Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €
anipassion.com

Parcours avec convoyeur

4 participants
AuteurMessage
oliv02

oliv02

Parcours avec convoyeur Empty
MessageSujet: Parcours avec convoyeur   Parcours avec convoyeur EmptyMer 21 Juil 2021 - 9:04

Bonjour

Je ne comprends pas ce parcours:

Enveloppe partie de ? pour St Ouen L'aumone, Cachet de convoyeur station PONTOISE --> PARIS du 13/07/175; Timbre oblitéré Etoile

Au verso, cachet à date de PARIS et PONTOISE du 14 juillet

Questions:
La lettre peut être partie de pontoise? (ce qui expliquerai le timbre bistre pour le port local)
Si tel est le cas, pourquoi est ce passé par Paris?
Pourquoi la lettre a - t- elle pris le convoyeur PONTOISE PARIS?
Parcours avec convoyeur 412_0010

Merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Parcours avec convoyeur   Parcours avec convoyeur EmptyMer 21 Juil 2021 - 9:35

Bonjour,

Oui, je dirais que la lettre a été postée à Pontoise, et même déposée dans la boite aux lettres de la gare de Pontoise, par erreur de l'expéditeur car cette boite ne devait pas recueillir de courrier local (ce devait être affiché en caractères bien lisibles).

Le convoyeur a levé la boite, timbré la lettre (mais pas oblitéré le timbre-poste, cela n'entrait pas dans ses prérogatives), et a omis d'inscrire sur la lettre "Boite de la gare de Pontoise", ou une mention équivalente, qui aurait évité la taxe ultérieure.

Du coup, lors du traitement de ce courrier, Paris (central), après avoir oblitéré de son étoile muette, a appliqué la taxe de 25 c (40 c LNA moins les 15 c présents). Et la lettre a repris le chemin inverse...

Ce n'est que mon opinion.

Bruno
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Parcours avec convoyeur   Parcours avec convoyeur EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:13

Bonjour,

bc92 a écrit:
Le convoyeur a levé la boite, timbré la lettre (mais pas oblitéré le timbre-poste, cela n'entrait pas dans ses prérogatives), et a omis d'inscrire sur la lettre "Boite de la gare de Pontoise", ou une mention équivalente, qui aurait évité la taxe ultérieure.

Depuis l'introduction des timbres à date convoyeur station, les convoyeurs n'ont plus besoin d'inscrire la mention "boîte de..", c'est un des avantages de ce timbre à date, puisque le nom de la station est inscrit dans la couronne du timbre.

En toute logique, l'affranchissement de cette lettre était suffisant pour son parcours. 
Je vois 2 possibilités:
- lettre locale de plus de 10 g (qui aurait aussi été taxée à 25 c)
- Paris Central s'est trompé de St Ouen.

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Parcours avec convoyeur   Parcours avec convoyeur EmptyMer 21 Juil 2021 - 10:44

bonjour,

vals59 a écrit:
Depuis l'introduction des timbres à date convoyeur station, les convoyeurs n'ont plus besoin d'inscrire la mention "boîte de..", c'est un des avantages de ce timbre à date, puisque le nom de la station est inscrit dans la couronne du timbre.

même cas de figure pour les entreposeurs disposant de dateurs depuis 1867 (ma première date pour Clermont est du 25 mars).

Parcours avec convoyeur Sans_837

Au dos, Clermont à Paris du 7, bureaux de passe Moulins idem, distribution Clermont le 8. Affranchissement territorial erroné, vu la taille de la lettre.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Parcours avec convoyeur   Parcours avec convoyeur EmptyMer 21 Juil 2021 - 12:27

Je m'incline.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parcours avec convoyeur   Parcours avec convoyeur Empty

Parcours avec convoyeur
Page 1 sur 1