Bonjour,
Suite à des contacts menés avec l’APM (Association Philatélique de Montpellier) ; les propositions de déchiffrages issues des travaux de Mrs Michel Soulié et Jacques Crastres pourraient avoir solutionné la question d’un ancien post de ce forum « Déchiffrage Taxe ?» (Je les en remercie vivement, et pour ceux qui ne connaissent pas le site de l’APM, d’intéressants articles et collections y sont présentés…)
Je remets en visuel l’objet de l’énigme que j’avais posée à l’époque :
L’interprétation de la lettre suivante de Mr Castres est une première piste de déchiffrage : « Lettre 1663 / taxe manuscrite 1 sol 6 deniers / tarif 9 Avril 1664 »
Le « 1 sol 6 deniers » nous amène à une proximité d’écriture d’une taxe.
Une lettre de Mr Soulié montre une écriture plus lisible d’une taxe à 2 sols 6 deniers (1663).
Il pourrait donc être proposé que la taxe de la lettre de Montpellier soit « 2 sols 6 deniers » ou « 1 sol 6 deniers » ; reste pour moi la difficulté de la faire correspondre avec un tarif compréhensible car malgré la lecture de l’IHP de Mme Chauvet je n’arrive pas à comprendre comment se calcule une taxe « entre villes de provinces » en 1659 ?
Bon dimanche.