Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Il doit y avoir une (autre) explication...

+4
Angériacum
Pescator
Lulu
marcorse
8 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Il doit y avoir une (autre) explication... Empty
MessageSujet: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptySam 12 Sep 2015 - 10:49

Bonjour,

les messages de François ont attiré mon attention sur les Daguin-flamme avec carré excentré...

Je constate effectivement un décalage observable en cas de double-frappe:

Il doit y avoir une (autre) explication... Daguin10

Mais je n'arrive pas à imaginer, notamment dans un cas comme cette carte d'Ajaccio, un postier qui s'amuserait à apposer manuellement à la main son "carré pub" pour essayer de faire passer l'ensemble pour une apposition par la machine!

Il doit y avoir une autre explication!!!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptySam 12 Sep 2015 - 21:21

Bonsoir,
Je me lance. 
Entre les deux frappes, on constate effectivement une légère variation dans la position du « carré Daguin » par rapport au timbre à date.
À mon avis, cette variation doit (?), peut (?) venir de la cause suivante.

Les queues sur lesquelles sont fixées et le Daguin-flamme et le timbre à date sont maintenus en position verrouillée par l'intermédiaire d'un ressort plat. Si le ressort a perdu de sa nervosité, il maintient moins bien les queues ce qui produirait (produit) cette variation.
Voici trois photos montrant ce ressort et qui maintient ici une queue — sans timbre à date ou daguin-flamme — et l'autre extrémité du dit ressort qui ne maintient rien : ni TD ni carré Daguin. (On remarquera également l'extrémité du piston-toucheur)
Lulu
(Il faudra que j'apprenne à insérer des photos d'un format plus grand)

Il doit y avoir une (autre) explication... Dscf71861

Il doit y avoir une (autre) explication... Dscf71882

Il doit y avoir une (autre) explication... Dscf71901
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 13 Sep 2015 - 0:36

bsr à tous
la question de JeanClaude reste d'actualité pour tous les carrés pub posés "manuellement à la main" Lol ! 
pour un instit Gratte 

mais dans le cas d'Ajaccio je pense que cette flamme est daguin jumelée au tàd
j'explique mon mode opératoire
faire un carré autour du tàd et en trcer les diagonales pou déterminer le centre avec "précision"
dans la flamme :tracer les diagonales pour déterminer le centre
tracer une droite qui passe par ces centres
faire pivoter la flamme sur son axe
puis prolonger les deux cotés pour encadrer le tàd

mettre au four et laisser cuire Lol ! le temps de la réflexion Fou

dans ce cas on constate que la flamme avait simplement pivoté sur son axe jusqu'à être arrétée par le tàd
et de plus Jean Claude doit pouvoir nous confirmer que le diamètre du tàd est égal au coté de la flamme soit 26mm
et que l'entraxe est de 28mm
image de ma demo
Il doit y avoir une (autre) explication... Flamme10
avec mes excuses pour la mauvaise qualité du scan

a+
Pescator
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 13 Sep 2015 - 8:55

Merci à vous deux!
Je suis rassuré de savoir que c'est bien une Daguin apposée par une Daguin, avec un peu de jeu...

Citation :
Jean Claude doit pouvoir nous confirmer que le diamètre du tàd est égal au coté de la flamme soit 26mm
et que l'entraxe est de 28mm
 Je confirme!

Par contre, j'ai toujours l'impression que c'est pareil dans l'exemple de Bagnols...
Il doit y avoir une (autre) explication... F_bagn11
http://marcorse.blogspot.com/
Angériacum

Angériacum

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:20

Bonjour,

La proportion de lettres oblitérées avec plusieurs frappes daguin est assez faible.
Alors trouver cette carte d'Ajaccio avec deux frappes, dont sur la dernière apposition en bas l'un des éléments a varié sur son axe, rend le document exceptionnel et curieux.
Je suis bien d'accord avec les explications de Lulu.
Voici des plis qui vont confirmer les positions extrêmes du daguin flamme et sur certains vous pouvez même voir l'empreintes
du piston.

Il doit y avoir une (autre) explication... Gisors10
Angériacum

Angériacum

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:41

Il doit y avoir une (autre) explication... Gisors11

Gisors du 28-12-27 pub à droite. Voir mon texte sur le message précédent.

Il doit y avoir une (autre) explication... Meymac10

Meymac du 15-8-29 pub à droite

Il doit y avoir une (autre) explication... Fos_su10

Fos sur Mer 11-6-38 pub à gauche et en bas avec trace du piston.

Il doit y avoir une (autre) explication... La_lou10

La Louvesc du 29-7-1953 pub à gauche en haut.

Il doit y avoir une (autre) explication... Calvi_10

Calvi du 16-11-1953 nouvelle couronne en position normale et trace du piston.

