| Internationale échangiste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Internationale échangiste Jeu 22 Avr 2010 - 14:51 | |
| Bonjour zatous, J'ai découvert grace à vous et Andres les clubs d'échange de CP. En retournant un pli d'Autriche de 1924 , je découvre ces deux vignettes - bourse d'échange de timbres. Est ce que l'un d'entre vous en connait plus sur ce sujet ? [img] [/img] [img] [/img] François |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 12:02 | |
| Salut François J'avais pas vu ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!! Ben oui , cela a bien l'air d'être des vignettes de clubs philats ou , peut-être , occasionnelles pour une bourse ?. ..... Cela doit être encore plus rare que ceux de CP car beaucoup d'enveloppes sont parties au panier ! Bon , maintenant cela est moins intéressant aussi , la plupart des clubs étant mixtes ( CP et timbres ). Je sens que tu commences à "accrocher" au sujet ! Me trompes-je ? A+ Andres |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 12:18 | |
| Salut Amiral Il s'agit de vignettes de la bourse internationale aux timbres de Vaduz (Liechtenstein). Elle précise qu'Il y a des membres partout dans le monde et qu'ils ont édité un prospectus gratuit. On ne parle pas de cartes postales mais pourquoi pas ? L'enveloppe est partie de Carinthie (Kärnten) en Autriche. Elle a été envoyée par le cercle d'échanges de la région de Meidlingen. Alors ... toutes les hypothèses sont plausibles. Bonne journée à tous les accros et à la prochaine Dudu vous souhaite beaucoup de mais attention: en avril ne te découvre pas d'un fil ... Je ne sais pas si c'est aussi valable en Mââaaaatinique où il ne doit pas y avoir trop de fraîcheur ailleurs que dans un verre d'apéro |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 12:20 | |
| - naguito a écrit:
- Salut François
J'avais pas vu ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben oui , cela a bien l'air d'être des vignettes de clubs philats ou , peut-être , occasionnelles pour une bourse ?. .....
Cela doit être encore plus rare que ceux de CP car beaucoup d'enveloppes sont parties au panier !
Bon , maintenant cela est moins intéressant aussi , la plupart des clubs étant mixtes ( CP et timbres ).
Je sens que tu commences à "accrocher" au sujet ! Me trompes-je ?
A+
Andres Bonjour, En fait ce sont des étiquettes de fermeture d'enveloppes. Typiquement allemand, autrichien, etc. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 14:31 | |
| Bonjour, en effet, étiquettes de fermeture d'intérêt privé. Les vignettes officielles de refermeture sont beaucoup plus intéressantes sur le plan de l'histoire postale. Lorsque le destinataire ne pouvait être joint, et que le nom de l'expéditeur n'était pas apparent sur l'enveloppe, l'administration ouvrait (comme le faisait notre bureau des rebuts), et si une adresse était trouvée à l'intérieur, elle refermait à l'aide d'une de ces vignettes. POUR LA RECHERCHE DE L'EXPEDITEUR / OFFICIELLEMENT OUVERT PAR LA DIRECTION DES POSTES IMPERIALES METZD. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 14:35 | |
| Bonjour zatous, Effectivement j'ai un petit fond de curiosité. Regarder le dos d'une lettre, le ou les cachets, et curiosités comme ces vignettes. Et donc intéressé par ces obscurs cercles de collectionneurs Les vignettes publicitaires fermaient souvent le courrier et sont toujours activement collectionnées en Allemagne - je connais quelques mordus. Cette lettre a été envoyée à un marchand de timbres de Stragard en Poméranie - aujourdhui en Pologne (Stargard Szczeciński, près de Stettin/Szcecin). Postée le 16.06 et livrée le 18.06 dans l'après-midi. . . pas mal! Bonne journée à tous, François qui se ménage entre et |
|
| |
jlr
Nombre de messages : 611 Localisation : Nul part et partout Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 17:12 | |
| Bonjour, Quelques une de ces vignettes, vu dans "La nature" de 1902. L'article complet est visible sur le site du cnam et la page suivante. Et temps que vous y êtes faites un petit tour aux pages 150 à 154. |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 20:18 | |
| Bonsoir, Merci Doudad pour ton exemple, je tenterais d'en trouver un de Mulhouse et pourquoi pas sur lettre. Si je peux, très modestement faire une remarque, il me semble que tu as oublié l'Ober dans ta traduction et ca pour un fonctionnaire prussien Jlr, je ne connaissais pas l'emploi aussi intensif dans des pays non-germanophones - très intéressant. En fait le mot Vignette - même employé en allemand est incorrect. On utilisait le mot Siegelmarke pour ces vignettes qui ont remplacé un peu à partir de 1850 et bcp en 1870 les cachets en cire (publics ou privés). Pour les germanophones: Siegelmarken (sinon je pourrais traduire) @+ François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Internationale échangiste Sam 24 Avr 2010 - 21:02 | |
| ach, je ne suis pas germanophone, mes traductions sont estampillées Lexilogos. Une autre des Douanes (?), je te laisse traduire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Internationale échangiste Dim 25 Avr 2010 - 21:40 | |
| Bonsoir Doudad,
Sur E*.de il ya avait après cette vignette la même en vert. Mais bon les couleurs........ Aigle à petites ailes et écusson, donc avant juin 1872, soit pour l'Alsace - Lorraine une courte période d'utilisation. "Directeur impérial des douanes et droits indirects d'Alsace-Lorraine" Le "douane" devait à l'époque couvrir d'autres aspects que ceux auxquels nous pensons aujourd'hui.
Pour ma part Lexilogos / Reverso c'est pas mal - j'utilise lorsque nécessaire :LEO
Bonne soirée, François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Internationale échangiste | |
| |
|
| |
| Internationale échangiste | |
|