| Il doit y avoir une (autre) explication... | |
|
+4Angériacum Pescator Lulu marcorse 8 participants |
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Il doit y avoir une (autre) explication... Sam 12 Sep 2015 - 10:49 | |
| Bonjour, les messages de François ont attiré mon attention sur les Daguin-flamme avec carré excentré... Je constate effectivement un décalage observable en cas de double-frappe: Mais je n'arrive pas à imaginer, notamment dans un cas comme cette carte d'Ajaccio, un postier qui s'amuserait à apposer manuellement à la main son "carré pub" pour essayer de faire passer l'ensemble pour une apposition par la machine! Il doit y avoir une autre explication!!!JC |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Sam 12 Sep 2015 - 21:21 | |
| Bonsoir, Je me lance. Entre les deux frappes, on constate effectivement une légère variation dans la position du « carré Daguin » par rapport au timbre à date. À mon avis, cette variation doit (?), peut (?) venir de la cause suivante. Les queues sur lesquelles sont fixées et le Daguin-flamme et le timbre à date sont maintenus en position verrouillée par l'intermédiaire d'un ressort plat. Si le ressort a perdu de sa nervosité, il maintient moins bien les queues ce qui produirait (produit) cette variation. Voici trois photos montrant ce ressort et qui maintient ici une queue — sans timbre à date ou daguin-flamme — et l'autre extrémité du dit ressort qui ne maintient rien : ni TD ni carré Daguin. (On remarquera également l'extrémité du piston-toucheur) Lulu (Il faudra que j'apprenne à insérer des photos d'un format plus grand) |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 13 Sep 2015 - 0:36 | |
| bsr à tous la question de JeanClaude reste d'actualité pour tous les carrés pub posés "manuellement à la main" pour un instit mais dans le cas d'Ajaccio je pense que cette flamme est daguin jumelée au tàd j'explique mon mode opératoire faire un carré autour du tàd et en trcer les diagonales pou déterminer le centre avec "précision" dans la flamme :tracer les diagonales pour déterminer le centre tracer une droite qui passe par ces centres faire pivoter la flamme sur son axe puis prolonger les deux cotés pour encadrer le tàd mettre au four et laisser cuire le temps de la réflexion dans ce cas on constate que la flamme avait simplement pivoté sur son axe jusqu'à être arrétée par le tàd et de plus Jean Claude doit pouvoir nous confirmer que le diamètre du tàd est égal au coté de la flamme soit 26mm et que l'entraxe est de 28mm image de ma demo avec mes excuses pour la mauvaise qualité du scan a+ Pescator |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 13 Sep 2015 - 8:55 | |
| Merci à vous deux! Je suis rassuré de savoir que c'est bien une Daguin apposée par une Daguin, avec un peu de jeu... - Citation :
- Jean Claude doit pouvoir nous confirmer que le diamètre du tàd est égal au coté de la flamme soit 26mm
et que l'entraxe est de 28mm
Je confirme! Par contre, j'ai toujours l'impression que c'est pareil dans l'exemple de Bagnols... |
|
| |
Angériacum
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 13 Sep 2015 - 15:20 | |
| Bonjour, La proportion de lettres oblitérées avec plusieurs frappes daguin est assez faible. Alors trouver cette carte d'Ajaccio avec deux frappes, dont sur la dernière apposition en bas l'un des éléments a varié sur son axe, rend le document exceptionnel et curieux. Je suis bien d'accord avec les explications de Lulu. Voici des plis qui vont confirmer les positions extrêmes du daguin flamme et sur certains vous pouvez même voir l'empreintes du piston. |