Il doit y avoir une (autre) explication... Calvi_11Calvi
Calvi du 19-7-1953 pub à gauche vers le bas et trace du piston dans Delvat.

Voir mon texte sur le message précédent.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:22

Bonjour,
Considérons la bande de 26 mm de large déterminée par les deux côtés du carré, et qui dans l'absolu, devrait contenir « pil-poil » l'empreinte du timbre à date. (Voir ci-dessus l'intervention de François). Comme on le voit sur les exemples de marcorse et de Jean Roger ce n'est pas toujours le cas, loin de là.
Il faut alors analyser les contraintes du montage du timbre à date et du carré sur chacune des deux queues.
Chacun de ces deux éléments est vissé sur une queue (voir une des images précédentes où l'on voit très bien le dit filetage). Quel que soit le soin mis pour usiner le filetage, il est très difficile de faire en sorte que le carré, une fois vissé à fond, donne une empreinte telle que la bande dont j'ai parlé ci-dessus contienne « pil-poil » l'empreinte du timbre à date, ce qui donne les variations déjà relevées. 
Il faut bien remarquer que le carré ne peut pas prendre n'importe quelle position ; les positions extrêmes sont celles où le bord du « carré Daguin » touche le (ou est tangent au) bord du timbre à date ; voir par exemple l'empreinte de Gisors du 28-12-27. 
Marcophilaisne, dans un sujet précédent indique que pour un carré Daguin de 27 mm et un TD de diamètre 26 mm, l'angle maximal de rotation du carré est de l'ordre de 16 ° (dans un sens ou dans l'autre)  Si l'on prend 26 mm pour le TD et pour le carré Daguin, l'angle est un peu plus grand : environ 22 °
Cette situation existe également pour les timbres à date. Dans le cas de deux TD on a ainsi, très souvent, une rotation d'un TD par rapport à l'autre… ce qui permet quasiment tout le temps d'affirmer que l'on est en présence d'une empreinte de machine Daguin. Remarquons que dans ce cas, la rotation peut atteindre 180 ° dans un sens ou dans l'autre.
Lulu
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:52

bonsoir toul'monde
bravo pour ce fil studieux
je crois que nous avons bien avancé sur la façon d'analyser les flammes " vraies daguin "
 va falloir montrer des exemples de faussesdaguin
a+
pescator
Sabine1977

Sabine1977

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptySam 19 Sep 2015 - 20:24

Bonsoir,

Je me lance :

Il doit y avoir une (autre) explication... 00110

Alors le verdict est ......

Cordialement

France
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptySam 19 Sep 2015 - 20:27

Je dirais Daguin d'un bureau d'intérêt privé.

D.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptySam 19 Sep 2015 - 22:57

Doudad a écrit:
Je dirais Daguin d'un bureau d'intérêt privé.
D.
Pas mieux .
Lulu
marco

marco

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptySam 19 Sep 2015 - 23:11

Pescator a écrit:

je crois que nous avons bien avancé sur la façon d'analyser les flammes " vraies daguin "
va falloir montrer des exemples de fausses daguin

Bonsoir,

Avec un peu de mémoire, il est possible de se souvenir de https://collections.forumgratuit.org/t12078-daguin-sur-cm

Il doit y avoir une (autre) explication... Fausse11
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 0:33

bsr à tous
considérant que les machines devaient être achetées par les demandeurs, et entretenues aussi à leurs frais
pensez vous plausibles que le bureau d'intérêt privé du col de l'iseran se soit offert le luxe d'une machine?

pour pouvoir répondre à la question de France cela aurait été plus facile si elle nous avait donné les mensurations de
la flamme , du tàd et de l'écart
mais bon , je me lance
je pense que la flamme fait 26mm de coté
que le tàd fait 30mm dans sa plus grande dimension(pointe contre la flamme)
on a donc un écart de 13mm(la flamme) + 15mm(pour le tàd) + 1 ou 2mm entre les deux
cela fait plus des 28mm règlementaires
ces dimensions peuvent nous être confirmées par l'auteur de la question
moi je vote contre ;
mais je changerai d'avis si on me démontre que j'ai tort
a+
Pescator
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 6:20

