Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

CLERMONT dans l'Oise

4 participants
AuteurMessage
whinpo

CLERMONT dans l'Oise Empty
MessageSujet: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:45

Bonjour,

Je vous présente ici une lettre de Clermont dans l'Oise avec une oblitération Daguin du 19 Aout 1886
Dommage de ne pas avoir les 2 tàd en entier ... mais nous ne connaissions ce bureau qu'en solo à partir de 1943.
Les puristes me pardonneront donc certainement Clin d'oeil

Les différences sont multiples : notamment la position du 86 par rapport à Oise

coll whinpo

CLERMONT dans l'Oise 19-08-10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:02

bonjour,

Daguin logique en 1886, ça pouvait faire partie des bureaux à chercher systématiquement. On connaissait Beauvais et Compiègne (RC4 34 et 21), Clermont était chef-lieu d'arrondissement, RC4 205, on pourrait aussi avoir Senlis (CLA, RC4 132), voire Noyon (RC4 199).

D.

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 17:45

C'est maintenant un sous préfecture mais pourquoi un tampon de Pont Ste Maxence ! Choqué  C'est pas franchement à coté et nettement plus petit.
whinpo

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:12

@Doudad : en effet, il y a encore des choses à chercher/trouver Sourire

@carbone14 : Je ne comprends pas bien : " pourquoi un tampon de Pont Ste Maxence "
La lettre est partie de Clermont pour Pont Ste-Maxence et Il y a bien au dos un tàd de Pont Sainte-Maxence en arrivée, 
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:47

bonsoir toul'monde
mais on a SENLIS!!!! et d'ailleurs avec pas mal d'info
en tout cas la pdc est au 6 Juillet 86 et on voit l'image sur le site de qui vous savez Lol !

pour Clermont bravo à whinpo Hourra ! et on t'excuseras d'avoir perdu un morceau du tàd en route Lol !

pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:11

Pescator a écrit:
mais on a SENLIS!!!!

Donc les quatre chefs-lieu d'arrondissement de l'Oise en 1886, ça paraît logique.

D.

Pescator

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 21:05

Doudad
et du coup sans l'avoir cherché, j'ai la démonstration de votre invitation insistante (toi et Laurent) à rechercher de façon systématique les bureaux siéges de localités constituant l'ossature administrative des départements;
vous avez raison; les résultats de recherches hasardeuses ne sont plus suffisamment productifs Pleurs

je vais m'y mettre
pescator
carbone14

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 21:43

whinpo a écrit:
@Doudad : en effet, il y a encore des choses à chercher/trouver Sourire

@carbone14 : Je ne comprends pas bien : " pourquoi un tampon de Pont Ste Maxence "
La lettre est partie de Clermont pour Pont Ste-Maxence et Il y a bien au dos un tàd de Pont Sainte-Maxence en arrivée, 

Vrai mais je connais rien dans ce domaine et j'essaie de m'y intéresser un peu. Gêné
whinpo

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyMer 12 Sep 2018 - 22:29

et c'est une excellente chose Sourire
je n'avais juste pas bien compris la question Clin d'oeil 

et n'hésite surtout pas à intervenir, le but c'est de partager
carbone14

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyJeu 13 Sep 2018 - 8:05

Sans connaitre je trouve les courriers sur ce site d'une beauté totale, je vous remercie tous de partager ces belles lettres ou cartes postales d'antan. Hourra !
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise EmptyJeu 13 Sep 2018 - 8:17

bonjour,

Pescator a écrit:
et du coup sans l'avoir cherché, j'ai la démonstration de votre invitation insistante (toi et Laurent) à rechercher de façon systématique les bureaux siéges de localités constituant l'ossature administrative des départements;
vous avez raison; les résultats de recherches hasardeuses ne sont plus suffisamment productifs Pleurs
je vais m'y mettre

nous pensons (je me permets de penser pour Laurent  Clin d'oeil ) en effet que c'est une (LA) bonne méthode. Le nombre de bureaux-Daguin connus en 1886 semble suffisamment faible (à peine 200, à la louche) par rapport au nombre de machines mises en circulation (570 fin 1885, si j'ai bien suivi) pour qu'une recherche systématique des probables ne donne pas de bonnes découvertes, d'autant que ces bureaux sont les plus importants dans chaque département, donc il doit y avoir de l'archive disponible.

Par probables s'entendent les chefs-lieu d'arrondissement et les recettes composées dont on ne connait pas de marques Daguin dans les années 1884/1886, dans un premier temps. Ensuite les gros chefs-lieu de canton (c'est dans cet ordre que les bureaux de poste ont été créés au cours des XVIII/XIXème siècles.

D.

MessageSujet: Re: CLERMONT dans l'Oise   CLERMONT dans l'Oise Empty

CLERMONT dans l'Oise
Page 1 sur 1