Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 1:08

naguito a écrit:
Salut EAFB, sies nissarte ?
Pour l'instant , je me contenterai de la recette du Pan Bagna , simple mais délicieux ... Merci d'avance .;
En fait , mon immeuble s'appelait l"Arc en ciel " c'est tout ce dont je me rappelle , et je travaillais , roulant et à terre , au dépot du chemin de fer (de Saint Roch ) .
C'était la jeunesse .....
Ce qui m'embête un peu , c'est que Carda m'a suivi toute ma vie , Paris , Marseille , Nice ..... mais j'espère pas à Toulon ni St. Raphael ???
Bonne soirée
André Sot

Bonsoir André,
si tu as faim c'est le moment...

1 Pain rond un peu rustique, genre pain de campagne. (Pas de pain de mie ou de bun's à hamburger).

Ce pain tu le coupes en deux.
Tu enlèves un peu de mie. Tu frottes l'interieur de la partie inferieure avec une 1/2 tomate bien mûre et tu finis par l'écraser sur le pain.

La garniture: En gros, une salade niçoise. Cad:

Artichaut sans queue ni parties dures, détaillé en lamelles fines.
Cébette (Oignon blanc frais) coupé en rondelles.
Poivron vert coupé en rondelles (Ni rouge, ni jaune).
Tomate ferme coupée en tranches minces et épépinée.
Févettes (petites fèves de debut de saison, grosses comme le 1/4 d'une féve mature).
Thon au naturel.
Anchois dessalés
Concombre, Radis et Céleri coupés fins.
Oeuf dur.1
Petites Olives noires de Nice. Si pas, petites olives en saumure (Pas à l'huile).
Le tout salé, poivré avec de l'ail et du basilic haché.

De l'hule d'olive sur une assiette plate. Tu prends la partie superieure du pain. Comme le fond, tu y frottes une autre 1/2 tomate mûre, puis tu applatis le pain sur l'assiette pour qu'il se gorge bien d'huile(Il en faut pas mal...)

Tu garnies le fond avec le mélange. Tu couvres avec du Mesclun, à défaut, feuilles de laitue (Q.S.P pour couvrir).
Encore un "chicou"(un petit peu) d'huile sur la salade, et tu mets le "couvercle" en pressant bien .

Voilà. Fleurs

C'est moins simple que ceux qu'ils te vendent, mais ce n'est pas pareil non plus quand on les mangent ...

En information complémentaire je te dirai que:
pour le Thon , le mieux est la "Ventresca". C'est le ventre et il est moins sec, mais on n'a pas toujours...
et aussi, que tu peux rajouter quelques gouttes de vinaigre de vin rouge, mais trés peu. Le mieux, c'est pas du tout.

Aucun légume cuit dans la Niçoise. (Haricots Verts, Pommes de Terre, etc...).

Tu le manges avec les mains, et tu essaies de ne pas te faire trop de "bigneta" (taches d'huile) Roulement d'yeux

Pour finir, s'il te manque une chose ou une autre (Céleri ou Févettes ou Fenouil), ce n'est pas grave...tu manges parceque c'est bon, en te disant simplement que ça aurait été encore meilleur s'il y avait eu...ce qu'il n'y a pas. Très heureux .

Bonne nuit.

Amicalement.
J-Françis. Sommeil


Dernière édition par Admin le Mer 20 Déc 2006 - 18:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 1:18

Salut,

Je pense qu'il va falloir ouvrir d'urgence un forum "boustifaille et gueuletons"

Très heureux Rire Pirate

A+

André, qui n'a pas encor dîné (soupé pour les Belges) et qui n'en peut plus de lire tous les post's culinaires
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 1:35

Etainairforcebase a écrit:
naguito a écrit:
Salut EAFB, sies nissarte ?
Pour l'instant , je me contenterai de la recette du Pan Bagna , simple mais délicieux ... Merci d'avance .;
En fait , mon immeuble s'appelait l"Arc en ciel " c'est tout ce dont je me rappelle , et je travaillais , roulant et à terre , au dépot du chemin de fer (de Saint Roch ) .
C'était la jeunesse .....
Ce qui m'embête un peu , c'est que Carda m'a suivi toute ma vie , Paris , Marseille , Nice ..... mais j'espère pas à Toulon ni St. Raphael ???
Bonne soirée
André Sot

Bonsoir André,
si tu as faim c'est le moment...

