| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Mer 26 Sep 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir,
un correspondant suisse me demande quel était le port à payer pour une lettre de Strasbourg à Paris expédiée le 30 novembre 1918... je pense aux 15 centimes de la lettre du régime intérieur, tarif de 1917, est-ce exact ?
Merci de me dire. Laurent. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Mer 26 Sep 2018 - 20:33 | |
| bonsoir,
la logique voudrait qu'avant le 28 juin 1919 au moins, le tarif postal reste le tarif allemand, l'Alsace étant allemande au moins jusqu'au Traité de Versailles.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Mer 26 Sep 2018 - 21:33 | |
| Bonsoir,
Vous avez raison tous les deux.
Si ce correspondant suisse lit le français, il y a un ouvrage incontournable, celui de Robert ABENSUR paru en 1995: "ALSACE-LORRAINE 1918-1920 Tarifs et Règlements Postaux" encore disponible à la SPAL https://spal-philatelie.blogspot.com/p/publications-spal.html
Dans cet ouvrage magistral, il est indiqué que, jusqu'au 14 décembre 1918, le tarif varie selon l'affranchissement: - si l'expéditeur emploie des timbres-poste allemands, c'est le tarif intérieur allemand qui s'applique (soit 15 pf), - s'il utilise des figurines françaises, c'est le tarif intérieur français (15c).
Au 30 novembre 1918, seules les mairies des grandes villes, et les philatélistes (!), disposaient de figurines françaises. Les bureaux de poste n'en vendront qu'à partir du 15 décembre 1918. |
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Mer 26 Sep 2018 - 23:29 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
. . . l'Alsace étant allemande au moins jusqu'au Traité de Versailles.
D.
Bonsoir Doudad, Désolé de te contredire mais juridiquement allemande jusqu'à la ratification du traité de paix, soit le 10 janvier 1920. Avant cette date et le changement de souveraineté il s'agissait d'un point de vue du droit d'un territoire allemand occupé. f. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Jeu 27 Sep 2018 - 8:22 | |
| bonjour, - frame a écrit:
- Désolé de te contredire mais juridiquement allemande jusqu'à la ratification du traité de paix, soit le 10 janvier 1920.
Avant cette date et le changement de souveraineté il s'agissait d'un point de vue du droit d'un territoire allemand occupé.
pas de problème pour la contradiction, au contraire. Mais j'avais pris mes précautions, j'ai écrit "au moins jusqu'au Traité", comme ça je sors couvert. Pour la gestion du territoire occupé, le transfert d'autorité des militaires vers un Commissaire général c'est fait en mars 1919 (J.O. du 22 mars 1919). Laurent, tu ne précises pas, mais je suppose que le tarif que tu donnes s'applique aux relations de l'Alsace vers la France. A partir de quelle date ? Libération de Strasbourg ? Et quel est le tarif suivant (au 15/12/1918) ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Jeu 27 Sep 2018 - 8:58 | |
| - Doudad a écrit:
- Laurent, tu ne précises pas, mais je suppose que le tarif que tu donnes s'applique aux relations de l'Alsace vers la France. A partir de quelle date ? Libération de Strasbourg ? Et quel est le tarif suivant (au 15/12/1918) ?
Questions qui n'appellent pas des réponses franches. Les premières lettres certaines adressées en "vieille France" datent de quelques jours après l'arrivée des troupes françaises (on ne parle pas strictement de "libération" puisque l'Armistice avait eu lieu et les troupes allemandes étaient parties), soit à partir du 18 novembre 1918 au plus tôt. Officiellement, le service postal français n'est rétabli que le 26 novembre. Le 15 décembre, les timbres-poste français sont seuls admis (avec une tolérance de quelques jours pour les figurines allemandes, mais attention aux nombreuses complaisances...). Il n'y a, à cette date, pas de changement de tarif à proprement parler: les lettres jusqu'à 20 grammes doivent être affranchies à 15 centimes. Avant cette date, il faut aussi comprendre que de nombreuses confusions ont eu lieu. |
| | | Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? Jeu 27 Sep 2018 - 14:24 | |
| Merci beaucoup pour ces éléments, je transmets.
Laurent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? | |
| |
| | | | écrire d'Alsace fin novembre 1918 ? | |
|