| Les erreurs dans les timbres à date | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Les erreurs dans les timbres à date Mer 14 Déc 2016 - 21:38 | |
| Bonjour à tous, Je pensais pouvoir ajouter à ma page sur les erreurs consacrées aux types Sage la ville de Maussane, mais ce n'est pas si évident. En effet il semble bien que cette ville s'est trouvé amputé d'un N, du moins sur les timbres à date, entre 1880 et 1883. Curieusement, comme indiqué en dessous, extrait du BM du mois de janvier 1896, une note stipulait remplacer Maussane par Maussanne... Ajourd'hui il semble bien que la ville s'écrit avec un seul N. Si quelqu'un à d'autre info, je suis preneur. Sincèrement, Michel |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Mer 14 Déc 2016 - 22:24 | |
| . Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Michel,
À titre personnel j'utilise le site suivant pour connaître l'évolution du nom des communes de France : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm
En ce qui concerne Maussane, il semblerait que le nouveau nom soit Maussane les Alpilles, mais Maussanne ne semble pas avoir existé.
A+ |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| |
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Mer 14 Déc 2016 - 23:16 | |
| bonsoir toul'monde Michel je suis allé voir ta page des bizarreries, et j'ai vu le PAU dans les basses PyreNNées pourrais tu me donner l'image de la pièce entière? je te remercie d'avance Pescator |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 12:45 | |
| - Pescator a écrit:
- bonsoir toul'monde
Michel je suis allé voir ta page des bizarreries, et j'ai vu le PAU dans les basses PyreNNées pourrais tu me donner l'image de la pièce entière? je te remercie d'avance Pescator Bonjour à tous, et merci des diverses réponses. Beaucoup de villes ont eu des changements minimes, sans que cela se retrouve dans des textes, une lettre par habitude oubliée fini par être la norme. Dans les dictionnaires des communes de l'époque, il y avait bien 2 N. Merci à François du temps consacré à mon étude. Pour ce qui est du daguin, j'aurais pu en effet mettre un lien vers la page, je partage tout ;-) Par contre il faudra se contenter de la taille que je met sur le serveur, je risque de ne pouvoir retrouver la lettre sur mes milliers d'enveloppes. J'ai peur du jour ou je devrais me séparer de tout ce bazar... http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=360 Sincèrement, Michel |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 13:59 | |
| bonjour à tous Michel merci pour le lien sur ton site mais cela vaudrait la peine que tu retrouves l'original. en fait je t'ai demandé de voir la pièce parce que les millésimes sont différents en taille et peut être en police; mais seul un agrandissement de l'original peut le montrer. et puis il y aussi un "96" qui ressemble à un "98"; impossible bien sur mais j'aimerai voir Pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 17:12 | |
| bonjoir (il fait encore jour, mais plus pour longtemps), - mic54 a écrit:
- il semble bien que cette ville s'est trouvé amputé d'un N, du moins sur les timbres à date, entre 1880 et 1883.
Curieusement, comme indiqué en dessous, extrait du BM du mois de janvier 1896, une note stipulait remplacer Maussane par Maussanne... Ajourd'hui il semble bien que la ville s'écrit avec un seul N. ... en fait, c'est comme on veut (Dico de Joanne, deux zennes, 1890). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 18:54 | |
| Bonsoir ici il fait nuit et il pleut à noter que dans le BM , Maussan(n)e circule en "Alpine" déjà si les cartos trouvent une image de l' Alpine de 1896 , faut la faire voir ça vaut pas la 4pattes; sassésur! mais quand même Pescator |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 20:24 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjoir (il fait encore jour, mais plus pour longtemps),
... en fait, c'est comme on veut (Dico de Joanne, deux zennes, 1890).
D. Bonjour à tous, Un dictionnaire qui dit que telle ville se nomme « la belle » ou « la môche » c’est assez amusant. Joanne à fait beaucoup de dictionnaires à la portée de tous, c’est peut-être la raison de ce non sérieux. On va afficher sur le panneau de telle ville un nom et le nom qui est aussi possible de l’appeler ? Ainsi la poste utilisant des timbres à date a opéré un changement, car indiquer sur le timbre à date MAUSSANE ou MAUSSANNE, c'est pas terrible ! Aujourd’hui c’est ainsi : Un seul N, et même sur la version en provencal il n'y a qu’un seul N. Si je nomme Doudad, ou Douddad, la personne visée risque de me dire qu’il n’y a qu’un d (2 au total). Si vous tapez un nom sur un moteur de recherche avec un seul N (sauf celui de Google) ça risque de ne pas marcher... Alors on peut penser qu’à une époque on utilisait 2 N, puis qu’un seul, si on souhaite indiquer les deux, on peut dire précédemment avec 2 N. J’ai quelques dictionnaires des postes et des communes, voici un état : Dictionnaire des postes et commerce de 1782, ah, pas de chance, non mentionné ;-) Un dictionnaire de 1818 : Le dictionnaire des villes de France de Duclos en 1836 : Les Dictionnaire de Mangy, celui de 1882 Et celui de 1898 qui a perdu un N. Par contre dans le dictionnaire des postes de 1913, 2 N Et le dictionnaire des postes de l’U.P.U . 5 eme édition de 1937 ne donne qu’un N Et si on regarde les documents marcophiles concernant la période avant le type Sage, il y aura 2 N. Donc on ne peut que constater que l’évolution fera que la lettre N va disparaître, ce qui ne signifie pas que le nom va être réduit, puisqu’il prend un peu plus tard « Les alpilles ». Beaucoup de villes auront perdues une partie de leur nom au début du 19 e siècle, et en reprendront un autre bout dans le courant du 20eme siècle. Bonne soirée, Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 20:40 | |
| - mic54 a écrit:
- Si je nomme Doudad, ou Douddad, la personne visée risque de me dire qu’il n’y a qu’un d (2 au total).
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment ça s'écrit, c'est un surnom qui me vient de quand j'était petiot, tradition orale et tout ça, pas prévu pour être écrit ; ça n'avait peut-être même jamais été écrit avant que je le colle sur Delcampe il y a quelques années. Donc si tu veux mettre deux D (ou trois), pas de soucis pour moi. Tu peux même y rajouter "le beau" ou "le moche", ou tout autre qualificatif qui te viendra à l'esprit . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date Jeu 15 Déc 2016 - 21:05 | |
| - Doudad a écrit:
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment ça s'écrit, c'est un surnom qui me vient de quand j'était petiot, tradition orale Pour moi ce fut titi de "titi lib spak", soit en langage adulte "ich lieb Speck" "ich" semblait trop dur pour moi . . .. . Avec les années, j'aime toujours autant le goût du C'est grave docteur ? F. EnregistrerEnregistrer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les erreurs dans les timbres à date | |
| |
|
| |
| Les erreurs dans les timbres à date | |
|