| Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... | |
|
+4marcophilaisne Pescator Bonif naguito 8 participants |
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 31 Jan 2016 - 21:30 | |
| Bonjour Cette lettre de 8 X 6 cm..... Et en plus avec timbre et vignette ...( et une carte à l'intérieur ). J'imagine la tête des postier si c'était actuellement !!! Andres PS : Peut être déjà montrée ici ????? Re PS : Quelqu'un intéressé ? |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 31 Jan 2016 - 21:59 | |
| |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 31 Jan 2016 - 22:43 | |
| Bon , ben demain je vais aller voir mon "quimboiseur" qui n'a pas du faire bien son travail la dernière fois ...encore de l'argent fichu en l'air !!!! Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 31 Jan 2016 - 22:54 | |
| Plutôt , la prochaine fois , je pratiquerai la Santeria !!!! |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 31 Jan 2016 - 23:27 | |
| plus petite lettre je sais pas mais quand j'ai commencé mon boulot devant un casier de tri au bureau gare d'austerlitz , j'en ai trié des "montagnes , et d'autres avec moi, en particulier au moment des fêtes on appelait çà des "mignonettes" c'était le temps d'avant pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 31 Jan 2016 - 23:36 | |
| extrait CGV de la poste concernant les dimensions (fin des mignonettes, il y a eu une flamme SECAP sur ces dimensions dans les années 50 ou 60) Catégories d’envois | Dimensions minimales (cm) | Dimensions maximales (cm) | Envois sous forme de pli ou de carte | Longueur = 14 ; Largeur = 9 | Longueur + largeur + épaisseur = 100 avec une longueur maximale de 60 | Envois sous forme de rouleau2 | Longueur = 22 ; Diamètre = 6 Longueur + (2x le diamètre) = 34 | Longueur = 90 Longueur + (2x le diamètre) = 104 | Colis | L (22) x l (11) X h (1) pour les envois en France métropolitaine, Monaco, Andorre L (22) x l (16) X h (1) pour les relations avec les DOM et les envois vers les COM1 | L + l + h ‹ 200 |
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 9:07 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- on appelait çà des "mignonettes"
sans vouloir pinailler, ce que montre Mon-QM1, c'est une lettre au tarif intérieur. Une mignonette, c'était un imprimé illustré sur carte, dépourvu de caractère commercial et circulant à tarif réduit. D. |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 9:38 | |
| Bonjour, En Belgique, il y a eu tout un temps où ce format de lettre, appellées également cartes de visite pouvait être utilisé (soit à découvert ou dans une enveloppe, disons plutôt une enveloppette . Si je lis dans les tarifs de Deneumostier, ils notent en 1927 une dimension maximale de 10 x 7 cm. Faudrait que je fouille mes boîtes, mais j'en ai déjà vu des assez petites qui se rapprochent de celle illustrée en début de post. Stéphane |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 10:13 | |
| OUI CHEF!! pas de pb; je ne conteste pas ta définition que je présume être en relation avec un texte. mais comme tu le sais les postiers de base, sont souvent ignorants de ces subtilités et pour nous les mignonnettes c'étaient ces cartes de visite sous enveloppes que les gens s'envoyaient à la période des fêtes. on faisait d'ailleurs des chantiers de tri spéciaux pour ne pas les mélanger avec les lettres de format ordinaires pour faciliter la confection des liasses . mais j'ai noté le rappel à l'ordre Pescator |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 10:15 | |
| Bonjour Il faudrait que je retrouve des petites enveloppes originaires du Congo Belge, si j'ai bon souvenir. Elles n'étaient pas plus grandes et contenaient une carte de visite avec un petit message. Comme le souligne Doudad, les mignonnettes sont des CP de petit format, notamment des cartes mesurant 4,5 cms sur 10 cms, environ. 4 cartes de Reutlinger, photographe de la Belle Epoque. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 10:56 | |
| - Pescator a écrit:
- comme tu le sais les postiers de base, sont souvent ignorants de ces subtilités
ces subtilités ne sont pas sans importance (ou du moins ne l'étaient pas dans les années vingt), car elles déterminent tout bonnement le tarif à appliquer, à contrôler, et éventuellement à taxer. Une carte illustrée peut, selon les périodes, entrer dans des catégories tarifaires très différentes, en fonction de ses caractéristiques propres et de l'utilisation que l'envoyeur en a fait. D. PS : une mignonette cesse d'en être une lorsqu'au cours de sa croissance, elle atteint les dimensions règlementaires d'une carte-postale. En dessous, elle doit être remise à l'eau. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 12:01 | |
| Bonjour et merci à tous pour ces précisions ... Mais permettez à un "béotien " de la chose postale d'exprimer son étonnement ! Que l'affranchissement d'une lettre , ou carte , varie selon son poids ,ses dimensions , sa destination , même un cartophile peut le comprendre ... Mais que cet affranchissement varie selon la teneur du message et le nombre de mots , je n'en n'ai jamais compris la justification !!!!! Et , y avait-il un tarif spécial pour les lettres d'insultes , ou d'amour ????? Bon , le principe de l'administration , c'est d'appliquer la règlementation et pas de se poser des questions ... Cordialement Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 12:07 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour
Il faudrait que je retrouve des petites enveloppes originaires du Congo Belge, si j'ai bon souvenir. Elles n'étaient pas plus grandes et contenaient une carte de visite avec un petit message. Comme le souligne Doudad, les mignonnettes sont des CP de petit format, notamment des cartes mesurant 4,5 cms sur 10 cms, environ. 4 cartes de Reutlinger, photographe de la Belle Epoque.
Michel
Bonjour mon Admin. en chef J'ai toujours trouvé ces cartes très jolies !!! Et très pratiques pour servir de marque-page ..., pour ceux qui lisent encore bien sur ! Andres |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 12:35 | |
| Mes petites enveloppes du Congo Belge mesurent 6 x 10 cms, donc unn peuplus grandes que celle d' Andrès.
Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Lun 1 Fév 2016 - 13:25 | |
| Mes respects, Mon QM1, - naguito a écrit:
- Que l'affranchissement d'une lettre , ou carte , varie selon son poids ,ses dimensions , sa destination , même un cartophile peut le comprendre ...
Mais que cet affranchissement varie selon la teneur du message et le nombre de mots , je n'en n'ai jamais compris la justification !!!!! A l'origine de la carte postale (disons entre 1878 et 1906, pour simplifier, il y a avait trois catégories tarifaires principales en France : la lettre à 15 c., la CP à 10 c., l'imprimé à 5 c. Les deux premières véhiculaient des messages personnels, à couvert ou non. La troisième véhiculait des messages imprimés non personnalisés et à découvert. Mais les cartophiles (au sens large, amateurs et utilisateurs) n'ont eu de cesse que de pouvoir envoyer l'objet de leur passion au tarif réduit des imprimés. L'Administration a reculé pied à pied, essayant de perdre un minimum d'utilisateurs, mais aussi un minimum de rentrées d'argent, alors elle a commencé à encadrer aussi strictement que possible les mentions personnelles sur les CP, un pas en avant, deux pas en arrière, pour en arriver finalement aux cinq mots quelconques en 1909, parce qu'il fallait bien une barrière entre imprimés et CP, au sens tarifaire. Si cette règlementation n'avait pas existé, toutes les CPI auraient circulé ... au tarif CP. Les fautifs sont donc les cartophiles, C.Q.F.D. D. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... Dim 5 Jan 2020 - 16:46 | |
| Bonjour, en ce qui me concerne, le plus petit pli que je possède mesure 8 x 5,5 cm : c'est une lettre du 7 octobre 1860, expédiée de Gênes vers Alexandrie (Piémont) et affranchie au tarif des correspondances militaires (10 centesimi au lieu de 20). Elle arrive le jour même, cachet de l'ambulant ferroviaire au verso. Laurent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... | |
| |
|
| |
| Plus petite lettre au monde ayant voyagée ?.... | |
|