Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....

Aller en bas 
+4
marcophilaisne
Pescator
Bonif
naguito
8 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:30

Bonjour

Cette lettre de 8 X 6 cm.....

Et en plus avec timbre et vignette ...( et une carte à l'intérieur ).

J'imagine la tête des postier si c'était actuellement !!!

Andres Fumeur


Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Scan0820


PS : Peut être déjà montrée ici ?????

Re PS : Quelqu'un intéressé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:59

Bonsoir,

Naguito a écrit:
Peut être déjà montrée ici ?????

Oui:
https://collections.forumgratuit.org/t9343-qui-en-a-une-plus-petite?highlight=plus+petite+lettre

Ce n'est pas grave car cela rappelle des échanges subtils entre membres de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 31 Jan 2016 - 22:43

Bon , ben demain je vais aller voir mon "quimboiseur" qui n'a pas du faire bien son travail la dernière fois ...encore de l'argent fichu en l'air !!!!

Andres  Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 31 Jan 2016 - 22:54

Plutôt , la prochaine fois , je pratiquerai la Santeria !!!!

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Scan0310
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:27

plus petite lettre je sais pas
mais quand j'ai commencé mon boulot devant un casier de tri au bureau gare d'austerlitz , j'en ai trié des "montagnes ,
et d'autres avec moi, en particulier au moment des fêtes
on appelait çà des "mignonettes"
c'était le temps d'avant Gratte 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:36

extrait  CGV de la poste concernant les dimensions (fin des mignonettes, il y a eu une flamme SECAP sur ces dimensions dans les années 50 ou 60)

Catégories d’envoisDimensions minimales (cm)Dimensions maximales (cm)
Envois sous forme de pli ou de carteLongueur = 14 ; Largeur = 9Longueur + largeur + épaisseur = 100 avec une longueur maximale de 60
Envois sous forme de rouleau2Longueur = 22 ; Diamètre = 6 Longueur + (2x le diamètre) = 34Longueur = 90 Longueur + (2x le diamètre) = 104
ColisL (22) x l (11) X h (1) pour les envois en France métropolitaine, Monaco, Andorre L (22) x l (16) X h (1) pour les relations avec les DOM et les envois vers les COM1L + l + h ‹ 200
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:07

bonjour,

Pescator a écrit:
on appelait çà des "mignonettes"

sans vouloir pinailler, ce que montre Mon-QM1, c'est une lettre au tarif intérieur. Une mignonette, c'était un imprimé illustré sur carte, dépourvu de caractère commercial et circulant à tarif réduit.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:38

Bonjour,

En Belgique, il y a eu tout un temps où ce format de lettre, appellées également cartes de visite pouvait être utilisé (soit à découvert ou dans une enveloppe, disons plutôt une enveloppette Très heureux .

Si je lis dans les tarifs de Deneumostier, ils notent en 1927 une dimension maximale de 10 x  7 cm.

Faudrait que je fouille mes boîtes, mais j'en ai déjà vu des assez petites qui se rapprochent de celle illustrée en début de post.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:13

OUI  CHEF!!
pas de pb; je ne conteste pas ta définition que je présume être en relation avec un texte.

mais comme tu le sais les postiers de base, sont souvent ignorants de ces subtilités
et pour nous les mignonnettes c'étaient ces cartes de visite sous enveloppes que les gens s'envoyaient
à la période des fêtes. on faisait d'ailleurs des chantiers de tri spéciaux pour ne pas les mélanger avec les
lettres de format ordinaires pour faciliter la confection des liasses .

mais j'ai noté le rappel à l'ordre Lol ! 
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:15

Bonjour

Il faudrait que je retrouve des petites enveloppes originaires du Congo Belge, si j'ai bon souvenir. Elles n'étaient pas plus grandes et contenaient une carte de visite avec un petit message.
Comme le souligne Doudad, les mignonnettes sont des CP de petit format, notamment des cartes mesurant 4,5 cms sur 10 cms, environ. 
4 cartes de Reutlinger, photographe de la Belle Epoque.

