Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Recherche d'un texte règlementaire !

3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum

Recherche d'un texte règlementaire ! Empty
MessageSujet: Recherche d'un texte règlementaire !   Recherche d'un texte règlementaire ! Empty2020-05-07, 21:38

Bonsoir à toutes et tous,

je suis à la recherche du texte du décret du 27 thermidor an XIII (15 août 1805) portant création du service des estafettes Paris / Milan.

Le site Gallica de la BnF ne propose, dans la série du Bulletin des lois, qu'un numéro pour l'année 1805, mais ce n'est pas le bon !

Si certains ont des pistes de recherche, voire un accès au texte, je suis preneur  Lolo  

Laurent.

(Les quelques éléments disponibles sont assez superficiels, en français il y a eu un article (que je possède) dans les FM : c'est donc LE texte LUI-MÊMEqui m'intéresse
Sinon, dans les documents quasiment contemporains, on peut piocher dans les Mémoires de La Valette, ce que j'ai déjà fait )
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Recherche d'un texte règlementaire !   Recherche d'un texte règlementaire ! Empty2020-05-08, 06:59

bonjour,

Mare Nostrum a écrit:
Le site Gallica de la BnF ne propose, dans la série du Bulletin des lois, qu'un numéro pour l'année 1805, mais ce n'est pas le bon !

oui, c'est normal, c'est la logique Gallica. En fait, le numéro placé en 1805, c'est le tome IV de la 4ème série, bull. 59 à 95, qui couvre la période suivante (vendémiaire an XIV/mai 1806), on le retrouve d'ailleurs classé à 1806 (doublon, donc).

Pour trouver la fin de 1805, il faut chercher à 1804, et bien chercher, parce que le tome III de la 4ème série (bull. 38 à 58, fin 1805) n'est pas facile à trouver, il ne figure pas dans le tableau par années de 1805, il faut faire une recherche particulière dans l'année genre 'thermidor" pour y accéder. (une truie n'y retrouverait pas ses gorets, comme disait ma Mère-Grand).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4453562/f1.item.r

Youpee ! nous l'avons. Oui, mais non, j'ai bien peur que le décret en question n'y soit pas inséré.

Recherche d'un texte règlementaire ! Sans_t91

D.

On trouve quelques détails dans la presse, mais c'est tout (pour moi, du moins) :

Recherche d'un texte règlementaire ! Sans_t92

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Recherche d'un texte règlementaire !   Recherche d'un texte règlementaire ! Empty2020-05-08, 07:12

Bonjour Jean-François,

merci de t'y être essayé. Cela confirme le plus que problématique accès à ce document.

Pour la presse, étant abonné à Retronews, j'avais récupéré cet entrefilet. Dans les très nombreux articles écrits par R. de Fontaines sur l'Italie au temps des départements réunis, j'ai aussi pu trouver des indications fragmentaires. 
Google Livre signale un livre qui reproduit le texte du décret... mais il n'est pas en libre consultation en ligne :-(

Laurent.
whinpo

MessageSujet: Re: Recherche d'un texte règlementaire !   Recherche d'un texte règlementaire ! Empty2020-05-08, 10:16

Bonjour,

En cherchant profondément (très profondément) on trouve cela.

http://www.histoire-empire.org/correspondance_de_napoleon/1805/aout_01.htm

Je pense que cela pourra probablement éclairer ta lanterne (sauf si tu le connais déjà, tu as le signataire du-dit décret qui en parle Clin d'oeil

Camp de Boulogne, 15 août 1805

A M. Gaudin

J'ai signé un décret pour l'établissement d'une estafette d'ici à Milan.
On commence par la faire partir quatre fois par semaine, et cette dépense est évaluée à 400,000 francs; mais les calculs de M. Lavallette sont trop chers. Comme cette dépense sera supportée par la poste, il doit faire des calculs plus économiques. Des courriers qui sont assurés d'un service régulier doivent être moins payés que ceux qui sont expédiés par hasard. Je n'entends pas, d'ailleurs, que l'estafette d'Italie voyage avec deux chevaux et un postillon; elle va avec un seul cheval, qui sera repris de poste en poste par le courrier qui reviendra de Milan.
C'est à M. Lavallette à négocier avec les maîtres de poste pour l'avantage qu'il leur fera. Quel qu'il puisse être, on y gagnera toujours plus de cinquante pour cent, et la dépense totale se trouvera être au-dessous de 200,000 francs.

Je désirerais que ces courriers fussent des gens intelligents et capables de répondre aux questions qu'on leur ferait au moment de leur arrivée.
On leur demanderait dans quelle ville se trouve le vice-roi ? Comment se porte-t-il ? Dans quelle ville est le commandant en chef de l'armée ? Avez-vous rencontré en route des troupes ? Dans quelle situation est le passage du mont Cenis ? Dans quelle situation sont les routes, soit en France, soit au delà des Alpes ? sont-elles sûres ? Avez-vous appris, dans l'un ou l'autre pays, quelque chose qui ait fixé votre attention ?
Cet usage rendra les courriers plus observateurs, et sur cent fois où ces questions seront inutiles, il y en aura une où les réponses auront quelque utilité

Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Recherche d'un texte règlementaire !   Recherche d'un texte règlementaire ! Empty2020-05-08, 11:41

Meci Whinpo  Vin blanc

Autant j'avais eu le réflexe "Correspondance de Napoléon" pour une précédente recherche, relative à un pli rédigé sur un bâtiment de guerre dans l'Adriatique en 1810, autant là j'avais zappé !

Une pièce de plus à mon puzzle  Lolo

Laurent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'un texte règlementaire !   Recherche d'un texte règlementaire ! Empty

Recherche d'un texte règlementaire !
Page 1 sur 1