Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Enfin mon Arlèsienne!!

Aller en bas 
+6
gugusg
DaDo
sower13
Pescator
bc92
antaresb106
10 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 589
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 7:48

Bonjour à tous

Au bout de 14 ans d'attentes j'ai enfin mon Arlésienne! Vin blanc
Tout commence en 95 lors d'une vente chez Cérès ou j'ai remporté le "fameux" lot remporté pour 1500fr : celui-ci n'ai jamais arrivé chez moi! Heureusement qu'il fallait payer à la réception!
Puis plus rien à part l'année dernière mais je n'ai pu enchérir, demande sur le forum si quelqu'un serait prêt à céder , pas de réponse
Cette année , vente chez SINAIS, avec l'accord De ma femme ( Gêné c'est elle qui tiens la bourse lol), j'enchéris à 350! Ps de chance le lot prix d départ 300 part à 417
Vente chez Delcampe une semaine plus tard! Non je ne rêve pas c'est bien ce que je cherche! De plus un concurrent à poser la bonne question et un scan suffit à m'indiquer que c'est la bonne!
Le gars à pose rune enchère à 35 euros, cool me dis-je mais filou je vois que plusieurs suivent l'affaire! Ce coup-ci je l'aurais foi d' Eric!
Coup de Seb stress Guillotine Colère  mon accès internet se coup à 6 minutes de la fin de l'enchère!!!!!!!!!!
Je reboot la box, je redémarre, rien!!!!!!!!!!!! JE CRISE!!!
Heureusement Rire il y'a FINDUS! Non c'est une blague! Vive le portable et la 4 G!! Je pose mon enchère, en fin, 35,50puis à 6 secondes de la fin 189.50!!! Un petit malin avait psoer une limite élever afin de s'assurer la vent!!! Mais .......c'est qui qui l'a eu c'est MOI!!!! Bière Hourra ! Hourra !  j'avais mis 250.....


LA VOILA !!!! la roulette du 15 fr gandon sur lettre


Enfin mon Arlèsienne!! Recto11
Enfin mon Arlèsienne!! Zoom10

Eric
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 9:52

Bonjour,

Oblitération sympathique, puisque c'est au distributeur de  Paris 118 que cette roulette a d'abord été disponible en juillet 1954.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 10:21

Bonjour toul'monde
Eric ton histoire est belle et nous comprenons bien ta surconsommation d'adrénaline Lol !
et bravo pour ton coup de fusil en sniper
mais pour les ignorants comme moi Pleurs pourrais tu nous dire comment on reconnait cette Marianne en roulette?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 589
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 11:10

La roulette du 15 fr Gandon est au type III, c'est à dire présence des deux cheveux devant le t de postes comme le type II + signature du graveur décalée vers la droite pour la roulette, le c dépasse l'aplomb du cadre+dents massicotés sur les côtés
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 11:47

Magnifique !
Bravo !
mais pourquoi donc ce timbre de roulettes est-il si recherché sur lettre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 589
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 11:54

Il est très rare sur lettre, en effet, pourquoi? Cà je ne saurais répondre. D'où mes interrogations à ce sujet
Quels furent les premiers distributeurs? Quand ? Où? Quel fut le tirage?
En tout cas on n'en voit très rarement à la vente
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 17:46

Bonjour à chacune et à chacun,

Belle pièce en effet, dire que j'ai dû en poubeller des 10zaines ...

Plus sérieusement, est ce toujours la même lettre que vous poursuivez de vos assiduités depuis 1995 ou vous en avez vu plusieurs en fait ?

Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:18

pour éviter le stress, utilise un site pour sniper ca te coutera moins cher, ca éviter de stresser tes nerfs et d'oublier ton enchère Sourire
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:27

Bonjour,

Je pense que ce timbre de roulette a surtout été recherché en isolé à partir du moment où son type particulier a été identifié et connu du public philatéliste (j'aimerais connaître la date de cette identification). Jusqu'à ce moment, il pouvait paraître plus intéressant de conserver ses roulettes neuves. Par ailleurs, la difficulté de cette roulette est de la trouver parmi une montagne de plis à 15 F de l'époque.

Sachant aussi qu'en 1954-55 on commence juste à entrer avec Lizeray dans une détermination intensive des types des usages courants.

