| cachet rouge inconnu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lamiral
Nombre de messages : 170 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: cachet rouge inconnu Mer 2 Mai 2018 - 18:21 | |
| Bonsoir à tous , Voici un cachet qui ne me "parle" pas : peut-être du Canada ? Je joins également le recto et le verso de la lettre d'origine ... Bonne soirée l’amiral https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/cachet13.jpg https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/new_yo11.jpg https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/new_yo10.jpg |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Mer 2 Mai 2018 - 18:46 | |
| bonjour,
au vu des dates (10 mars / 11 mars / 13 mars), anglais (de Londres ?) en transit depuis New-York.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
lamiral
| Sujet: cachet rouge inconnu Mer 2 Mai 2018 - 20:11 | |
| Bonsoir , Merci doudad , mais est-ce que quelqu'un connaît la signification des lettres CA OMR I O incluses dans ce cachet ? lamiral |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Mer 2 Mai 2018 - 20:22 | |
| Bonsoir,
IOMRIO c'est la date (10 mars 10).
Pour CA, je vais demander à un ami féru d'histoire postale britannique.
Laurent.
(il risque de ne pas répondre de suite, il est Italien et travaille au proche-Orient...) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Mer 2 Mai 2018 - 20:22 | |
| Dateur du London Chief Office. 10 MR 10 signifie 10 mars 10 / 1851 dessous. CA est l'indicatif du postman. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Jeu 3 Mai 2018 - 7:54 | |
| Bonjour, quelques précisions après l'info apportée par JF. J'ai mis Sherlock Holmes sur le coup... A compter du 29 avril 1844, deux lettres sont introduites dans ces cachets : - la première identifie le cachet lui-même - la seconde est celle du "code date" ( date code en anglais). Elle obéit à un système qui me semble un brin opaque. La lettre est censée avancer chaque jour à partir d'une lettre déterminée pour le début du mois... Là, c'est plus S. Holmes qu'il faut contacter, c'est James Bond ! Les infos sont tirées de cette étude de Stitt Dibden (qu'il faut donc potasser plus en détail) que l'on trouve sur le site de la Great Britain Philatelic Society, avec de nombreux autres PDF accessibles : http://www.gbps.org.uk/information/downloads/lphg-publications.php Laurent. (Si j'ai d'autres retours de mon correspondant*, j'en ferai part) * rendons à César... : Andrea Rossignoli https://letterstamper.wordpress.com PS : Andrea a essayé de calculer le "roulement", mais il ne tombe pas pour le moment sur la lettre A pour le 10 mars... (certaines lettres étaient parfois omises dans le roulement) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Jeu 3 Mai 2018 - 8:12 | |
| bonjour,
j'ajoute ma pincée de sel : le dateur en rouge indique un traitement à la mi-journée. Organisés, les anglais !
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Jeu 3 Mai 2018 - 8:57 | |
| Un petit complément d'HP pour les ceusses que ça intéresse : la lettre a été remise à New-York le 26 février 1851, en port payé pour le service intérieur américain (5 cents pour une demie once, tarif du 1er juillet 1845, chiffre 5 à droite d' Africa. Elle a voyagé sur le steamship Africa de la Cunard Line, avant de transiter par Londres. A Londres, en l'absence de convention postale franco-américaine, elle est tombé sous le coup de la convention postale franco-anglaise de 1843, articles additionnels de novembre 1845, selon lesquels le taux de remboursement des lettres en port dû en provenance des pays d'outre-mer sans distinction de parage par la voie anglaise était fixé à 3 sh. 4 d. (4 francs) par 30 gr. Ce taux figurant à l'article 13 des feuilles d'avis, une griffe de rappel est appliquée par Londres au recto des lettres, COLONIES & C. ART. 13. Les anglais récupéreront donc 1 franc par lettre simple pour payer leurs frais maritimes et postaux, sur la taxe payée à l'arrivée en France. La lettre a été mise sous dépêche close pour le bureau de Paris-RP, qui a appliqué son dateur d'entrée (Angleterre par Calais, 2ème échelon d'entrée, 11 mars), et qui a taxé en fonction du tarif postal figurant dans l'annexe à la circulaire n°14 du 23/07/1849, 15 décimes la simple. La lettre étant pesée entre 7,5 et moins de 15 grammes (marque v en haut à gauche), la taxe est double, 30 décimes (3 francs). Transmise à Cognac, arrivée le 13. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
lamiral
| Sujet: cachet rouge inconnu Jeu 3 Mai 2018 - 9:56 | |
| Bonjour à tous , Et merci à tous pour cette avalanche de renseignements très intéressants ! Bonne journée lamiral |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu Jeu 3 Mai 2018 - 10:56 | |
| L'article 13 en question n'est pas celui du texte des conventions additionnelles de 1845, mais bien celui figurant sur les feuilles d'avis accompagnant le courrier. Voila à quoi ça ressemblait. Ici une feuille d'avis de 1844, sur laquelle l'article concernant les pays d'outre-mer est encore numéroté 12 (application sur les lettres de la griffe COLONIES & C. ART. 12). Par suite de l'insertion d'un article supplémentaire en 1845, l'article 12 deviendra article 13, entraînant la fabrication d'une nouvelle griffe. Hertslet, Complete collection of treaties & conventions, vol. VII, London 1850. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachet rouge inconnu | |
| |
|
| |
| cachet rouge inconnu | |
|