|
| |
Angériacum
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 13 Sep 2015 - 15:41 | |
| Gisors du 28-12-27 pub à droite. Voir mon texte sur le message précédent. Meymac du 15-8-29 pub à droite Fos sur Mer 11-6-38 pub à gauche et en bas avec trace du piston. La Louvesc du 29-7-1953 pub à gauche en haut. Calvi du 16-11-1953 nouvelle couronne en position normale et trace du piston. Calvi Calvi du 19-7-1953 pub à gauche vers le bas et trace du piston dans Delvat. Voir mon texte sur le message précédent. |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 13 Sep 2015 - 21:22 | |
| Bonjour, Considérons la bande de 26 mm de large déterminée par les deux côtés du carré, et qui dans l'absolu, devrait contenir « pil-poil » l'empreinte du timbre à date. (Voir ci-dessus l'intervention de François). Comme on le voit sur les exemples de marcorse et de Jean Roger ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Il faut alors analyser les contraintes du montage du timbre à date et du carré sur chacune des deux queues. Chacun de ces deux éléments est vissé sur une queue (voir une des images précédentes où l'on voit très bien le dit filetage). Quel que soit le soin mis pour usiner le filetage, il est très difficile de faire en sorte que le carré, une fois vissé à fond, donne une empreinte telle que la bande dont j'ai parlé ci-dessus contienne « pil-poil » l'empreinte du timbre à date, ce qui donne les variations déjà relevées. Il faut bien remarquer que le carré ne peut pas prendre n'importe quelle position ; les positions extrêmes sont celles où le bord du « carré Daguin » touche le (ou est tangent au) bord du timbre à date ; voir par exemple l'empreinte de Gisors du 28-12-27. Marcophilaisne, dans un sujet précédent indique que pour un carré Daguin de 27 mm et un TD de diamètre 26 mm, l'angle maximal de rotation du carré est de l'ordre de 16 ° (dans un sens ou dans l'autre) Si l'on prend 26 mm pour le TD et pour le carré Daguin, l'angle est un peu plus grand : environ 22 ° Cette situation existe également pour les timbres à date. Dans le cas de deux TD on a ainsi, très souvent, une rotation d'un TD par rapport à l'autre… ce qui permet quasiment tout le temps d'affirmer que l'on est en présence d'une empreinte de machine Daguin. Remarquons que dans ce cas, la rotation peut atteindre 180 ° dans un sens ou dans l'autre. Lulu |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 13 Sep 2015 - 23:52 | |
| bonsoir toul'monde bravo pour ce fil studieux je crois que nous avons bien avancé sur la façon d'analyser les flammes " vraies daguin " va falloir montrer des exemples de faussesdaguin a+ pescator |
|
| |
Sabine1977
Nombre de messages : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Sam 19 Sep 2015 - 20:24 | |
| Bonsoir, Je me lance : Alors le verdict est ...... Cordialement France |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Sam 19 Sep 2015 - 20:27 | |
| Je dirais Daguin d'un bureau d'intérêt privé.
D. |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Sam 19 Sep 2015 - 22:57 | |
| - Doudad a écrit:
- Je dirais Daguin d'un bureau d'intérêt privé.
D. Pas mieux . Lulu |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Sam 19 Sep 2015 - 23:11 | |
| |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 0:33 | |
| bsr à tous considérant que les machines devaient être achetées par les demandeurs, et entretenues aussi à leurs frais pensez vous plausibles que le bureau d'intérêt privé du col de l'iseran se soit offert le luxe d'une machine?
