bonjour,
- frame a écrit:
- Curieux acheminement : Paris - Langres . . . et ensuite à pied
curieux, mais intéressant. De Mexico, la lettre aurait dû être remise à la poste mexicaine, et payer un port intérieur mexicain, mais elle ne porte ni marque ni taxe de ce genre. Par contre, le timbre commercial
TORRE FISCHER Y Cia laisse penser qu'elle a été remise à un achemineur (un agent de cette société) jusqu'à La Vera-Cruz. Dans ce port, elle a été confiée à l'agence consulaire française (timbre octogonal à fleuron
1 MEXIQUE 1, il n'existe pas d'autres numéros), qui l'a transmise à l'agent embarqué de la ligne B (La Vera-Cruz à St-Nazaire, timbre octogonal
LIGNE B PAQ. FR. N°1), qui a probablement fait dépêche close pour Paris, d'où l'absence de timbrage intermédiaire.
Pour une question d'horaire, la lettre est remise au
PARIS A LANGRES le matin du 17 juin. Elle arrive à Mulhouse entre huit heures du soir et minuit.
PARIS A BÂLE n'existe plus en 1876, remplacé par
PARIS A BELFORT de nuit, qui part de la Gare de l'Est le 17 juin à huit heures du soir.
Sauf erreur à corriger ...
D.
PS : Casimir(es), ce n'est pas seulement un monstre hideux et débile qui a peuplé vos cauchemars enfantins, en espagnol c'est le cachemire. Paños, c'est de la toile de laine.
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dubito, ergo sum