Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Purifié........................par voie de terre !

4 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel

Purifié........................par voie de terre ! Empty
MessageSujet: Purifié........................par voie de terre !   Purifié........................par voie de terre ! EmptyLun Avr 20 2020, 11:42

Bonjour, 
(Enfin un peu de pluie pour arroser les sols secs du Printemps !)

J'ai toujours été curieux des "purifiés"...………………………………………………..mais la poste maritime !!!!!!

Du coup je suis interrogateur de ce purifié à destination de l'Espagne (1802 et 1807 (deux courriers semblables)) :

• je n'ai pas trouvé d'indication de "peste en France" à cette époque (je crois 1702 pour la dernière) à Marseille)
  • il semble que la purification soit réalisée par l'Espagne (les courriers de la même époque dans le sens Espagne-France ne semblent pas "purifiés")
  • Y a-t-il quelques ouvrages de références sur ces pratiques "intracontinentales" ? 

Bonne journée,
Jean-Samuel

Purifié........................par voie de terre ! 528_0010
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Purifié........................par voie de terre !   Purifié........................par voie de terre ! EmptyLun Avr 20 2020, 11:56

Bonjour,

Le livre de Guy Dutau avait été évoqué là: https://collections.forumgratuit.org/t19822-service-des-epidemies
Il faut attendre la 2e édition, certainement revue et augmentée...
Au premier chapitre, il évoque la 2e pandémie de peste qui a duré ... du XIVe au XIXe siècles (imaginez-vous que ce soit le cas de notre covid-19...) qui devint endémique en Europe à partir de 1423.
Guy consacre un chapitre entier, le neuvième de la 1e édition, à la désinfection des lettres aux frontières terrestres, dont une page sur les épidémies de fièvre jaune en Espagne entre 1800 et 1821.
Il précise surtout que Mme Chauvet a détaillé la perturbation des acheminements dans son ouvrage sur les relations postales de la France avec l'Espagne paru en 2004 chez Brun.
Jean-Samuel, il y a donc au moins DEUX ouvrages de référence (sans compter ceux qui doivent exister en langue espagnole ou autre).
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Purifié........................par voie de terre !   Purifié........................par voie de terre ! EmptyLun Avr 20 2020, 13:01

Bonjour,

on ne peut qu'opiner du chef aux propos tenus par Laurent B.

Si le déconfinement approche et que l'on peut se fréquenter à moins de 50 mètres, Jean-Sam, je te laisserai feuilleter mon exemplaire "du" Dutau... le temps que tu reçoives le tien !

Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Jean-Samuel

MessageSujet: Re: Purifié........................par voie de terre !   Purifié........................par voie de terre ! EmptyLun Avr 20 2020, 19:28

Merci, 
en effet, les deux ouvrages étant épuisés…………………………………………………..je crois que je vais devoir attendre encore un peu ! 
Sinon à l'occasion d'une croisée de chemins !!
Jean-Samuel
Tino_24

Tino_24

MessageSujet: purifiée ...... par voie de terre   Purifié........................par voie de terre ! EmptyLun Mai 11 2020, 09:26

J'ai une lettre intéressante du Maire de Marseille au Maire de Taggia (Alpes Maritimes) qui m'a occupé avant le confinement
D'abord Taggia dans les Alpes Maritimes (en fait cela est due à l'annexion par Napoléon de la Ligurie) 
La date de la lettre est de 1813. Il était important de la placer dans son contexte historique. 
Mais le plus intéressant c'est le contenu de la lettre. Il est demandé au Maire de Taggia (Responsable de la santé publique) d' envoyer au Lazareth le plus proche tout navire venant d'Espagne (dangers pour la santé publique venant de Catalogne)
Le contexte historique nous amène à la fièvre jaune ( les armées anglaises et françaises ont particulièrement souffert au début du XIX de cette épidémie)
Voici par exemple un lien: https://www.napoleon-histoire.com/la-fievre-jaune-en-espagne-et-en-europe-au-xixeme-siecle/

Purifié........................par voie de terre ! Sanita10
Purifié........................par voie de terre ! Sanita11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Purifié........................par voie de terre !   Purifié........................par voie de terre ! Empty

Purifié........................par voie de terre !
Page 1 sur 1