Bonjour,
Les remarques de François ainsi que sa conclusion ont fait que je me suis lancé moi aussi dans le calcul des mesures.
J'ai donc agrandi l'image, et pour avoir le taux d'agrandissement réel, je me suis basé sur les dimensions de la partie gravée du timbre, à savoir : h = 22,5 mm, l = 16,7 mm.
À partir de là et de mon agrandissement, c'est un jeu d'enfant de trouver les distances et diamètres qui nous intéressent. 
• le carré (qui n'est pas tout à fait carré !) ferait horizontalement 27 mm et verticalement 27,8 mm ;
• le timbre à date aurait un diamètre égal à 29,5 mm (on remarque que les côtés du timbre à date ont pour longueur le rayon, puisque l'on a un hexagone régulier) ; 
• la distance centre à centre serait alors de 30,5 mm.
Les erreurs de mesures liées à l'épaisseur irrégulière des traits, font que l'on peut considérer que les nombres ci-dessus sont à peu près corrects à environ 0,5 mm près. 
On aurait alors une empreinte Daguin avec un carré excentré* à cause du grand diamètre du timbre à date. 
Lulu

* Pour un carré excentré, la distance centre à centre est normalement égale à 30 mm.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 6:52

Pescator a écrit:
[…] considérant que les machines devaient être achetées par les demandeurs, et entretenues aussi à leurs frais
pensez vous plausibles que le bureau d'intérêt privé du col de l'iseran se soit offert le luxe d'une machine?
Pescator
Bonjour,
J'avais oublié de répondre à ce point.
Nous ne sommes plus au dix neuvième siècle, où la machine Daguin était le fin du fin — enfin presque — de la mécanisation du timbrage des plis, et où un tel matériel était onéreux ! 
Depuis 1952, et la mise en service de 1000 machines Sécap H à main, les machines Daguin sont retirées du service pour une grande partie. Il n'y aurait donc rien d'étonnant qu'une de ces machines soit louée (mais à un tarif très réduit) à un bureau d'intérêt privé, d'autant plus que la présence d'une telle machine avec sa flamme fait vendre du timbre aux touristes ! Pour la Poste, c'est plus rentable que de mettre une machine à la casse.
Si j'en crois le catalogue Dreyfuss, cette machine a été mise en service en 1954 ; c'est cohérent.
En outre, une note de 1963 indique que les bureaux équipés uniquement d'une machine Daguin doivent être considérés comme dépourvu de machines à timbrer, ce qui montre encore, me semble-t-il que la location d'une Daguin doit se faire à un tarif  très réduit… par rapport aux tarifs du XIXe siècle. 
Lulu
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 8:34

G. Fabrègue, Bx Int. Privé, Echo 1637, Col de l'Iseran, hexa avec Daguin illustrée, 1952/1966.

D.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 8:56

A. Lafon, Catalogue des oblitérations mécaniques à flamme illustrée ou stylisée, 3e édition, 1971. Aucune flamme illustrée au Col de l'Iseran.
G. Fabrègue reproduit-il la flamme illustrée ?
Lulu
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 10:22

Fabrègue signale un bureau auxiliaire ouvert de 1938 à 1966.

Il reproduit un hexagonal manuel COL DE L'ISERAN - 2769 M SAVOIE utilisé de 1938 à 1952.

Il décrit ensuite un hexagonal avec Daguin illustrée "Iseran 2771 M - Plus haute route d'Europe". Est-elle celle montrée par Sabine/France "ISERAN 2770 PLUS HAUTE ROUTE D'EUROPE", avec une erreur de transcription de la part de Fabrègue, ou a t'il existé deux marques différentes (2770/2771), la question est posée ?

Il n'y a pas d'illustration à proprement parler, Fabrègue veut parler du carré avec slogan, j'imagine.

D.

PS : entre 1938 et 1952, l'altitude du col de l'Iseran a progressé de deux mètres, ce qui prouve bien que les Alpes sont des montagnes jeunes.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 10:35

J'ai regardé rapidement sur Delcampe, toutes les Daguin vues portent ISERAN 2770, plusieurs dates de 1953, ce qui améliore la date de Dreyfuss mais recule celle de Fabrègue.

Ce serait (à confirmer) manuel 1938/1952, Daguin 1953/1966, une seule marque.

D.
mic54

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:35

Doudad a écrit:
Fabrègue signale un bureau auxiliaire ouvert de 1938 à 1966.

Il reproduit un hexagonal manuel COL DE L'ISERAN - 2769 M SAVOIE utilisé de 1938 à 1952.

Il décrit ensuite un hexagonal avec Daguin illustrée "Iseran 2771 M - Plus haute route d'Europe". Est-elle celle montrée par Sabine/France "ISERAN 2770 PLUS HAUTE ROUTE D'EUROPE", avec une erreur de transcription de la part de Fabrègue, ou a t'il existé deux marques différentes (2770/2771), la question est posée ?

Il n'y a pas d'illustration à proprement parler, Fabrègue veut parler du carré avec slogan, j'imagine.

D.

PS : entre 1938 et 1952, l'altitude du col de l'Iseran a progressé de deux mètres, ce qui prouve bien que les Alpes sont des montagnes jeunes.

