Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!

3 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Empty
MessageSujet: Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!   Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! EmptySam 14 Mar 2020 - 12:14

Bonjour à tous et bises aux dames,

Ceux qui lisent les informations figurant sous les avatars, savent que je partage mon temps entre Marseille et St-Bazile de la Roche (ma "grotte"). Ce village est proche d'Argentat, au point que depuis 2017, il a choisi de fusionner avec...

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! St-baz10

Aussi, lorsque j'ai vu une petite lettre (pas très belle) avec une marque 12 MARSEILLE (bien mal frappée) à destination d'Argentac (ancienne dénomination, encore présente dans "Argentacois, Argentacoises) et tout ça pour 3€, vous pensez bien que je n'ai pas demandé l'avis de mon banquier...!

Comme je suis (un peu) curieux, j'ai commencé par lire la correspondance.
Martial Vallat y raconte qu'il trouva le 13 juin sa femme bien malade au Puy, soignée à l'aide de tisanes pendant 10 jours de fièvre, et qu'il en fallut autant de convalescence.
Il nous dit aussi être rentré "après beaucoup de fatigues" à son domicile marseillais le 15 courant (la lettre est datée du 22 juillet 1819).
13+10+10=33 soit un départ vers le 3/4 juillet. Reste une douzaine de jours pour le voyage Le Puy/Marseille.
On ne risquait pas de perdre des points pour excès de vitesse!
Le même Vallat indique aussi dans sa lettre avoir passé une "journée pénible" pour relier "Argentac à Aurilliac" (aujourd'hui distantes de 50km. le trajet demande à peu près 1h.)
Il semble bien que tout ce voyage se soit fait à cheval
"... veuillez aussi remercier de ma part à Mr votre neveu de la bonté qu'il eu de me confier sa jument..."

Revenant au destinataire de la missive, j'ai lu avec plus d'attention les indications ci-dessous illustrées

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Soult_10

Là, première remarque, il est fait mention de la commune de St Bonet levert.
En fait, il s'agit de St-Bonnet-Elvert limitrophe de St-Bazile.
Pour votre information, "levert" dans le patois local (et limousin, je crois) signifie "le haut".

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Soult_11

Mais c'est pas tout... Deuxième remarque: Jean Dussert résidait au village de Soul (ou Souls?)

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Soult_13

Il se trouve que je connais St-Bonnet, mais Soul, Souls... non!
Alors, je cherche et me dirige vers Cassini et ses cartes établies au XVIIIème siècle.
Il faut toujours retourner aux sources...

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! St-bon10

Soul ou Souls figure bien sur la carte: sous la graphie Soulz, mais bon... on va quand même pas chipoter!
Et vous savez quoi? Il me vient l'idée de situer Soulz sur une carte actuelle...
Et là! Surprise!

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Forgzo10

Après quelques secondes, je finis par trouver "Soult" (graphie moderne) mais située à l'Ouest de St-Bonnet alors que Cassini la place au Nord-Est, entre St-Bonnet et St-Bazile.
Citation :
Il faut toujours retourner aux sources...
disais-je!
Peut-être pas toujours.
Surtout lorsque l'on sait que St-Bonnet, et les communes environnantes, produisaient du vin depuis les temps anciens (135ha. de vigne à St-B. en 1850)Clin d'oeil

A la décharge de Cassini & Cie, les routes actuelles sont encore parfois sources d'égarement!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux "et croyez moi pour la vie votre dévoué sincère serviteur"
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!   Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! EmptySam 14 Mar 2020 - 13:42

Bonjour à toutes et tous,

cette lettre, Michel, ne pouvait pas tomber en de meilleures mains  Bravo

Pour autant, si je puis me permettre :

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Captu210

Attendu que les Cassini 
ne disposaient pas de la photographie aérienne,

ne disposaient pas des vues satellitaires du Global Positioning System,

ne disposaient pas des vues satellites Galileo,

Attendu 
qu'il ont mis en oeuvre des techniques de mesures d'une grande rigueur (arpentage et triangulation notamment),
qu'ils ont diligenté les meilleurs graveurs pour le dessin final de leur oeuvre,
qu'ils ont été les premiers à concevoir des légendes organisées et rationnelles,

Attendu que trois générations de leur famille se sont consacrées à cette oeuvre cartographique majeure et pionnière,

Je me permets de demander à la Cour l'acquittement des prévenus et reste persuadé de la bienveillance et la clémence du Jury.

Requête faite en ce quatorzième jour du mois de mars de l'an de grâce 2020,

Laurent de Mare Nostrum

Sinon, à part mes élucubrations, voici la référence d'un ouvrage de très grande qualité sur cette dynastie de cartographes français et sur le travail qu'ils ont accompli (format poche, 16 €) :

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! C110

Il faut aussi avoir en tête que les éditions successives de leurs cartes ont permis des mises à jour et des rectifications. Exemple tiré de l'ouvrage sus-mentionné :

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! C210

Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!   Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! EmptySam 14 Mar 2020 - 14:46

Laurent, j'ai le plaisir de te transmettre le jugement rendu à l'issue de la session extraordinaire du 14 mars 2020.
Comme tu pourras le lire, ton argumentation a pesé son poids dans la décision.

"Après avoir entendu les arguments exposés,
après avoir considéré les bienfaits consécutifs au travail fourni,
il plaît à la cour de prononcer le verdict suivant:
Les sieurs Cassini, et leurs aides, sont reconnus comme n'ayant pu accomplir leur œuvre au-delà des possibilités techniques des époques respectives.
Ils sont reconnus comme ayant agit pour le bien public et de toute honnêteté.
En conséquence de quoi il plait à la cour de prononcer l’acquittement."

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!   Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! EmptySam 14 Mar 2020 - 15:21

Messieurs, il n'y aura pas d'appel.
La postérité des Cassini n'est pas entachée.
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!   Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! EmptySam 14 Mar 2020 - 15:45

Oserais-je dire, Messieurs, 
que je ne doutais point de l'issue de ma démarche ?
Point d'outrecuidance de ma part,
juste un intérêt certain pour l'histoire de la cartographie...

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Pkl_pr10

Sur ce,
je vous tire ma révérence 
dans l'attente du prochain message.

L.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!   Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord! Empty

Soult (Corrèze)... où quand Cassini a perdu le Nord!
Page 1 sur 1