Michel

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Mignon10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:56

Pescator a écrit:
comme tu le sais les postiers de base, sont souvent ignorants de ces subtilités

ces subtilités ne sont pas sans importance (ou du moins ne l'étaient pas dans les années vingt), car elles déterminent tout bonnement le tarif à appliquer, à contrôler, et éventuellement à taxer. Une carte illustrée peut, selon les périodes, entrer dans des catégories tarifaires très différentes, en fonction de ses caractéristiques propres et de l'utilisation que l'envoyeur en a fait.

D.

PS : une mignonette cesse d'en être une lorsqu'au cours de sa croissance, elle atteint les dimensions règlementaires d'une carte-postale. En dessous, elle doit être remise à l'eau.

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Bm34-110
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:01

Bonjour et merci à tous pour ces précisions ...

Mais permettez à un "béotien " de la chose postale d'exprimer son étonnement !

Que l'affranchissement d'une lettre , ou carte , varie selon son poids ,ses dimensions , sa destination , même un cartophile peut le comprendre ...
Mais que cet affranchissement varie selon la teneur du message et le nombre de mots , je n'en n'ai  jamais compris la justification !!!!!
Et , y avait-il un tarif spécial pour les lettres d'insultes , ou d'amour ?????

Bon , le principe de l'administration , c'est d'appliquer la règlementation et pas de se poser des questions ...
Cordialement

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:07

Geppetto a écrit:
Bonjour

Il faudrait que je retrouve des petites enveloppes originaires du Congo Belge, si j'ai bon souvenir. Elles n'étaient pas plus grandes et contenaient une carte de visite avec un petit message.
Comme le souligne Doudad, les mignonnettes sont des CP de petit format, notamment des cartes mesurant 4,5 cms sur 10 cms, environ. 
4 cartes de Reutlinger, photographe de la Belle Epoque.

Michel

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Mignon10

Bonjour mon Admin. en chef

J'ai toujours trouvé ces cartes très jolies !!!

Et très pratiques pour servir de marque-page ..., pour ceux qui lisent encore bien sur !

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:35

Mes petites enveloppes du Congo Belge mesurent 6 x 10 cms, donc unn peuplus grandes que celle d' Andrès.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:25

Mes respects, Mon QM1,

naguito a écrit:
Que l'affranchissement d'une lettre , ou carte , varie selon son poids ,ses dimensions , sa destination , même un cartophile peut le comprendre ...
Mais que cet affranchissement varie selon la teneur du message et le nombre de mots , je n'en n'ai  jamais compris la justification !!!!!

A l'origine de la carte postale (disons entre 1878 et 1906, pour simplifier, il y a avait trois catégories tarifaires principales en France : la lettre à 15 c., la CP à 10 c., l'imprimé à 5 c. Les deux premières véhiculaient des messages personnels, à couvert ou non. La troisième véhiculait des messages imprimés non personnalisés et à découvert.

Mais les cartophiles (au sens large, amateurs et utilisateurs) n'ont eu de cesse que de pouvoir envoyer l'objet de leur passion au tarif réduit des imprimés. L'Administration a reculé pied à pied, essayant de perdre un minimum d'utilisateurs, mais aussi un minimum de rentrées d'argent, alors elle a commencé à encadrer aussi strictement que possible les mentions personnelles sur les CP, un pas en avant, deux pas en arrière, pour en arriver finalement aux cinq mots quelconques en 1909, parce qu'il fallait bien une barrière entre imprimés et CP, au sens tarifaire. Si cette règlementation n'avait pas existé, toutes les CPI auraient circulé ... au tarif CP.

Les fautifs sont donc les cartophiles, C.Q.F.D.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... EmptyDim 5 Jan 2020 - 16:46

Bonjour,

en ce qui me concerne, le plus petit pli que je possède mesure 8 x 5,5 cm : c'est une lettre du 7 octobre 1860, expédiée de Gênes vers Alexandrie (Piémont) et affranchie au tarif des correspondances militaires (10 centesimi au lieu de 20).
Elle arrive le jour même, cachet de l'ambulant ferroviaire au verso.

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... 1010

Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... 10a10

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty
MessageSujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....   Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte postale ayant voyagée sans adresse
» Petite lettre ignoble
» petite lettre recommandée
» Une petite lettre de rien du tout
» J'aime bien cette petite lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: