Bonjour,
Au poste de DG des Postes, se sont succédé de 1864 à 1873 :
Stourm (1864 - 1861)
Vandal (1861 - 6 septembre 1870)
Rampont (9 septembre 1870 - 1873)
Les trois bénéficient d'une marque de contreseing de la forme
Ministère des Finances / Directeur Général des Postes, Rochette Pothion 2020-2025). Je n'ai que cet ouvrage à propos des franchises et contreseings de la direction des postes.
Ci-dessous une lettre de Paris pour Le Havre, intéressante par sa date du 17 septembre 1870. Le courrier de Paris ne passera plus le lendemain (investissement achevé), mais là il passe encore (arrivée au Havre le 18), permettant au service central des articles d'argent de donner au Havre un conseil judicieux à propos d'un mandat de 40 F qui s'est perdu (
on ne peut pas être certain du sort d'un mandat avant huit mois et huit jours, reparlez m'en à cette date).
http://www.delcampe.net/page/item/id,395607956,var,Lettre-1870-Marcophilie-Griffe-Ministere-des-Finances--Directeur-General-des-Postes-adressee-76-LE-HAVRE,language,F.html
Ma question : la griffe rouge de contreseing est ici du modèle RP 2022 attribué à Stourm, au lieu du modèle 2024 attribué à Vandal puis inchangé à Rampont. La différence est la forme du G de Général. Depuis une semaine que Rampont est directeur, on n'a que la vieille (9 ans) griffe de Stourm sous la main ?
Rochette-Pothion est-il simplifié ou erroné ? Que dit Sénéchal svp ?
Bruno