pour pouvoir répondre à la question de France cela aurait été plus facile si elle nous avait donné les mensurations de la flamme , du tàd et de l'écart mais bon , je me lance je pense que la flamme fait 26mm de coté que le tàd fait 30mm dans sa plus grande dimension(pointe contre la flamme) on a donc un écart de 13mm(la flamme) + 15mm(pour le tàd) + 1 ou 2mm entre les deux cela fait plus des 28mm règlementaires ces dimensions peuvent nous être confirmées par l'auteur de la question moi je vote contre ; mais je changerai d'avis si on me démontre que j'ai tort a+ Pescator |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 6:20 | |
| Bonjour, Les remarques de François ainsi que sa conclusion ont fait que je me suis lancé moi aussi dans le calcul des mesures. J'ai donc agrandi l'image, et pour avoir le taux d'agrandissement réel, je me suis basé sur les dimensions de la partie gravée du timbre, à savoir : h = 22,5 mm, l = 16,7 mm. À partir de là et de mon agrandissement, c'est un jeu d'enfant de trouver les distances et diamètres qui nous intéressent. • le carré (qui n'est pas tout à fait carré !) ferait horizontalement 27 mm et verticalement 27,8 mm ; • le timbre à date aurait un diamètre égal à 29,5 mm (on remarque que les côtés du timbre à date ont pour longueur le rayon, puisque l'on a un hexagone régulier) ; • la distance centre à centre serait alors de 30,5 mm. Les erreurs de mesures liées à l'épaisseur irrégulière des traits, font que l'on peut considérer que les nombres ci-dessus sont à peu près corrects à environ 0,5 mm près. On aurait alors une empreinte Daguin avec un carré excentré* à cause du grand diamètre du timbre à date. Lulu
* Pour un carré excentré, la distance centre à centre est normalement égale à 30 mm. |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 6:52 | |
| - Pescator a écrit:
- […] considérant que les machines devaient être achetées par les demandeurs, et entretenues aussi à leurs frais
pensez vous plausibles que le bureau d'intérêt privé du col de l'iseran se soit offert le luxe d'une machine? Pescator Bonjour, J'avais oublié de répondre à ce point. Nous ne sommes plus au dix neuvième siècle, où la machine Daguin était le fin du fin — enfin presque — de la mécanisation du timbrage des plis, et où un tel matériel était onéreux ! Depuis 1952, et la mise en service de 1000 machines Sécap H à main, les machines Daguin sont retirées du service pour une grande partie. Il n'y aurait donc rien d'étonnant qu'une de ces machines soit louée (mais à un tarif très réduit) à un bureau d'intérêt privé, d'autant plus que la présence d'une telle machine avec sa flamme fait vendre du timbre aux touristes ! Pour la Poste, c'est plus rentable que de mettre une machine à la casse. Si j'en crois le catalogue Dreyfuss, cette machine a été mise en service en 1954 ; c'est cohérent. En outre, une note de 1963 indique que les bureaux équipés uniquement d'une machine Daguin doivent être considérés comme dépourvu de machines à timbrer, ce qui montre encore, me semble-t-il que la location d'une Daguin doit se faire à un tarif très réduit… par rapport aux tarifs du XIXe siècle. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 8:34 | |
| G. Fabrègue, Bx Int. Privé, Echo 1637, Col de l'Iseran, hexa avec Daguin illustrée, 1952/1966.
D. |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 8:56 | |
| A. Lafon, Catalogue des oblitérations mécaniques à flamme illustrée ou stylisée, 3e édition, 1971. Aucune flamme illustrée au Col de l'Iseran. G. Fabrègue reproduit-il la flamme illustrée ? Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 10:22 | |
| Fabrègue signale un bureau auxiliaire ouvert de 1938 à 1966.
Il reproduit un hexagonal manuel COL DE L'ISERAN - 2769 M SAVOIE utilisé de 1938 à 1952.
Il décrit ensuite un hexagonal avec Daguin illustrée "Iseran 2771 M - Plus haute route d'Europe". Est-elle celle montrée par Sabine/France "ISERAN 2770 PLUS HAUTE ROUTE D'EUROPE", avec une erreur de transcription de la part de Fabrègue, ou a t'il existé deux marques différentes (2770/2771), la question est posée ?
Il n'y a pas d'illustration à proprement parler, Fabrègue veut parler du carré avec slogan, j'imagine.
D.
PS : entre 1938 et 1952, l'altitude du col de l'Iseran a progressé de deux mètres, ce qui prouve bien que les Alpes sont des montagnes jeunes. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 10:35 | |
| J'ai regardé rapidement sur Delcampe, toutes les Daguin vues portent ISERAN 2770, plusieurs dates de 1953, ce qui améliore la date de Dreyfuss mais recule celle de Fabrègue.
Ce serait (à confirmer) manuel 1938/1952, Daguin 1953/1966, une seule marque.
D. |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 11:35 | |
| - Doudad a écrit:
- Fabrègue signale un bureau auxiliaire ouvert de 1938 à 1966.
Il reproduit un hexagonal manuel COL DE L'ISERAN - 2769 M SAVOIE utilisé de 1938 à 1952.