1 Pain rond un peu rustique, genre pain de campagne. (Pas de pain de mie ou de bun's à hamburger).

Ce pain tu le coupes en deux.
Tu enlèves un peu de mie. Tu frottes l'interieur de la partie inferieure avec une 1/2 tomate bien mûre et tu finis par l'écraser sur le pain.

La garniture: En gros, une salade niçoise. Cad:

Artichaut sans queue ni parties dures, détaillé en lamelles fines.
Cébette (Oignon blanc frais) coupé en rondelles.
Poivron vert coupé en rondelles (Ni rouge, ni jaune).
Tomate ferme coupée en tranches minces et épépinée.
Févettes (petites fèves de debut de saison, grosses comme le 1/4 d'une féve mature).
Thon au naturel.
Anchois dessalés
Concombre, Radis et Céleri coupés fins.
Oeuf dur.1
Petites Olives noires de Nice. Si pas, petites olives en saumure (Pas à l'huile).
Le tout salé, poivré avec de l'ail et du basilic haché.

De l'hule d'olive sur une assiette plate. Tu prends la partie superieure du pain. Comme le fond, tu y frottes une autre 1/2 tomate mûre, puis tu applatis le pain sur l'assiette pour qu'il se gorge bien d'huile(Il en faut pas mal...)

Tu garnies le fond avec le mélange. Tu couvres avec du Mesclun, à défaut, feuilles de laitue (Q.S.P pour couvrir).
Encore un "chicou"(un petit peu) d'huile sur la salade, et tu mets le "couvercle" en pressant bien .

Voilà. Fleurs

C'est moins simple que ceux qu'ils te vendent, mais ce n'est pas pareil non plus quand on les mangent ...

En information complémentaire je te dirai que:
pour le Thon , le mieux est la "Ventresca". C'est le ventre et il est moins sec, mais on n'a pas toujours...
et aussi, que tu peux rajouter quelques gouttes de vinaigre de vin rouge, mais trés peu. Le mieux, c'est pas du tout.

Aucun légume cuit dans la Niçoise. (Haricots Verts, Pommes de Terre, etc...).

Tu le manges avec les mains, et tu essaies de ne pas te faire trop de "bigneta" (taches d'huile) Roulement d'yeux

Pour finir, s'il te manque une chose ou une autre (Céleri ou Févettes ou Fenouil), ce n'est pas grave...tu manges parceque c'est bon, en te disant simplement que ça aurait été encore meilleur s'il y avait eu...ce qu'il n'y a pas. Très heureux .

Bonne nuit.

Amicalement.
J-Françis. Sommeil

Salut JF
Merci pour cette "composition" que je vais m'appliquer à confectionner très bientôt .
Au fait , Pan Bagna ou Pan Bagnat ?
Mon petit problème sera pour les artichaux et les fèvettes et peut être la mesclun ...Pas évident à trouver ici ...
J'ai été surpris car je croyais que c'était OU thon, OU anchois ...
Merci et a bientôt .
Andres
PS : Crois tu qu"un Belge ayant faim , genre Admin. aimerait cela ....
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Coucou les goinfres ..   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 2:04

Pan Bagnat Nagui il me semble .. Et si tu ne trouves pas les olives de Nice dites ici ( à Paris ) Nissardes mieux vaut ne pas mettre d'olives .. selon moi ..

Pour le vin qui accompagne c'est assez dur cause le coté salade mais un rosé de Cuers assez frais ne passe pas trop mal .... :-))

Le tout à consommer sans modération ..