Bonjour,

Il existe un ouvrage que je ne possède pas (ce n'est pas le seul) : Les obliterations mecaniques de Savoie et Haute-Savoie par Bernard PAJANI, 60 pages, signalé en 1994 dans l'Echo de la timbrologie et dans les feuilles marcophiles entre autre, peut-être que quelqu'un d'entre vous peut y jeter un oeil ?

Ou il doit être possible de contacter l'auteur http://pajani.bernard.over-blog.com/article-la-poste-a-faverges-en-haute-savoie-3-39689781.html

Sincèrement,

Michel
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:17

bon , me r'vla
je suis allé moins vite que l'archiviste "pro"
mais j'apporte des choses
qui auraient tendance à confirmer l'hypothèse de Doudad
à savoir le changement de technique manuel/machine
1ère 1mage
Il doit y avoir une (autre) explication... Iseran10
au 3 9 1952  essai de la machine mais on finit la saison manuellement  voir oblitération du 22 9 1952

2ème image
Il doit y avoir une (autre) explication... Iseran11

installation de la machine à compter de la saison 1953
voir ces deux oblitérations identiques  du même jour

et c'est vrai qu'à partir de cette date les oblitérations semblent conformes pour avoir été mises par la machine
la dernière vue
Il doit y avoir une (autre) explication... 1966_f10
j'ai assez travaillé pour un Dimanche
mais avis sont les bien-venus
pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:23

et bien sur il va de soi que la carte présentée par France
porte une oblitération daguin flamme "vraie"
me concernant:
errare etc....
et je vais devoir reconsidérer ma façon de regarder ces carrés publiscitaires

pescator
Sabine1977

Sabine1977

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 13:42

Bonsoir,

Echanges vraiment très intéressants de la part de chacun. Merci à vous tous.

Oui, je le reconnais bien volonté : j’aurais dû communiquer les mesures.
Mais comme le montre le scan, le tàd hexagonal  n’est pas net et me rend difficile une mesure précise. Ne voulant pas donner de fausse information, je me suis abstenue. Ceci dit, j’ai repris mes crayons et mes équerres :

Il doit y avoir une (autre) explication... Daguin10

et je trouve 31 mm (mon dessin me semble correct ?) et je confirme 26 mm pour les côtés du carré.

Est-ce que cela fait avancer le chmi……
Cordialement

France
Sabine1977

Sabine1977

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 13:44

je me corrige : Bonsoir, Bonjour,
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyDim 20 Sep 2015 - 17:58

bon!! je vais en rajouter une couche Lol ! 
j'ai passé en revue toutes les ventes de cp et de lettres y compris les fermées , du col de l'iseran
ok ! à partir de 1953 il y a une modif de la technique d'oblitération
reste à savoir comment ils faisait
j'ai trouvé cette carte dans mes cartons
Il doit y avoir une (autre) explication... 1956_f10
les mesuresprises montrent
une flamme de 26mm de coté
un tàd de 30mm de diamètre
un segment bord à bord flamme tàd de 28mm
dans ce cas, comme pour Sabine1977 , dans une cofiguration classique des éqipements de la machine
la flamme et le tàd devraient se toucher , voire se chevaucher
pour maintenir cet écart de 28mm il faut donc que la flamme ait ripée de  3mm (cas de Sabine1977)
c'est ce que nous disait Lulu : le pas de vis fixant le carré sur la queue a été déplacé
le centre de la flamme n'est plus le repère pour le calcul de l'écart
on pourraît conclure que nous avons fait la démonstration de cette assertion
pourtant j'ai encore des doutes Gratte 

on sait que des bricoleurs ont fait des montages en assemblant deux timbres manuels???
alors :machine ou bricolos

pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:30

bonsoir toul'monde
je reprend ce fil pour montrer des oblitérations qui justifient mes doutes
j'ai trouvé par hasard le cas de BAINS LES BAINS  VOSGES
Dreyfuss nous décrit 4 flammes différentes  mais qu'il qualifie "daguin"
que penser de celle ci?Il doit y avoir une (autre) explication... F_88_m10

et il n'y a bien sur aucune marque de piston
pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:38

je poursuis en vous montrant un carré non décrit par Dreyfuss
en le trouvant j'en ai conclu :pas daguin puisque pas décrit de surcroit
mais en poursuivant ma recherche , j'ai trouvé ce carré dans une position "daguinisable"??
et bien sur là encore pas de trace de piston!! ce serait trop simple
alors que penser Gratte 
Il doit y avoir une (autre) explication... 88_bai12

à vous lire

pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il doit y avoir une (autre) explication...   Il doit y avoir une (autre) explication... Empty

Il doit y avoir une (autre) explication...
Page 1 sur 1