André, ta devinette semble moins inspirer les contributeurs du forum que celles portant sur des documents des siècles précédents...
Ce type d'empreinte est connue depuis 2003 pour matérialiser un défaut ponctuel dans l'emploi d'une machine à affranchir lors du passage sur un pli.
Il correspond au "rapport de faute", ou "rapport d'erreur", que l'on pouvait visualiser sur certains modèles de chez NEOPOST ou SATAS comme dans le cas suivant (avec deux lettres successives, dont celle de l'empreinte correcte n° 14898 après la défectueuse n°14897):
En principe, ces "rapports" ne devraient donc pas servir d'affranchissement.
Dans la réalité, les usagers locataires de ces machines n'hésitent pas à repasser l'enveloppe dans la machine alors que c'est sur une feuille séparée, dans le but ultérieur de se faire rembourser un affranchissement défectueux.
Piteney-Bowes (ici, pour une machine du type MT) emplie le terme "reprise d'affranchissement" pour signaler l'incident.
Ce genre de marque semble être accepté sans problème par La Poste, peut-être parce que cela évite une (lourde) procédure de remboursement.