Cardamiam Vin rouge qui te fait saliver .. :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: T ou pas T...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:44

>Au fait , Pan Bagna ou Pan Bagnat ?
>Mon petit problème sera pour les artichaux et les fèvettes et peut être la >mesclun ...Pas évident à trouver ici ...
>J'ai été surpris car je croyais que c'était OU thon, OU anchois ...

Alain a donné la bonne réponse: BagnaT.

Artichauts et Fèvettes... si tu n'en a pas, tu n'en mets pas. Avec le reste ça ira quand même. Pour le Mesclun, tu mets de la Laitue.
Tu sais, nous n'avons pas de tout, toute l'année. Il n'y a pas si longtemps tel ou tel plat n'était réalisable qu'à une certaine periode de l'année...

Thon OU/ET Anchois ?? C'est une Niçoise... Il y a donc les 2. Ensuite c'est une question de goût.
Pour ma part s'il n'y a pas de Thon, cela ne me gêne pas. Par contre, sans Anchois, je préfère un saucisson beurre...Clin d'oeil

A bientôt et...fais-toi bien des taches bien mangeant. Très heureux Clin d'oeil

J-Françis. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Tu connais Cuers aussi ???   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:07

Cardamone a écrit:
Pan Bagnat Nagui il me semble .. Et si tu ne trouves pas les olives de Nice dites ici ( à Paris ) Nissardes mieux vaut ne pas mettre d'olives .. selon moi ..

Pour le vin qui accompagne c'est assez dur cause le coté salade mais un rosé de Cuers assez frais ne passe pas trop mal .... :-))

Le tout à consommer sans modération ..

Cardamiam Vin rouge qui te fait saliver .. :-))

Salut Carda..bitude , en habitude ....
Tu connais Cuers ?? 2 ans à la base Cuers Pierrefeu ...sur hélicos ..
Et plus tard je me faisais livrer à Marseille, du rosé de Cuers en dame jeanne ...Hips ..
Mais soyons francs , un bon Bandol bien frais c'est pas dégueulasse !
Tu sais Bandol , juste après Luminy que tu connaissais en étant vagabond, et tu passais sur la route devant chez moi (resid. Michelet de Lattre ), au début de la grande montée vers Luminy ).
Enfin , n'y pensons plus ...
Comment peux tu , maintenant supporter Paris , ses frimas et ses brumes ???
Aller , a+
Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: A J. François ...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:16

Je ferais avec le maximum et te tiendrais au courant du résultat .
Je suis inquiet pour l'Admin , lui qui suivait nos échanges hier soir avec la faim au ventre .....
Rassures nous André .....
Bon , il est l'heure d'aller manger mes moules - frites ( Françaises !!!).
A+
Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: J'ai du mal ..   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:18

J'ai eu bien du mal à vivre à Paris Nagui .. Quoique si on sait voir il y a des choses pas mal et hormis un plan de circulation complêtement débile concocté par Yves Cochet, Paris s'est améloiré ..

Je connais beaucoup de ces villes dites provinciales comme Bourges, Beauvais, Chambery qui ont fait de gros efforts et où paradoxalement on vit bien mieux que dans les campagnes désertifiées et truffées de nitrates ..
L'an dernier en plein Berry et à cause des nitrates qui gorgent le sol les habitants de la campagnes ont été privés deux fois quinze jours de flotte buvable au robinet .. Tu appelles celà une vie ?
En Savoie pointe toi à la gare de Modane le matin à 6 H et tu verras la moitié de la ville attendre le train pour aller bosser à Chambery .. Ils rentrent le soir à 20 H .. Tu appelles celà une vie ?
St Jean de Maurienne jolie ville qui vivait d'Atochem ..sinistrée qui végète avec ses chomeurs .. Tu appelles celà une vie ?

Bon passé mes cris .. J'attends que Jean F nous fasse sa recette des farçons niçois .. J'ai encore en face de moi un resto dans une petite rue derrière le vieux marché ... Wohhhhh putainggggggg que c'était bon ..

Carda Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Oubli ......   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:27

Sans vraiment connaître Cuers j'y avais de nombreux copains civils qui travaillaient pour l'armée ainsi qu'à l'Arsenal de Toulon ..

