Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Déchiffrage Taxe ?

3 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel

Déchiffrage Taxe ? Empty
MessageSujet: Déchiffrage Taxe ?   Déchiffrage Taxe ? EmptySam 26 Sep 2020 - 19:45

Bonsoir, 

ce pli est précisé avec "taxe" ! (Le pli devrait être de Montpellier à Toulouse)

Je n'arrive pas à déchiffrer cette "taxe ? En est-ce une ou bien s'agirait-il d'une indication d'origine ou autre ? 

Quelqu'un a-t-il les yeux plus habitués que moi aux écritures anciennes ? 

Merci 

Déchiffrage Taxe ? Mm11
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

Déchiffrage Taxe ? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage Taxe ?   Déchiffrage Taxe ? EmptyDim 27 Sep 2020 - 8:11

Bonjour à tous et bises aux dames,

Pour ce qui me concerne, Jean-Samuel, je ne vois pas d'indication de taxe.
Plutôt une marque de départ, même s'il semble difficile de "lire" Montpellier ! L'intérieur de la lettre donne-t-il une autre précision?

En haut à gauche, je lis:  Recommande par Villameil ... ce qui n'avance pas beaucoup!

A bientôt.
Michel Café  qui espère juste avoir amorcé la pompe...
Jean-Samuel

Déchiffrage Taxe ? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage Taxe ?   Déchiffrage Taxe ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 22:34

Je reviens sur ce post ancien avec peut-être des éléments complémentaires issus d'un achat récent (je mets alors les deux documents) : 

Déchiffrage Taxe ? Mm12
Déchiffrage Taxe ? Mpt_ta10

Si la première inscription semblait indéchiffrable, la deuxième pourrait apporter, me semble-t-il une piste de travail : j'y lis au début " A paié " ce qui impliquerait que la suite indique le montant d'une taxe !
J'ai essayé de combiner la superposition des deux inscriptions  : 

Déchiffrage Taxe ? Dzochi11

Il me semble alors que suit un "4" manuscrit ?!  Le premier pli est daté de 1659 et le second de 1668 : il pourrait s'agir de la même personne ayant fait les deux inscriptions (même directeur de Poste ?) 
Me resterait à déterminer la dernière "lettre" qui semble répétée sur le deuxième document et qui semble être la dernière lettre de la ville de destination du premier document (Tholozes pour Toulouse ????..................................... ! (Un S ? pour Sols ?)

Le tout dissimulé dans les calligraphies postales ?

Qu'en pensez-vous ? Suis-je parti dans les vapeurs d'une soirée tardive ou bien la piste pourrait-elle révélatrice ?

Merci de vos remarques.
Jean-Samuel
Jean-Samuel

Déchiffrage Taxe ? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage Taxe ?   Déchiffrage Taxe ? EmptyLun 11 Jan 2021 - 19:20

Bonsoir,

Je reviens sur un post un peu ancien mais qui, grâce à l’aide précieuse de maitre Laurent "B", a connu une avancée constructive. En effet, ses contacts dans les hautes sphères de la philatélie m’ont permis d’accéder à l’aide de Mr Michel Varin qui m’a fait l’honneur de se pencher sur l’essai de déchiffrage engagé sur ces deux lettres.

Je vous livre ses conclusions : Pour la seconde, c’est tout à fait clair, il faut lire : à pailhet. J’ai regardé la carte, c’est une petite ville entre Bordeaux et Langon sur la rive droite de la Garonne qui s’écrit actuellement paillet. En fait il s’agit d’une redirection du pli. J’espère que ces explications vous satisferont.

Voici donc une partie de l’énigme résolue !
Qu’à nouveau ils en soient tous deux remerciés.

Le mystère reste encore sur la première lettre……………………….. et je me suis lancé dans une piste, peut-être hasardeuse et peu rigoureuse, d’essayer de trouver des inscriptions « ressemblantes » ? En avez-vous ?

Déchiffrage Taxe ? A110
Déchiffrage Taxe ? A210

À bientôt,
Jean-Samuel
christophe P

Déchiffrage Taxe ? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage Taxe ?   Déchiffrage Taxe ? EmptySam 26 Nov 2022 - 11:34

Bonjour,

je n' apporte que des questions, sur un sujet bien ancien...

pour la première lettre du post, que dit le verso?
le lettre comporte t'elle du texte?

Un avis... quand même : Pas une taxe mais une "simple" marque de contrôle  Roulement d'yeux
Contenu sponsorisé

Déchiffrage Taxe ? Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage Taxe ?   Déchiffrage Taxe ? Empty

Déchiffrage Taxe ?
Page 1 sur 1