Il décrit ensuite un hexagonal avec Daguin illustrée "Iseran 2771 M - Plus haute route d'Europe". Est-elle celle montrée par Sabine/France "ISERAN 2770 PLUS HAUTE ROUTE D'EUROPE", avec une erreur de transcription de la part de Fabrègue, ou a t'il existé deux marques différentes (2770/2771), la question est posée ?
Il n'y a pas d'illustration à proprement parler, Fabrègue veut parler du carré avec slogan, j'imagine.
D.
PS : entre 1938 et 1952, l'altitude du col de l'Iseran a progressé de deux mètres, ce qui prouve bien que les Alpes sont des montagnes jeunes. Bonjour, Il existe un ouvrage que je ne possède pas (ce n'est pas le seul) : Les obliterations mecaniques de Savoie et Haute-Savoie par Bernard PAJANI, 60 pages, signalé en 1994 dans l'Echo de la timbrologie et dans les feuilles marcophiles entre autre, peut-être que quelqu'un d'entre vous peut y jeter un oeil ? Ou il doit être possible de contacter l'auteur http://pajani.bernard.over-blog.com/article-la-poste-a-faverges-en-haute-savoie-3-39689781.html Sincèrement, Michel |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 12:17 | |
| bon , me r'vla je suis allé moins vite que l'archiviste "pro" mais j'apporte des choses qui auraient tendance à confirmer l'hypothèse de Doudad à savoir le changement de technique manuel/machine 1ère 1mage au 3 9 1952 essai de la machine mais on finit la saison manuellement voir oblitération du 22 9 1952 2ème image installation de la machine à compter de la saison 1953 voir ces deux oblitérations identiques du même jour et c'est vrai qu'à partir de cette date les oblitérations semblent conformes pour avoir été mises par la machine la dernière vue j'ai assez travaillé pour un Dimanche mais avis sont les bien-venus pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 12:23 | |
| et bien sur il va de soi que la carte présentée par France porte une oblitération daguin flamme "vraie" me concernant: errare etc.... et je vais devoir reconsidérer ma façon de regarder ces carrés publiscitaires
pescator |
|
| |
Sabine1977
| |
| |
Sabine1977
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 13:44 | |
| je me corrige : Bonsoir, Bonjour, |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Dim 20 Sep 2015 - 17:58 | |
| bon!! je vais en rajouter une couche j'ai passé en revue toutes les ventes de cp et de lettres y compris les fermées , du col de l'iseran ok ! à partir de 1953 il y a une modif de la technique d'oblitération reste à savoir comment ils faisait j'ai trouvé cette carte dans mes cartons les mesuresprises montrent une flamme de 26mm de coté un tàd de 30mm de diamètre un segment bord à bord flamme tàd de 28mm dans ce cas, comme pour Sabine1977 , dans une cofiguration classique des éqipements de la machine la flamme et le tàd devraient se toucher , voire se chevaucher pour maintenir cet écart de 28mm il faut donc que la flamme ait ripée de 3mm (cas de Sabine1977) c'est ce que nous disait Lulu : le pas de vis fixant le carré sur la queue a été déplacé le centre de la flamme n'est plus le repère pour le calcul de l'écart on pourraît conclure que nous avons fait la démonstration de cette assertion pourtant j'ai encore des doutes on sait que des bricoleurs ont fait des montages en assemblant deux timbres manuels??? alors :machine ou bricolos pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Mar 29 Sep 2015 - 17:30 | |
| bonsoir toul'monde je reprend ce fil pour montrer des oblitérations qui justifient mes doutes j'ai trouvé par hasard le cas de BAINS LES BAINS VOSGES Dreyfuss nous décrit 4 flammes différentes mais qu'il qualifie "daguin" que penser de celle ci? et il n'y a bien sur aucune marque de piston pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... Mar 29 Sep 2015 - 17:38 | |
| je poursuis en vous montrant un carré non décrit par Dreyfuss en le trouvant j'en ai conclu :pas daguin puisque pas décrit de surcroit mais en poursuivant ma recherche , j'ai trouvé ce carré dans une position "daguinisable"?? et bien sur là encore pas de trace de piston!! ce serait trop simple alors que penser à vous lire pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication... | |
| |
|
| |
| Il doit y avoir une (autre) explication... | |
|