Un jour un groupe de ceux ci ou le CE a découvert La Foux et son A.J et chaque Dimanche d'hiver on les revoyait jusqu'à devenir de très bons copains ..
Un peu plus tard ce sont les Maitres Verriers de Biot qui ont fréquenté le Haut Verdon .. Plus tard j'organisais des séjours neige/études pour les étudiants de St Jérome et de Lumigny ainsi que ceux de St Charles ..

Mais vois tu hormis La Gaude et Texas Instrument ( j'y ai aussi connu des employées qui venaient réparer leurs yeux abimés par les binoculaires ) il y avait vraiment peu de travail pour un électronicien en PACA .. Et La Gaude c'est I.B.M ... Beurkkkkkkkk

Carda Jocker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Maintenant, je sais...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 13 Déc 2006 - 17:02

Cardamone a écrit:
Deux ans à Marseille St Jérome .. ( fac des Sciences ) ... 1 an à Luminy ( chez ma copine + spec médicale .. :-)) ) ...
En parallèle j'vivions à La Foux presque tous les week ende et zaux wacances ..
La Tatie ( une Brando) au 13 rue Droite ( la maison du boulet ) dans ta ville ..
J'aimions pas trop le caractère des Nissards à l'époque et zavions loué à l'année un appart à Biot ( rue Sous Barry ) juste à coté d'une cartoucherie .. même que parfois j'ai encore le bruit des machines dans les oreilles ). Ma Belle doche vit encore pas loin à Antibes ..
Vivre en permanence en montagne c'est pas drôle tout le temps et de temps en temps il nous fallait nous requinquer en iode et surtout faire le plein d'eau de mer pour l'aquarium ...
So on ..on partait à 5H du matin via la Colle et le plan du Var et on déboulait à Golfe Juan à sept heures pour remplir nos gamelles et nos bidons .. :-))
Plus tard le Trayas sur les coteaux .. Ah quelle vue on avait au Trayas .. :-))
Mais quand même la côte ne vaut pas l'arrière pays et la Foux d'Allos ... Saoul Soleil

Effectivement, il n'est guère d'endroits qui te soit inconnu dans les parages !! cheers
Naguito s'en doutait...Cool

Quant au Golfe (Juan), mes grands-parents y tenaient un BHRestaurant, jusqu' aux années 70. Comme j'y étais plus souvent qu'à mon tour, si ça se trouve, on s'est peut-être croisés....??? Choqué

..."Des crevettes, des gobies, des girelles, des sarans etc " ...Histoire de faire la soupe...

Le caractère des Nissards... Pleurs Très heureux .
Hum...Peut-être un peu ...rustique, mais depuis quelques années, ils prennent des cours de communication...et certains progressent... Fleurs
Mon meilleur ami est Alsacien. On se connait depuis presque 40 ans. C'est vrai que je te dis pas les débuts...Gratte

Pour l'arrière-pays, d'accord avec toi. S'il te fallait de temps à temps "descendre", moi, c'est le contraire: Il me faut "monter".
Le littoral a tellement changé qu'on y vit plus de la même façon. La vie au Golfe en 60/70....Partie sans laisser d'adresse...Pleurs
J'ai une petite maison dans le 13 entre Cavaillon et St Rémy. Un de ces jours, je vais plier bagages...

En attendant, à bientôt.
J-Françis. Café Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Forum "boustifaille et gueuletons"   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:17

Admin a écrit:
Salut,

Je pense qu'il va falloir ouvrir d'urgence un forum "boustifaille et gueuletons"

Très heureux Rire Pirate

A+

André, qui n'a pas encor dîné (soupé pour les Belges) et qui n'en peut plus de lire tous les post's culinaires

Bonsoir Admin,

En espérant que cette fois-ci vous ayez déjà diné... Très heureux

Sans aller jusqu'à ouvrir un Forum spécial, on pourrait échanger de vieilles recettes traditionnelles au double avantage de pouvoir d'abord en profiter, et ensuite, multipliant les dépositaires, diminuer le risque qu'elles ne disparaissent un jour complètement, comme dans la petite histoire suivante:
Il y a des années, une trés vieille Italienne habitait seule prés de chez mes parents. A l'occasion elle gardait mon frère. Au fil des années elle avait fini par faire partie de la famille, et était souvent invitée.
Elle arrivait toujours avec une énorme tarte aux pommes . Epaisse de 2 doigts, caramélisée, qui fondait dans la bouche et recouverte d'une crème d'un goût trés trés particulier.
Un jour, elle est morte et, comme personne n'avait la recette, il n'y a plus eu de tarte...
Dans le commerce, j'ai mangé une bonne partie de ma vie au restaurant, mais ce goût je ne l'ai jamais retrouvé...Pleurs

Moi, je trouve votre idée excellente.
A suivre...
J-Françis. Bière Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:35

Bonsoir Etaiairforcebase et tous,

C'est très sympa de se préocupper de mon bien-être alimentaire.
Bière Vin rouge Vin blanc

Je sors d'un petit resto Italien pas mauvais du tout ou j'ai été manger avec un ami-client.

C'est vrai que beaucoup de recettes succulentes se perdent alors que certains chefs vont parfois chercher midi à 14h pour en inventer de nouvelles.

Si il y a un nombre significatif d'amateurs, si une majorité est d'accord et si les autres admins n'y voient pas d'objections, je suis tout disposé à ouvrir un forum.

Alors, j'attends les avis...

Bien cordialement.

André
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Forum "La bouffe "   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyJeu 14 Déc 2006 - 3:25

J'en suis ......
Andres Sot
[img]TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Boudincreole2
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: A part ça..........   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptySam 16 Déc 2006 - 18:28

Bonsoir, c'est bientôt les fêtes, vous n'avez pas une recette locale à nous faire goûter? Histoire de se faire saliver et de faire savoir ce qu'on mange localement, entre hôôômmes, avec quelques dames bien nnnentendu. Fleurs

Michel, qui prend chaque année au moins 3 kgs en quinze jours.Effrayé
Mais ça ne se voit pas à l'extérieur Rebond

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Gastonpourunepetitebouffeco
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:34

Geppetto a écrit:
Bonsoir, c'est bientôt les fêtes, vous n'avez pas une recette locale à nous faire goûter? Histoire de se faire saliver et de faire savoir ce qu'on mange localement, entre hôôômmes, avec quelques dames bien nnnentendu. Fleurs

Michel, qui prend chaque année au moins 3 kgs en quinze jours.Effrayé
Mais ça ne se voit pas à l'extérieur Rebond

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Gastonpourunepetitebouffeco

Désolé pour le retard, mais j'ai galèré tous le week-end avec ma connexion Internet. 1 seul message est passé; il vous était d'ailleurs destiné... Très heureux

3 kg en 15 jours (même si ça ne se voit pas de l'exterieur) !!
Je suggère une tomates crue, sans pain et avec peut-être un trés léger soupçon de sel. Clin d'oeil

Non, serieux. D'accord pour une recette locale, mais plus précisément: Entrées, Viandes, Desserts ?
...pour une bonne soirée " entre hôôômmes, avec quelques dames bien nnnentendu. "...
A bientôt.
J-Françis. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Toujours la bouffe ....   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyLun 18 Déc 2006 - 13:35

Salu t'atous ..
Je remarque , qu'à une exception près , ce sont des commerciaux ou anciens commerciaux qui parlent de bouffe ...
La poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule ...Eternelle question .

On pourrait peut-être commencer par des Accras ... idéal avec l'apéro !
Ils peuvent être de morue ,de crevettes ou de choux ( période de Paques pendant les jours maigres .).
Avec un ti-punch à 55° hum.....
A déguster entre hommes bien sur , les femmes n'ayant pas le don d'ubiquité , elles ne peuvent être à la cuisine et sous la véranda en même temps , non ???
PS : Il serait temps d'avoir un forum spéciel avant que l'Admin. nous reproche de polluer celui ci !
A+
Andres Sot
[img]TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Accrasdemorue
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Hors Forum   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyLun 18 Déc 2006 - 15:15

naguito a écrit:
Salu t'atous ..
Je remarque , qu'à une exception près , ce sont des commerciaux ou anciens commerciaux qui parlent de bouffe ...
La poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule ...Eternelle question .