En tous cas en 1977 (édition du Broustine & al. des roulettes), il cotait seulement 30 F sur pli, contre 25 F pour un neuf.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:40

bonjour,

bc92 a écrit:
(j'aimerais connaître la date de cette identification)

il est cité par le col. Leblanc dans un article des DP 29/30 de mi-1966, sans commentaires (Roulettes, type III)

Identifié par le C de Sc (sculptuat) à l'aplomb du cadre vertical droit, ce que l'on voit bien sur la photo en début de fil.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:08

antaresb106 a écrit:
La roulette du 15 fr Gandon est au type III, c'est à dire présence des deux cheveux devant le t de postes comme le type II + signature du graveur décalée vers la droite pour la roulette, le c dépasse l'aplomb du cadre+dents massicotés sur les côtés

Merci pour ces précisions (y compris Doudad qui en rajoute) car à défaut de l'avoir sur lettre, j'ai quelques bottes où peut-être en ai-je un exemplaire...
Et même question que Dado.

gugusg a écrit:
pour éviter le stress, utilise un site pour sniper ca te coutera moins cher, ca éviter de stresser tes nerfs et d'oublier ton enchère Sourire

Si tu peux ouvrir un fil afin de préciser la technique, ça intéressera sûrement du monde (et peut être pas que des débutant-es comme moi).
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:37

Doudad a écrit:
il est cité par le col. Leblanc dans un article des DP 29/30 de mi-1966, sans commentaires (Roulettes, type III)

Identifié par le C de Sc (sculptuat) à l'aplomb du cadre vertical droit, ce que l'on voit bien sur la photo en début de fil.

Merci. Donc ma tentative d'explication précédente ne tient pas vraiment.

Je poursuis mon exploration des catalogues (je n'ai pas grand chose sous la main). Le Marianne 1982-1983 cote le neuf 175 F et l'oblitéré sur lettre 100 F. Le Cérès 2000 le cote 260 F neuf et 1000 F sur lettre. Ce serait donc entre ces deux dates qu'il s'est "passé quelque chose" (au niveau des cotes, le timbre sur lettre restant rare). Peut-être quand Cérès s'est mis à coter les Gandon sur lettre ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptySam 25 Mai 2019 - 6:51

Bonjour,

Je vais relativiser la chose, de très rare chez moi c'est passé à pas commun, c'est la sixième bête différente que je vois passer et je ne vois pas tout ne recevant pas toutes les VSO.
Le type :
Enfin mon Arlèsienne!! Type_i10
L'inventeur est soit Pierre de Lizeray soit le Dr Joany,
suivant la littérature ça diverge,
il faudrait avoir accès au "Bulletin philatélique du Midi" de l'époque pour en avoir la source.

_ L'attrait du distributeur qui était installé au 118 rue d'Amsterdam provenait qu'il ne découpait pas le timbre-poste vendu, ce qui permettait d'avoir une bande de la longueur désirée (11 TP pour les philatélistes), la poste au début ne voulant pas vendre les bobines, ce qui a du changé par la suite, car il devait y avoir la queue devant le dit distributeur. Rue du Louvre il y en eu un qui vendait à la paire (donc découpe soit en haut soit en bas) et en province ils étaient distribués à l'unité (coupe NS).
_ Rare peut-être mais avant 1955.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptySam 25 Mai 2019 - 8:48

Bonjour à tous et bises aux dames,

Jean-Luc a écrit:
il faudrait avoir accès au "Bulletin philatélique du Midi" de l'époque pour en avoir la source.

Avant mon départ effectif demain matin, il me reste encore quelques minutes pour faire une recherche... si on m'y aide un peu.
Je dispose de la quasi-totalité du BPM. Si tu peux, Jean-Luc, préciser l'année je devrai pouvoir trouver!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptySam 25 Mai 2019 - 10:03

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

Avant mon départ effectif demain matin, il me reste encore quelques minutes pour faire une recherche... si on m'y aide un peu.
Je dispose de la quasi-totalité du BPM. Si tu peux, Jean-Luc, préciser l'année je devrai pouvoir trouver!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Bonjour,
Si il n'est pas trop tard ?
La première description du type III que j'ai trouvé est dans le Tome II des timbres de France (1958 je pense), dans le tome I il n'y a que les type I et II, pour être large je dirai en juillet 1954 et fin 1958.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptySam 25 Mai 2019 - 11:03

Parmi les n° manquants du BPM figurent (bien sur!!!) ceux de l'année 1954 et 1955 (jusqu'en sept).
Dans le n°165 (sept.1959 - page 445), je trouve ceci

Enfin mon Arlèsienne!! 15515135

Cette "Tribune libre" n'est pas signée.
Je vais continuer  la recherche, des fois que...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptySam 25 Mai 2019 - 11:16

En avril 1956 (BPM n°172 - page 576) Pierre de Lizeray communique...

Enfin mon Arlèsienne!! 15515136


Cela répond-il à ton interrogation?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! EmptySam 25 Mai 2019 - 11:26

Merci, je pensai que le distributeur de Toulouse ne délivrait qu'un seul timbre, mais je lis bien il en distribuait deux séparément.

Enfin mon Arlèsienne!! 19560510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin mon Arlèsienne!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon Arlèsienne!!   Enfin mon Arlèsienne!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin mon Arlèsienne!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin une lettre de Denain
» Enfin !!
» je me présente
» Bonsoir tout le monde.
» Enfin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: