| carte postale ayant voyagée sans adresse | |
|
+4dede58 Lulu Doudad marcophilaisne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 16:46 | |
| c'est une question qui me turlupine depuis quelque temps déjà car je rencontre parfois cette situation (voir recto et verso ci dessous) cette carte a manifestement voyagée par la poste en 1911 (cachet A4 gare de dreux 1911, semeuse 10c rouge coté vue) mais il n(y a aucune adresse ni d'un coté ni de l'autre (je ne precise pas recto et verso pour ne froisser personne ! !) alors ? voyage sous bande (mais le timbre est sur la carte et il y a peu on Jf signalait que le timbre doit être sur la bande ou a cheval) enveloppe à "trou" (mais l'emplacement du timbre n'est pas habituel pour cette situation) autre ?? un montage postérieur me semble a priori exclu sur cette carte merci de m'éclairer de vos lumières |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 17:40 | |
| bonjour, - marcophilaisne a écrit:
- Jf signalait que le timbre doit être sur la bande ou a cheval)
surtout pas à cheval, malheureux !!! Le truc, c'est que la bande mobile doit le rester (mobile). D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 17:54 | |
| bonjour, et pourtant : exemple pris page37 de l'ouvrage de jean louis Bourgouin "cartes postales réglementation et tarifs postaux du 15 - 1873 au 3 8 1914" que j'essaie d'apprendre par coeur. ceci dit l(hypothèse "sous bande " est plausible ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 18:35 | |
| Oui, il y a des contre-exemples à foison. L'Esprit et le Lettre ... La taxation (ou son absence) a cessé en 1908. Quant à l'envoi de CP illustrées portant de la correspondance perso manuscrite (tarif à 10 centimes avant 1917), il est complètement prohibé, a priori. D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 18:38 | |
| - marcophilaisne a écrit:
exemple pris page37 de l'ouvrage de jean louis Bourgouin "cartes postales réglementation et tarifs postaux du 15 - 1873 au 3 8 1914" que j'essaie d'apprendre par coeur. PS : ce tarif à 1c pour les CP illustrées est supprimé le 1/4/1904. D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 20:18 | |
| - Doudad a écrit:
- Quant à l'envoi de CP illustrées portant de la correspondance perso manuscrite (tarif à 10 centimes avant 1917), il est complètement prohibé, a priori.
SOUS BANDE, bien sûr, à découvert c'est non seulement autorisé, mais c'est même vivement conseillé par les postes. |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 20:46 | |
| Bonsoir, Et une empreinte Daguin de Montélimar, une ! Lulu |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 20:49 | |
| - Doudad a écrit:
- Doudad a écrit:
- Quant à l'envoi de CP illustrées portant de la correspondance perso manuscrite (tarif à 10 centimes avant 1917), il est complètement prohibé, a priori.
SOUS BANDE, bien sûr, à découvert c'est non seulement autorisé, mais c'est même vivement conseillé par les postes. tout cela est bel et bon mais ne me dis pas comment cette carte sans aucune adresse a pu trouver son destinataire après avoir été posté en gare de Dreux en 1911 ? ! |
|
| |
dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 22:21 | |
| Bonsoir à vous juste comme cela, mais il me semble et j'ai déjà vu que certains recollaient des "recto" sur des "verso" soit pour les réparer soit pour mieux les vendre avec un timbre dessus... Ne serait ce pas une piste à creuser ????????? Cordialement... |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Lun 28 Sep 2015 - 22:46 | |
| - dede58 a écrit:
- Bonsoir à vous
juste comme cela, mais il me semble et j'ai déjà vu que certains recollaient des "recto" sur des "verso" soit pour les réparer soit pour mieux les vendre avec un timbre dessus... Ne serait ce pas une piste à creuser ????????? Cordialement... bonjour, cela existe mais le texte me parait bien coller avec la carte et l'oblitération en plus l'ensemble carte plus timbre plus oblitération ne donne pas un plus quelconque (valeur 1 ou 2 euro : c'est à ce prix là que je vais la poser sur delcampe) a+ |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 0:20 | |
| "cela existe mais le texte me parait bien coller avec la carte et l'oblitération en plus l'ensemble carte plus timbre plus oblitération ne donne pas un plus quelconque (valeur 1 ou 2 euro : c'est à ce prix là que je vais la poser sur delcampe)" Bien d'accord , ce serait beaucoup de mal ( pas facile de recoller les feuillets d'une carte ) pour pas grand chose ..... Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 8:36 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- tout cela est bel et bon mais ne me dis pas comment cette carte sans aucune adresse a pu trouver son destinataire après avoir été posté en gare de Dreux en 1911 ? !
Probablement sous enveloppe à trou, what else ? D. |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 8:45 | |
| - Doudad a écrit:
- marcophilaisne a écrit:
- tout cela est bel et bon mais ne me dis pas comment cette carte sans aucune adresse a pu trouver son destinataire après avoir été posté en gare de Dreux en 1911 ? !
Probablement sous enveloppe à trou, what else ?
D. parce que le timbre et l'oblitération tel que placé sur la carte ne serait pas tombé dans le trou : ou alors il reterait une partie d el'enveloppe comme dans votre exemple |
|
| |
Magritte
Nombre de messages : 358 Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 8:50 | |
| Bonjour ,
une enveloppe à trou "maison" ?
