Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Arts premiers... Sam 1 Mai 2021 - 13:49
Bonjour à tous et bises aux dames,
Il y a près de 40 ans, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'un homme passionné par l'art africain. M’intéressant alors à l'art(isanat) de l'Inde traditionnelle, je n'avais jamais consacré la moindre seconde à ce que l'Afrique avait pu produire dans ces domaines.
André Blandin, intarissable sur son sujet, me proposa un jour de venir à son domicile pour voir sa collection. J'acceptais sans la moindre hésitation, par simple curiosité, je dois l'avouer... Et sans me douter que j'allais avoir devant moi quelque chose de quasiment unique: une quantité d'objets incroyables, réunis sur place et authentiques, dont je n'ai pas mesuré (pour cause... d'ignorance absolue!) la valeur (la "vraie" valeur; pour l'autre, il vous suffira de consulter la catalogue... un peu plus bas!) Cet homme (bavard impénitent, au point d'en être parfois "assommant") m'expliqua pendant plusieurs heures le pourquoi du comment, l’intérêt de certaines pièces "chargées", parfois les circonstances d'un achat... De tout cela, je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est qu'il avait participé ("anonymement") à l'élaboration des collections africaines de la Vieille Charité à Marseille (qui abrite aujourd’hui le MAAOA). Également, si ma mémoire ne me fait défaut, à une expertise d'une partie de la collection de masques africains d'Henri Gastaut.
André Blandin est l'auteur de livres très recherchés par les spécialistes.
Ses collections ont été vendues dans les années 2000.
A bientôt. Michel qui a beaucoup progressé (nan! j'déc...) dans la connaissance de l'art africain, mais qui, un jour, a acheté ceci
"Grelot" - Terre cuite ovoïde (13cm / 7cm) en provenance du pays Dogon.
Vous voulez tout savoir sur ce qu'est un "grelot"? C'est un idiophone!
Grelot en terre cuite - Dogon - Mali
La famille des idiophones rassemble les instruments qui ne sont ni à corde/s, ni à membrane/s, ni à vent.
Ils sont faits de matières rigides (végétales, animales ou minérales: bois, bambou, corne, métal, pierre, plastique, verre...)
Le terme idiophone vient du latin "idio" qui renvoie à la notion de "soi-même".
Nombre de ces instruments présentent une structure simple et c’est la totalité de l’instrument même (idio) qui vibre, qui produit le son (phoné).
C'est le cas des grelots, ici dans une version en terre cuite dont le cœur contient une ou plusieurs graines ou perles faisant du bruit.
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1836 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Arts premiers... Sam 1 Mai 2021 - 14:51
Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,
André Blandin, intarissable sur son sujet, me proposa un jour de venir à son domicile pour voir sa collection. J'acceptais sans la moindre hésitation, par simple curiosité, je dois l'avouer... Et sans me douter que j'allais avoir devant moi quelque chose de quasiment unique: une quantité d'objets incroyables, réunis sur place et authentiques, dont je n'ai pas mesuré (pour cause... d'ignorance absolue!) la valeur (la "vraie" valeur)
Bonjour Michel,
impressionnant en effet, et très souvent méconnu par ailleurs. Merci pour le partage
L. qui ignorait que la Vielle Charité abritait ce musée, et qui en était resté, pour les infos muséographiques de la cité phocéenne, à la nouvelle de la fermeture [effarante et scandaleuse à ses yeux !] du musée de la marine de la chambre de commerce .