| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| A propos des bureaux ayant reçus des Daguins | |
| | Auteur | Message |
---|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Mer 20 Juil 2016 - 17:10 | |
| Bonjour à tous, et notamment à François. Bon le fichier ne sera jamais à jour, mais j'ai pas mal avancé. Ainsi en récoltant les infos de Barthémy, de Geslin, et des divers publications des Feuilles Marcophiles, de L'Echo de la Timbrologie, ainsi que du Bulletin du Midi, ma base de données est bien fournie en informations Daguin. Comme je l'avais signalé, en cherchant une ville dans mon moteur de recherche, un "oui" indique dans la colonne Daguin , si l'utilisation avec cette machine a été trouvée. Dans ma page d'intro des Daguins, je signale que le Dr Goubin dans le 251 des Feuilles Marcophiles, indique : L'examen du compte général du Matériel montre qu'il en fut distribué 687 exemplaires jusqu'au 31 décembre 1889.Dans Timbroscopie, un article de Claude Jamet interroge Yvon Nouazé qui dit que le matériel à vendu 720 machines au 1er janvier 1890, (pourquoi pas), et dit qu'il y aurait 686 en utilisation, pourquoi cet écart, quelqu'un à ces informations ? Bon, c'est pas très grave, on est pas à une près ;-)J'ai ainsi référencé 380 bureaux jusqu'en 1900, Paris, Algérie, Tunisie, sans pour autant savoir si tel ou tel bureau Parisien a été doté de 10 machines...Je suis parti sur la période la plus faste, j'ai ainsi pris l'année 1886 comme base pour avoir le nombres d'habitants par villes.Le pdf est visible dans la page d'intro des Daguins, tout à la fin.Merci de vos avis pour corriger et améliorer ce document.@+Michel |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Mer 20 Juil 2016 - 17:24 | |
| bonjour,
histoire d'ajouter une variable amusante, il faut penser que des machines ont probablement migré.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Mer 20 Juil 2016 - 17:40 | |
| Excellente initiative, Michel.
J'espère que lulu aura l'occasion d'intervenir de façon plus approfondie. Ce que je peux indiquer, c'est qu'à la date du 31 décembre 1885, l'administration française des postes avait acheté 570 machines. Cela ne signifie pas qu'elles étaient toutes installées et qu'elles seraient toutes mises en service. Toutefois, une très grande proportion ont bien dû être utilisées comme prévu assez rapidement après leur acquisition.
Enfin, la première date connue en Alsace est actuellement le 17 juin 1921 (à Wissembourg). |
| | | mic54
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Jeu 28 Juil 2016 - 21:32 | |
| - Pescator a écrit:
- bonjour à tous
la recherche de différences est plus ardue comme si le graveur s'était appliqué et puis parce que mal lisibles
voilà ce que je peux vous dire a+ Pescator Bonjour à tous, On va laisser de coté ces oblitérations, tant qu'il n'y en a pas d'autre, c'est pas très facile à voir, car en effet les gravures sont plutôt assez proches. J'ai un Givors dont les gravures différent un peu plus : http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=364 Et ce Reims qui ne m'intéresse pas spécialement, mais qui pourrait peut-être faire le bonheur de François : @+ Michel |
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Ven 29 Juil 2016 - 0:37 | |
| bonsoir Michel te tous autres lecteurs trices de mes élucubrations Michel le pb c'est que tu es parti dans un sujet et qu'à présent on parle d'autre chose ce qui fait qu'on aura du mal à retrouver ce qu'on dit et d'autre part pour analyser facilement les présentations , c'est plus facile si on voit la pièce entière et directement sur le forum Bref Reims porte mars ferait tout à fait mon bonheur,mais avant je dois tout dire pour ne pas avoir l'air de profiter d'une offre au détriment de Michel donc ce Reims en R/84c devient la pdc de sa catégorie et cerise sur le gâteau me semble t il? l'élément mobile des jours dans le bd de Gauche a un pb sans doute mis à l'enverscator à présent si tu maintiens ta proposition je suis ok Pescator |
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Ven 29 Juil 2016 - 0:41 | |
| suite de mon intervention Pour GIVORS RHONE c'est une nouveauté j'aimerai bien voir la pièce entière si tu as l'original sur le forum pour voir et par mail pour la bibiothèque
merci d'avance et au dodo Pescator |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Ven 29 Juil 2016 - 9:40 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
| | | mic54
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins Sam 30 Juil 2016 - 9:36 | |
| - Pescator a écrit:
Bref Reims porte mars ferait tout à fait mon bonheur,mais avant je dois tout dire pour ne pas avoir l'air de profiter d'une offre au détriment de Michel
à présent si tu maintiens ta proposition je suis ok
Bonjour François, Quand on dit ferait le bonheur, ça ne veut pas dire qu'il est pour toi, mais je ne suis pas avare, et puisqu'il ferait ton bonheur, ce Daguin est à toi. Comme je te l'avais déjà expliqué, les bricolages hasardeux ne sont pas ma tasse de thé, j'avais acheté cette carte pour son côté repiqué par un commerçant, mais c'est tout, mais j'en aurais d'autres... La première date d'utilisation sera ma préférence, encore faut-il que ce soit pour la couronne, et pas pour ce qui ira dedans, car dans ce cas chaque jour pourrait être une nouvelle date, et donc une nouvelle combinaison ;-) Bref, envoi-moi ton adresse postale par MP et le père noël va passer sous la forme d'un postier, ou d'une postière. @+ Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos des bureaux ayant reçus des Daguins | |
| |
| | | | A propos des bureaux ayant reçus des Daguins | |
|