| Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Ven 12 Nov 2010 - 18:28 | |
| Bonsoir Il me semble que Gepetto s'intéressait aux cartes "en transition" entre 1904 et 1905 (quand au dos de l'image, on doit diviser texte et adresse, contrairement à la période avant 1904). Voici un exemple d'un monsieur qui finalement est "à cheval" entre les deux systèmes Pour le plaisir, je vous mets l'image du coup très "propre" (cette carte achetée sur eb* est pour ma collection dite "coups de coeur" qui justifie tous mes achats divers !!) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 13:30 | |
| Bonjour Ombellule, très intéressant exemple de carte "irrégulière" (l'emploi de la zone résevée pour la correspondance au recto est très strictement défini, et ne doit en aucun cas l'être par l'utilisateur), non taxée par un postier ne sachant peut-être plus sur quel pied danser, en cette période de transition. Je me garde ça en archive, ça peut servir . Certains utilisateurs ont défini eux-mêmes à la main le recto divisé de leurs cartes, mais celles que j'ai vues jusqu'à présent étaient taxées (oct. 1904 ci-dessous). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 15:03 | |
| Bonjour Doudad,
C'est vrai, elle n'est pas taxée. Je n'avais pas fait attention n'étant pas très regardante sur ce point !! Mais de fait, elle était tout de même timbrée à 10 cts, ce qui a peut-être fait passer la chose... en cette période de chgt. Dans ton exemple, il semble que le partage adresse/texte ait été fait du mauvais côté... c'est peut-être aussi ce qui a agacé ? Je regarderai à l'occasion si j'ai des présentations irrégulières sans taxe.
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 17:45 | |
| Bonsoir Ombellule et Doudad, Dans ce cas en juillet 1905, c'est l'inverse. Le dos est divisé, mais la demoiselle écrit l'adresse comme pour un dos simple. D'où je pense la taxe - sévère quand même le postier [img] Je vais aussi voir si j'en ai d'autres de cette période. François |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 18:49 | |
| Bonsoir Ombellule et zôtres. Il ya quelque temps, j'avais initié un sujet concernant la plus récente CPA à dos non divisé et la plus ancienne à dos divisé. Il faudrait que je le retrouve. La première directive postale belge à propos des cartes divisées daterait du 10-11-1906, à ma connaissance. Mais on en trouve plus tôt, notamment avec une division au tiers gauche de la carte. Michel qui va fouiner |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 19:01 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonsoir Ombellule et zôtres.
Il ya quelque temps, j'avais initié un sujet concernant la plus récente CPA à dos non divisé et la plus ancienne à dos divisé. Il faudrait que je le retrouve. La première directive postale belge à propos des cartes divisées daterait du 10-11-1906, à ma connaissance. Mais on en trouve plus tôt, notamment avec une division au tiers gauche de la carte.
Michel qui va fouiner Merci Michel, et pour la Suisse, si je peux me permettre ? J'ai des cartes taxées et pourquoi? François |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 19:57 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 Lun 15 Nov 2010 - 20:39 | |
| bonsoir, - frame01 a écrit:
- Dans ce cas en juillet 1905, c'est l'inverse. Le dos est divisé, mais la demoiselle écrit l'adresse comme pour un dos simple.
D'où je pense la taxe - sévère quand même le postier Ce n'est pas la raison de la taxe. En 1905 (AM de mars 1902), le tarif réduit des imprimés est accordé aux cartes ne portant qu'une formule manuscrite de politesse n'excédant pas cinq mots, en plus des indications d'état civil. Une lettre bientôt baisers n'a pas été considéré (avec raison) comme formule de politesse, mais comme correspondance personnelle, d'où la taxe comme carte postale insuffisemment affranchie, 5 centimes de manque, au double. Les cinq mots quelconques ne seront autorisés qu'en décembre 1909 (AM d'octobre). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 | |
| |
|
| |
| Adresse et texte au dos d'une carte voyagée en 1905 | |
|