Bonsoir forum,
Je vous propose un petit exercice de math pour bien entamer votre soirée au coin du feu.
Ci-joint, on trouvera une carte lettre expédiée le 18/10/1910 pour l'Allemagne.
A l'époque, on devait affranchir à 25 c. Il manque donc 15 c.
Comment se calcule la taxe à 25 pf qui est indiquée au crayon bleu par la poste allemande en sus d'une griffe où il semble écrit Post Kontroll ?
J'ai repris mon Prugnon et je trouve ceci :
- Affranchissement réalisé : 10 c
- Affranchissement dû : 25 c
- Insuffisance : 15 c
- Rapport de conversion F/DM : si j'en juge par l'exemple donné à la page 24 mais qui est dans l'autre sens (Allemagne vers France), le coefficient de conversion devrait être non pas de 5/4 (sens Allemagne vers France) mais 4/5 (France vers Allemagne). Coefficient résultant de la parité 25 c de franc = 20 pfennig, soit 20/25 = 4/5. Apparemment, l'exemple de la page 24 qui est donné avec les éléments de la Convention UPU en vigueur jusqu'au 30/09/1907, semble encore bon avec la nouvelle Convention de Rome puisqu'aucune modification de rapport de conversion entre les 2 monnaies n'est signalé.
- Taxe au double = 15x2x4/5 = 24 pf arrondi à 25.
Ouf !
Me gourre-je ou pas ?
Une petite remarque : d'après la convention, le bureau de départ devait signaler le montant exact de la taxe à percevoir en francs et centimes. Ce qui n'a pas été fait dans ce cas. Sans doute pas un cas isolé compte tenu de la complexité du calcul avec les rapports de conversion. Mais ces rapports de conversion devaient être fournis aux bureaux pour qu'ils puissent appliquer à la lettre (ou aux chiffres) les consignes de la Convention...
Merci de me confirmer mes calculs et toutes précisions sur cette griffe allemande seraient les bienvenues.
JF