Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Afficionados des R01 taxés, expliquez moi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 14:57

Bonjour - Grace à la gentillesse de notre ami Jean Roger j'ai pu acquérir cette carte qui me pose problème.
Ecrite à Paris au 9 rue Leverrier 6ème ( actuellement 11000 € le m carré ) jetée dans la boite de la rue Littré pour Nantes le 6 octobre 1904, arrive à Bordeaux on ne sait pourquoi en poste restante le 8 octobre ( 2 cachets R 01 ) qui la taxe ? avant d'arriver à Nantes le 8 octobre ( 2 cachets ) puis continuant ses pérégrinations à Tours le 12 octobre ( 1 cachet R 01 ) je suppose qu'elle a été taxée pour la poste restante, mais pourquoi est-elle arrivée en ce lieu, ensuite qui l'a détaxée, et ou ont-ils péché l'adresse de Tours.
Je compte sur les fins limiers de ce forum pour résoudre ce mystère, si mystère il y a.
René
[Afficionados des R01 taxés, expliquez moi R_01_t11
[Afficionados des R01 taxés, expliquez moi R_01_t12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:42

bonjour,

je pense que la taxe vient de l'absence de mention CARTE POSTALE, obligatoire pour les rectos divisés, et taxée comme lettre.

La poste restante ne paye pas, à cette époque.

EDIT : non, pas du tout, bêtise, la mention figure bien sous les chiffres-taxe ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:22

Autant pour moi Doudad j'avais pourtant noté qu'il n'y avait pas de taxe de poste restante avant le 1er mai 1920, j'ai noté aussi que l'hôtel de Bretagne est situé au 15 bis rue de Strasbourg à Nantes
René  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:47

Je reprends ...

Elle est taxée comme lettre (15 - 10 X 2), probablement parce que le rédacteur est sorti de la zone de correspondance.

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi I559b110
I559b - BM5 1904

Elle est partie à Nantes, à l'hôtel la destinatrice a laissé l'adresse PR à Bordeaux, où elle est arrivée le 9. A la PR de Bordeaux, la destinatrice a laissé l'adresse de Tours.

A chaque fois, le receveur (Nantes puis Bordeaux) appose un chiffre-taxe, c'est à dire qu'il sort la somme du compte de son bureau, et comme il ne peut pas récupérer cette somme en numéraire, il annule la taxe pour équilibrer son compte (inscription en non valeur).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:06

Mais pourquoi le receveur met-il un timbre taxe alors qu'il sait qu'il va l'annuler, je suppose que ce n'est pas pour faire joli.
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:08

Désolé, ton alinéa 7 était resté invisible, il vient de réapparaitre
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:35

glen a écrit:
Mais pourquoi le receveur met-il un timbre taxe alors qu'il sait qu'il va l'annuler, je suppose que ce n'est pas pour faire joli.

A priori, il ne sait pas qu'il va l'annuler. Celui de Nantes, par exemple, reçoit le courrier de Paris, il voit (lui ou un autre agent) une CP irrégulière, bonne à taxer, il appose un chiffre-taxe adéquat, qui du coup manquera dans son inventaire de fin de mois.

Le facteur porte la CP taxée, pour distribution, et pour récupérer les 10 centimes, la destinataire est partie, il rapporte la CP au bureau. Du coup, pour rétablir la caisse, on annule le chiffre-taxe, et on porte 10 centimes en positif dans le livre de compte.

Et le suivant fera pareil, jusqu'à ce que les 10c soient perçus, ou pas si ça finit aux rebuts.

Je schématise ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:40

pourquoi mettre un timbre taxe?
pour répondre à la demande de Marcorse Lol !
mais si tu les lui piques Marteau c'est pas sympa
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:47

Bonjour,
Doudad a écrit:
Et le suivant fera pareil, jusqu'à ce que les 10c soient perçus, ou pas si ça finit aux rebuts.

Et celui de Tours alors, il dit "bof, y a plus de place pour un troisième taxe, laissons pisser le mérinos" ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:51

Bonsoir,

la mention manuscrite P. P. Bordeaux = Parti pour Bordeaux est règlementaire et correspond à un changement de domicile déclaré, noté sur un registre spécial (n°135) mis à la disposition des préposés affectés aux travaux préparatoires à la distribution (à Nantes en l'occurrence).

Il n'y a pas trop de taxes matérialisées... Au contraire! Puisqu'il manque la dernière, à Tours.
Ce qui voudrait dire que la taxe a été payée à Bordeaux; mais, alors, je crois que le chiffre-taxe n'aurait pas dû être annulé en croix.

JC

PS: Tout ça sauf erreur ou grosse bêtise de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:52

Ah! je suis lent pour taper avec mon doigt... Bruno est passé avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:54

Citation :
celui de Tours alors, il dit "bof, y a plus de place pour un troisième taxe, laissons pisser le mérinos" ?
 Si j'osais, je dirais qu'il a passé son tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:01

Que reproche-t-on au rédacteur, d'avoir écrit en bas du coté vue, ou d'avoir écrit en vertical sur l'autre coté, on voit beaucoup de CP avec ce genre de débordements qui ne sont pas taxées
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:05

Il a écrit au dessus de la ligne horizontale imaginaire matérialisée par le mot "Correspondance" à gauche. Zone très commode pour coller des timbres-taxes par exemple...

C'est vrai que souvent, ça passe.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:12

Le problème ne se pose pas quand lettre et CP sont au même tarif.
Faut en profiter!

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Lettre11
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:15

bc92 a écrit:
Et celui de Tours alors, il dit "bof, y a plus de place pour un troisième taxe, laissons pisser le mérinos" ?

Il ne voit pas le triangle T, alors il ne voit pas de raison de taxer ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:28

Citation :
Il ne voit pas le triangle T, alors il ne voit pas de raison de taxer ...

Prétendrais-tu que les sanctions de l'administration pourraient être subjectives?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:41

moi, ce que j'en dit ...

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Tbm13j10

Mais c'est Tours qui a raison.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:28

L'obligation de contrôler au départ et de signaler n'exclut pas l'obligation de contrôler et de taxer à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty
MessageSujet: Re: Afficionados des R01 taxés, expliquez moi   Afficionados des R01 taxés, expliquez moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afficionados des R01 taxés, expliquez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureaux temporaires expliquez-moi
» 2 taxes
» taxes
» TAXES US
» Taxe 40 centimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: