Bonjour,
Sur ce type de machine les lignes ondulées en tôle sont soudées sur l'axe du porte-timbre*. Elles sont donc fragiles, et de mauvaises manipulations peuvent entraîner des cassures ou des torsions. C'est ce qui semble avoir été le cas ici.
Toutefois, attention ; si la ligne ondulée inférieure (de l'empreinte) semble avoir été déformée par une intervention musclée, il faut savoir que cette ligne se trouve en haut sur le porte-timbre (qui est « tête en bas »). S'il y a eu une utilisation d'un tournevis pour extraire le porte-timbre, la tôle supérieure aurait été écartée de la tôle située en dessous. Dans ce cas, la déformation aurait induit un écartement des deux tôles, et non pas comme ici un rapprochement.
Ceci étant, il est tout à fait possible que le porte-timbre soit tombé et que la tôle inférieure ait été déformée par le choc correspondant.
Lulu.
* Par la suite les lignes ondulées seront gravées sur le porte-timbre lui-même en effleurant de 1 à 2 mm environ. Il n'y aura plus d'altérations possibles des lignes ondulées… Sauf cas très exceptionnels.