Je suppose qu'il était possible d'en trouver des toutes prêtes mais rien n'empêche d'en confectionner à sa guise ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 9:50 | |
| Comme le dit Magritte (qui est réaliste, c'est sûr), des enveloppes à trou, il a pu y en avoir des pelletées de modèles différents, plus ou moins bien faites, dont certaines qui permettaient d'oblitérer au ras de la carte. Tout dépend de la taille de l'enveloppe, de la position et de la taille du trou (en tout bien tout honneur) et de la position de la carte à l'intérieur de l'enveloppe, sans compter que le bord droit du trou à pu avoir été arraché lors de l'estampage (les machines n'étant que ce qu'elles sont). D. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 11:53 | |
| bjr à tous heureusement que je révise de temps à autre
j'avais manqué le jumelé de MONTELIMAR
et le solo de BOHAIN sur enveloppe à trou dite "Marion" (je crois) la question à Marcophilaisne: est ce que la correspondance donne une indication sur le millésime? mais c'est tout de même une belle curiosité qui mérite un scan svp bien sur
Pescator |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 13:35 | |
| - Pescator a écrit:
- bjr à tous
heureusement que je révise de temps à autre
j'avais manqué le jumelé de MONTELIMAR
et le solo de BOHAIN sur enveloppe à trou dite "Marion" (je crois) la question à Marcophilaisne: est ce que la correspondance donne une indication sur le millésime? mais c'est tout de même une belle curiosité qui mérite un scan svp bien sur
Pescator le jumelé de montélimar vient d'une enveloppe tirée du livre de JL BOURGOUIN http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/ACartes%20postales%20livre.htm le solo de bohain, malheureusement je n'ai pas et j'ai oublié de citer mes sources : l'image provient de ce site : http://semeuse25cbleu.net/category/enveloppe-a-trou/ la date est indiquée 13-08-1923. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 13:42 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- solo de BOHAIN sur enveloppe à trou dite "Marion" (je crois)
plus exactement "inspirée du procédé Marion" (papetier à Paris) pour les lettres recommandées, reconnu d'utilité et approuvé par une décision du Ministre des Finances du 21 janvier 1846. L'enveloppe de sûreté dite Marion a été créée et approuvée par la circulaire 293 du 7 mars 1846, signée Conte (DGP), décrite comme " enveloppe postale de sécurité et d'authenticité", les 4 plis enduits sous leur bords d'une couche de gomme et disposés de manière qu'un seul cachet de cire puisse saisir à la fois les plis et le corps de la lettre. Un trou à l'avers et un autre au revers permettent l'application des timbres postaux de dépôt et d'arrivée sur la lettre et non sur l'enveloppe. Il semble que ça n'ait pas duré bien longtemps : Annuaire administratif de l'Aube D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 13:45 | |
| les enveloppes a trou qui sont connues sont en effet dite marion
https://www.google.fr/search?q=enveloppe+a+trou&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CC4QsARqFQoTCMLc1eqUnMgCFUMDGgodSv4BvA&biw=1920&bih=931
apparement il n'y a pas plusieurs modèles
mais on peut réaliser facilement une enveloppe en coupant le coin au carré. cela est-il admi spar la poste à l'époque.
les "marion" n'ont eu qu'une periode ephémère je crois me souvenir. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 13:51 | |
| - Pescator a écrit:
- solo de BOHAIN sur enveloppe à trou dite "Marion"
Si l'on admet qu'une enveloppe à trou de 1923 puisse être "dite Marion", alors il faut accepter également qu'un carré publicitaire isolé puisse être appelé Daguin . D. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 15:15 | |
| Doudad merci de la leçon je précise que j'avais dit :"je crois" !!!!!!! donc je retire ma suggestion pescator |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 18:16 | |
| Bonjour, - Marcophilaisne a écrit:
- les enveloppes a trou qui sont connues sont en effet dite marion
Les enveloppes à trou et les enveloppes Marion n'ont absolument pas la même finalité et sont très différentes : L'enveloppe Marion a deux trous et permet de porter les timbres à date de départ et d'arrivée sur l'objet recommandé plutôt que sur l'enveloppe L'enveloppe à un seul trou permet de coller le timbre poste sur l'objet plutôt que sur l'enveloppe. Pour ceux que cela intéresse, une présentation des enveloppes Marion |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 19:29 | |
| merci Marco promis je ne me tromperai plus mais alors en complément , rappelles nous pourquoi on les a appelé Marion? y avait une fille dans le coup?? Pescator |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 19:36 | |
| La réponse est dans le lien de mon premier message, ici développé : http://www.davidfeldman.com/wp-content/uploads/items_treated_pdf/2015/05/138870_272461_1432738932.pdf )
Marion parce que monsieur Marion |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 19:54 | |
| merci Marco j'avais pourtant tout lu mais un peu en diagonale et du coup j'ai loupéune ligne a+ pescator |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse Mar 29 Sep 2015 - 22:06 | |
| en resumé la carte que j'ai presenté affranchie au tarif lettre (je crois) en 1911 a voyagé dans une enveloppe dont une partie ajourée permettait de laisser apparaitre le timbre et de l'oblitérer, bien que ne correspondant pas exactement aux modèles rencontrés sur le net.
cette enveloppe ne s'appelle pas marion (elle n'a pas de nom d'ailleurs) et on la rencontre plutôt dand les années 1910 1920.
je vous montre d'autres exemples dès que j'en vois passer a+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carte postale ayant voyagée sans adresse | |
| |
|
| |
| carte postale ayant voyagée sans adresse | |
|