire placé là manuellement Gratte

et comme dit aussi Lulu: l'acheteur doit avoir ses raisons; je le lui souhaite
a+
pescator
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:52

Pescator a écrit:
merci Doudad
pour cette explication instructive
en conclusion l'acheteur a tout faux Marteau
pas daguin; pas au tarif;  reste, comme dit Lulu , L'intérêt documentaire du carré publicitaire placé là manuellement Gratte

et comme dit aussi Lulu: l'acheteur doit avoir ses raisons;  je le lui souhaite
a+
pescator

bonjour,

la flier au verso ne cote que 6€ sur le dreyfuss
au recto l'adresse pourrait etre un motif d'achat (3 encherisseur tout de meme)
CEOA* 39 RI* cela semble militaire

cordialement
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 11 Juin 2015 - 16:39

bonjour toul'monde
je reprends ce fil pour montrer une autre fausse oblitération "daguin flamme"
ce doc m'a été communiqué par un daguiniste que nous verrons bintôt sur le forum
cette pièce est de la même fabrication et adréssée à la même personne qui n'est autre que le EB dont on parle fréquemment
[img]Charolles pas daguin flamme F_10_l12[/img]
a+
Pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:20

bonjour,

je n'ai pas le tarif de juin 1938, mais celui de fin 1934 (BO 36) donnait 15 centimes jusqu'à un kilo pour les impressions en relief pour les aveugles.

D.

Lulu

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:34

Doudad a écrit:
[…] Bref, pas au tarif ... Ce genre de docs bidons est souvent réalisé avec des toutes petites valeurs faciales, pour une raison de coût, je suppose. Evidemment, pour la vraisemblance tarifaire, ça pêche un peu.
Bonjour,
Le nombre de plis bidons et (surtout ?) le manque à gagner pour la Poste a sans doute poussé celle-ci à ne tolérer aucun affranchissement qui ne soit pas au moins celui de la carte postale ou de la lettre dans toutes les manifestations philatéliques où était en service une oblitération particulière. Depuis quand, je ne m'en souviens plus.
Lulu
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:41

Pescator a écrit:
[…] cette pièce est de la même fabrication et adréssée à la même personne qui n'est autre que le EB dont on parle fréquemment
Bonjour,
Il est clair qu'il s'agit d'Émile Barthélémy qui a fabriqué — ou fait fabriquer — nombre de ces plis de complaisance, mais c'était dans l'air du temps. Il n'était d'ailleurs pas le seul !
Lulu
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:59

bonsoir à tous
certes Lulu, c'était dans l'air du temps
mais si aujourd'hui on peut donner des infos pour que les collectionneurs puissent éviter de se faire pigeonner
ce serait pas mal
après libre à chacun de se faire plumer selon son gré
pescator
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:39

Doudad a écrit:
bonjour,

je n'ai pas le tarif de juin 1938, mais celui de fin 1934 (BO 36) donnait 15 centimes jusqu'à un kilo pour les impressions en relief pour les aveugles.

D.
bonsoir,

pour une fois le tarif est le bon si j'en crois la FFAP :

http://www.ffap.net/Philatelie/Tarifs_postaux.php

0,02 F1931-04-091942-01-04cécogrammeAffranchissement des cécogramme jusqu'à 500 g pour l'intérieur L.F. 31-03-1931
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charolles pas daguin flamme   Charolles pas daguin flamme Empty

Charolles pas daguin flamme
Page 1 sur 1