Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Taxe à l'allemande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Taxe à l'allemande Empty
MessageSujet: Taxe à l'allemande   Taxe à l'allemande EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:13

Bonsoir forum,

Je vous propose un petit exercice de math pour bien entamer votre soirée au coin du feu.

Ci-joint, on trouvera une carte lettre expédiée le 18/10/1910 pour l'Allemagne.

A l'époque, on devait affranchir à 25 c. Il manque donc 15 c.

Comment se calcule la taxe à 25 pf qui est indiquée au crayon bleu par la poste allemande en sus d'une griffe où il semble écrit Post Kontroll ?

J'ai repris mon Prugnon et je trouve ceci :

- Affranchissement réalisé : 10 c

- Affranchissement dû : 25 c

- Insuffisance : 15 c

- Rapport de conversion F/DM : si j'en juge par l'exemple donné à la page 24 mais qui est dans l'autre sens (Allemagne vers France), le coefficient de conversion devrait être non pas de 5/4 (sens Allemagne vers France) mais 4/5 (France vers Allemagne). Coefficient résultant de la parité 25 c de franc = 20 pfennig, soit 20/25 = 4/5. Apparemment, l'exemple de la page 24 qui est donné avec les éléments de la Convention UPU en vigueur jusqu'au 30/09/1907, semble encore bon avec la nouvelle Convention de Rome puisqu'aucune modification de rapport de conversion entre les 2 monnaies n'est signalé.

- Taxe au double = 15x2x4/5 = 24 pf arrondi à 25.

Ouf !

Me gourre-je ou pas ?

Une petite remarque : d'après la convention, le bureau de départ devait signaler le montant exact de la taxe à percevoir en francs et centimes. Ce qui n'a pas été fait dans ce cas. Sans doute pas un cas isolé compte tenu de la complexité du calcul avec les rapports de conversion. Mais ces rapports de conversion devaient être fournis aux bureaux pour qu'ils puissent appliquer à la lettre (ou aux chiffres) les consignes de la Convention...

Merci de me confirmer mes calculs et toutes précisions sur cette griffe allemande seraient les bienvenues.

JF

Taxe à l'allemande Cl-sec10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe à l'allemande Empty
MessageSujet: Re: Taxe à l'allemande   Taxe à l'allemande EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:26

Bonsoir,

Parfaitement calculé et arrondi.

Les indices de conversion étaient publiés régulièrement au Bulletin Mensuel. Encore qu'ici le tarif ait été très long dans les deux pays.

La taxe n'est pas indiquée côté français. Négligence, ou témoignage d'une animosité assez courante envers nos voisins qui nous avaient pris l'Alsace et la Moselle.

Edit : pour la griffe allemande, je verrais bien Porto Kontrolle.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Taxe à l'allemande Empty
MessageSujet: Re: Taxe à l'allemande   Taxe à l'allemande EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:36

Merci Bruno pour ta confirmation rapide.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe à l'allemande Empty
MessageSujet: Re: Taxe à l'allemande   Taxe à l'allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe à l'allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» Taxé puis taxé...
» La taxe ????
» Je taxe ou je ne taxe pas
» Tarifs du Luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: