Bonjour à tous et bises aux dames,
Ceux qui lisent les informations figurant sous les avatars, savent que je partage mon temps entre Marseille et St-Bazile de la Roche (ma "grotte"). Ce village est proche d'Argentat, au point que depuis 2017, il a choisi de fusionner avec...
Aussi, lorsque j'ai vu une petite lettre (pas très belle) avec une marque 12 MARSEILLE (bien mal frappée) à destination d'
Argentac (ancienne dénomination, encore présente dans "Argentacois, Argentacoises) et tout ça pour 3€, vous pensez bien que je n'ai pas demandé l'avis de mon banquier...!
Comme je suis (un peu) curieux, j'ai commencé par lire la correspondance.
Martial Vallat y raconte qu'il trouva le 13 juin sa femme bien malade au Puy, soignée à l'aide de tisanes pendant 10 jours de fièvre, et qu'il en fallut autant de convalescence.
Il nous dit aussi être rentré
"après beaucoup de fatigues" à son domicile marseillais le 15 courant (la lettre est datée du 22 juillet 1819).
13+10+10=33 soit un départ vers le 3/4 juillet. Reste une douzaine de jours pour le voyage Le Puy/Marseille.
On ne risquait pas de perdre des points pour excès de vitesse!
Le même Vallat indique aussi dans sa lettre avoir passé une
"journée pénible" pour relier
"Argentac à Aurilliac" (aujourd'hui distantes de 50km. le trajet demande à peu près 1h.)
Il semble bien que tout ce voyage se soit fait à cheval
"... veuillez aussi remercier de ma part à Mr votre neveu de la bonté qu'il eu de me confier sa jument..."
Revenant
au destinataire de la missive, j'ai lu avec plus d'attention les indications ci-dessous illustrées
Là, première remarque, il est fait mention de la commune de
St Bonet levert.
En fait, il s'agit de St-Bonnet-Elvert limitrophe de St-Bazile.
Pour votre information, "levert" dans le patois local (et limousin, je crois) signifie "le haut".
Mais c'est pas tout... Deuxième remarque: Jean Dussert résidait au village de Soul (ou Souls?)
Il se trouve que je connais St-Bonnet, mais Soul, Souls... non!
Alors, je cherche et me dirige vers Cassini et ses cartes établies au XVIIIème siècle.
Il faut toujours retourner aux sources...
Soul ou Souls figure bien sur la carte: sous la graphie
Soulz, mais bon... on va quand même pas chipoter!
Et vous savez quoi? Il me vient l'idée de situer Soulz sur une carte actuelle...
Et là! Surprise!
Après quelques secondes, je finis par trouver "Soult" (graphie moderne) mais située à l'Ouest de St-Bonnet alors que Cassini la place au Nord-Est, entre St-Bonnet et St-Bazile.
- Citation :
- Il faut toujours retourner aux sources...
disais-je!
Peut-être pas toujours.
Surtout lorsque l'on sait que St-Bonnet, et les communes environnantes, produisaient du vin depuis les temps anciens (135ha. de vigne à St-B. en 1850)
A la décharge de Cassini & Cie, les routes actuelles sont encore parfois sources d'égarement!
A bientôt.
Michel
"et croyez moi pour la vie votre dévoué sincère serviteur"