On pourrait peut-être commencer par des Accras ... idéal avec l'apéro !
Ils peuvent être de morue ,de crevettes ou de choux ( période de Paques pendant les jours maigres .).
Avec un ti-punch à 55° hum.....
A déguster entre hommes bien sur , les femmes n'ayant pas le don d'ubiquité , elles ne peuvent être à la cuisine et sous la véranda en même temps , non ???
PS : Il serait temps d'avoir un forum spéciel avant que l'Admin. nous reproche de polluer celui ci !
A+
Andres Sot
[img]TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Accrasdemorue

Bonjour à tous, salut Andrés.
Les meillleures affaires se traitant à table, entre la poire et le fromage, il est logique que l'on retrouve beaucoup de Commerciaux dans ce genre de sujet...de table Vin blanc .

Pour le reste l'enchainement des messages a fait que nous ne sommes effectivement pas sur le bon Forum.
L'Admin. va sûrement trouver une solution...déplacement dans "Humour et Délires" (...encore que la cuisine soit une chose sérieuse) ou peut-être un Forum spécial. Attendons ce qui sera décidé .
Bon aprés-midi.
J-Françis. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: J'en suis...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMer 20 Déc 2006 - 1:19

naguito a écrit:
J'en suis ......
Andres Sot
[img]TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Boudincreole2

Salut Andres,

Tu en es ! Très heureux . Merci, mais hélas, je crains que nous n'allions pas bien loin.
A l'exception de l'Admin. et de Michel Gepetto, ça ne semble pas se bousculer au portillon...Ah si ! J'oubliais une allusion de Carda à certains farçis... Clin d'oeil

Je pensais pourtant que ce pouvait être intéressant.
En tout cas, moi je reste preneur de recettes familiales, d'où qu'elles viennent.
Comme Gepetto avait demandé une recette, en voici une de circonstances.
Elle me vient d'une vieille tante décédée à presque 90 ans, quand moi j'avais...une quinzaine d'années, et qui la tenait de sa mère. Si tu calcules, nous sommes au 19ème siècle...

MORUE de la veille de NOEL
Dessaler de la morue. La pocher légèrement et l'effeuiller.
Faire revenir sans coloration des blancs de poireaux. Les enlever et faire pareil avec des pommes de terre coupées en rondelles.
Huiler un "Tian". Y mettre en couches successives poireaux, morue, pde terre etc...jusqu'en haut du tian. Sur chaque couche un peu de poivre et d'ail écrasé.
Saler trés légèrement (c'est de la morue...).
Du lait lié avec un peu de farine pour remplir le tian.--> Four doux 1 heure ou 2. Même plus longtemps, ce n'est pas grave. Le tian peut attendre sans problème.

Traditionnellement ce plat se mangeait la veille de Noël, car d'une part les gens étaient occupés et ce plat pouvait facilement attendre, et surtout d'autre part, parceque ce jour là ils devaient faire "maigre".

Quand tu auras un moment je suis preneur de tes accras.... Cool

Ciao. Bonne soirée et à bientôt.
J-Françis.
Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Recette des Accras ou Marinades ...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyDim 21 Jan 2007 - 1:41

Salut JF
Tout venant à point ...........
Voici la recette de mon...ex femme !

- Préparer à l'avance ( 1 heure ou 2 )
- Farine environ 250 g.
- Ajouter de l'eau ( ou du lait ) pour faire une pate onctueuse
- 1 oeuf pour lier la pate
- Hacher fin oignon France + cive , persil ,ail, thym,sel poivre et piment (attention , si fort , très peu sinon immangeable )...
- Mélanger
- Faire cuire la morue (pochée) après dessalage
- Emietter ( menu , menu , ) la morue et ajouter à la pate .

- 1 heure avant la friture , ajouter 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude ou de levure

- Faire chauffer dans une casserole de l'huile en quantité suffisante pour que les marinades "baignent" ( a peu près a mi hauteur dans une casserole de 15 cm de diamètre à peu près )
- Une fois l'huile très chaude , mettre des petites boulettes de pate à l'aide d'une cuillère à café (elles flottent sur l'huile ).
- Les retourner
- Retirer les marinades dès qu'elles sont dorées !!! Hum....
- Essorer avec un papier ménage avant de servir ....


Après , il ne reste qu'a sortir la bouteille de 55 ° avec des zestes de citron vert , un peu de sirop ou de sucre de canne (si tu es amateur , moi pas ),
ET SURTOUT PAS DE GLACONS COMME LE L'AI VU FAIRE !!!!!!!!!!!

Bon appètit
PS : Demain la suite , le ragout de porc ...
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Accras...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyLun 22 Jan 2007 - 22:19

Andres,

Bien!
En rentrant j'ai pris de la morue sèche, et elle est entrain de se dessaler.
J'en ai profité pour reprendre du rhum. Il ne m'en restait presque plus... Pleurs

Demain soir, un copain et sa femme viennent à la maison. Affamé
Menu: Accras et Crabes farçis ...
Je te tiens au courant des résultats de la soirée Saoul

Bien d'accord avec toi. Le Rhum: Sans glaçon, ni sirop de canne. En plus pour moi... dans un verre bas et épais.
Comme pour le Bourbon, du reste...

Merci et bonne soirée.
JF Soleil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Le ragoût....   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMar 23 Jan 2007 - 2:36

Salut JF et à tous .
A cette heure ci , les accras doivent être presque digérés .....

Pour le ragoût .

LA VEILLE : Laver la viande ( pas trop grasse mais avec son gras et sa couenne ) coupée en petits morceaux ( 3 X 3 , avec de l'eau vinaigrée .
- Faire macérer la viande bien imprégnée avec :
-1 oignons France , cive , sel ,ail ,thym , laurier , et jus de citron vert, ( ou jaune si pas ..) deux clous de girofle pilés , poivre , piment , persil haché .

( l'eau résiduelle du dernier lavage , imprégnée dans le porc sert à la macération ,donc ne pas sécher la viande . ). Peut être mis au frigo .

CUISSON le lendemain
- Sortir la viande du frigo au moins une heure avant .
-Faire revenir , dans une grande sauteuse ou un faitout , avec un peu d'huile , la viande seule, c'est à dire sans les épices qui ont servi à la macération , arroser petit à petit avec de l'eau citronnée (ou vinaigrée ) .
- Mélanger jusqu'a ce que la viande soit bien dorée .
- Ajouter les épices de la macération , faire dorer à nouveau .
- Ajouter ensuite le jus résiduel de la macération , et de l'eau à mi-hauteur de la viande . Pas trop , cela n'est pas une sauce !!!
- Ajouter sel si nécessaire
- Laisser cuire à feu doux en surveillant selon la "tendreté" de la viande .
Une fois terminé , la viande est bien "bronzée".
- Si amateur ( pas moi ) , ajouter un doigt de rhum vieux

Comme accompagnement possible .
- Du riz bien sur ou
- des bananes très vertes , lavées , extrémités coupées et fendues sur la longueur ( une seule fente )et cuites dans de l'eau salée jusqu'a ce que la peau se détache facilement.
- Des grosses bananes jaunes mures , appelées aussi bananes Plantain, pour ceux qui aiment le sucré - salé .
- De l'Igname , épluché , coupé en morceaux et cuit dans de l'eau salée , on en trouve facilement en France .
- ou encore , des Pois d'angole ,légume sec vendu en France en sachet ( et ici aussi !!!).

Et un petit côtes du Rhone , sans prétention , la dessus , cela fait l'affaire .

