Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

BM insuffisamment affranchie pour l'étranger

3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

BM insuffisamment affranchie pour l'étranger Empty
MessageSujet: BM insuffisamment affranchie pour l'étranger   BM insuffisamment affranchie pour l'étranger EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:23

bonjour,

intéressante BM :

BM insuffisamment affranchie pour l'étranger Portsa10

Ecrite à Traves (Hte-Saône) le 4 janvier 1873, affranchie en territorial, jetée le lendemain à la BM, levée au terminus de Port-sur-Saône, qui appose son dateur,  et probablement le BM mais curieusement n'oblitère pas.

Remise au Paris à Belfort (timbre au dos 5 janvier) qui oblitère avec le mauvais timbre et qui doit signaler l'insuffisance, Lucelle étant une commune allemande.

BM insuffisamment affranchie pour l'étranger Pfirt010

Passage au bureau d'échange ambulant Mulhausen à Belfort (ou l'inverse) qui inscrit la taxe allemande (les allemands taxent en bleu), trois gros d'argent, qui correspondent au tarif de la lettre de France non affranchie (5 gros) moins la valeur du timbre poste apposé.

Lützel n'ayant pas de bureau de poste, c'est celui de Pfirt (Ferrette) qui réceptionne et distribue le 7 janvier.

D.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

MessageSujet: Re: BM insuffisamment affranchie pour l'étranger   BM insuffisamment affranchie pour l'étranger EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:42

Bonsoir Doudad,

Je dirais Belfort à Mülhausen i Els. BM insuffisamment affranchie pour l'étranger <a href=BM insuffisamment affranchie pour l'étranger Pfirt011" />
Dans l'autre sens c'est Mülhausen à Altmünsterol (poste frontière).
Je ne connais pas ce cachet et laisse le soin à Laurent  de commenter.

Concernant Lucelle que je ne connais que de nom et sa forge :p'ti topo

F.
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: BM insuffisamment affranchie pour l'étranger   BM insuffisamment affranchie pour l'étranger EmptyVen 10 Juil 2015 - 20:58

Bonsoir,

Puisque François le demande, il faut que je me réveille!

On n'est plus dans la période du "double port" (Doppelporto) depuis le 25 mai 1872.
Si l'expéditeur s'était rendu à son bureau (de 5e classe depuis 1845), on lui aurait dit qu'il manquait 15 centimes.

Il a fallu attendre 1883 pour que le matériel de timbrage de la poste ferroviaire impériale soit harmonisé.
Avant cela, plusieurs types de timbres à date sont employés, dont celui-ci sans cadre (type 127 de la SPAL) qui est bien celui de Paris à Mulhouse. En seconde ligne, quantième et mois puis chiffre romain du convoi postal (ici I).
A noter que Lucelle est à la frontière avec la Suisse et proche de celle de France, d'où son importance à cette période
frame

frame

MessageSujet: Re: BM insuffisamment affranchie pour l'étranger   BM insuffisamment affranchie pour l'étranger EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:30

Bonjour Laurent,

Merci pour l'info Bravo 
Je n'ai pas ma doc sous la main - elle est dans des cartons en attendant la fin des travaux à la maison. De plus j'ai été ces temps ci plus souvent en Alsace qu'en Provence.

F.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BM insuffisamment affranchie pour l'étranger   BM insuffisamment affranchie pour l'étranger Empty

BM insuffisamment affranchie pour l'étranger
Page 1 sur 1