Spécial Piment

Si le piment est très fort , il faut soit le mettre en entier dans la préparation (et surtout ne pas le crever), soit mettre 2 ou 3 morceaux assez gros pour être "repérés" et enlevés avant de les manger par inadvertance ... Aie ...aie ...aie ...
Le plus fort dans un piment , ce sont les petites graines à l'intérieur , a éviter soigneusement .
Le piment ( fort )ne se mange pas mais , se "frotte" sur la nourriture du coté coupé du piment.

Et bon appétit , j'en bave rien que d'écrire la recette .....

A+ les amis
Andres Affamé Sot Fumeur

PS : Si le coeur vous en dit (et si vous en avez ) un bon gros Cohiba Esplendidos ( deux heures de fumerie ) avec un petit verre de vieux ( Clément par exemple ).
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMar 23 Jan 2007 - 2:43

PS : J'ai oublié , les bananes jaunes doivent être pelées et ensuite cuites dans de l'eau un peu salée ....
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyMar 23 Jan 2007 - 9:49

Non,non... pas encore digérés. C'est pour CE soir...Rebond
@+Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Digérés...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyJeu 25 Jan 2007 - 0:12

Bonsoir Andres et ls autres,

Ce coup-ci, ça y est! Digérés les Accras Sommeil .
Et avec les compliments du Jury!

Des Accras... je connaissais surtout des sortes de beignets plus ou moins caoutchouteux...
Je dois dire que ce n'est pas ce que nous avons mangé. Ca fondait dans la bouche, et il n'en est pas resté un seul.Pleurs
J'ai eu droit à des "...Mais comment tu les fais..?", "...Qu'est ce que tu y a mis ?..." etc...J'ai fait trainer Cool , et puis j'ai fini pas "avouer".
A mon idée, ton ex-femme et toi avez dû avoir les oreilles qui sifflaient.
Je suis d'ailleurs chargé de vous transmettre les compliments des convives.Hourra !

Ensuite la rituelle partie de Poker. Mon copain m'a encore gagné ma voiture. Mais comme j'en ai besoin, il me la laisse...
En 15 ans, il a bien dû la gagner une dizaine de fois, et moi...à peu prés autant de fois la sienne.Saoul

Je te souhaite une aussi bonne soirée que celle que nous avons passé.
JF☀
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyJeu 25 Jan 2007 - 6:31

Salut
Mais non , mais non , tout le mérite revient au cuisinier , l'adage bien connu ( enfin peut-être ) la technique n'est rien sans Lard heu heu sans l'Art .....
Quant à faire des compliments à mon ex , pas question , les Martiniquais "natifs" n'en font jamais , et c'est pour cela qu'elles essaient toujours de se surpasser ........CQFD..
Faut tout lui expliquer à ce Nissarte ...
Au fait , pour varier , et si tu aimes , la prochaine fois fais la même chose avec des crevettes .. Personnellement cela ne m'emballe pas , je préfère la morue ( et pas complètement dessalée ).

C'est l'heure d'aller rêver ...
Bonne nuit

Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Etainairforcebase

Etainairforcebase


Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Compliments...   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyJeu 25 Jan 2007 - 23:27

Re Andres,

jamais de compliments...?? Hum...

Mon oncle était un "natif" de la Martinique , et avait le chic pour complimenter ma tante, qui en était ravie et en redemandait. Il a eu une vie de coq en pâte chez lui, et... à son "travail" (Fonction Publique: Fort de France et Dakar au Sénégal) Sommeil

Bonne journée.
Moi, je vais me coucher.
JF Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Plaisanterie ....   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} EmptyVen 26 Jan 2007 - 0:30

Plaisanterie mon cher JF , les femmes ici sont comme toutes les femmes , elles aiment les compliments , les fleurs ....et les nuits d'amour !!!!!
Il faut dire , quand même , qu'elles ont plus souvent ces dernières que les deux premiers ( je ne parle pas pour moi ) , mais cela n'est pas une particularité territoriale !!!
Bon W.E.
A+
Andres , qui , aujourd'hui , à mangé chinois . ( nouilles au porc sauce aigre douce ...)Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}   TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...} Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: