Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel parcours ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:34

Bonjour les fins limiers

Une lettre avec cachet "Fêtes du Tricentenaire " .

Timbres français et américains !!!!

Au dos , cachet Martinique du 22-12 .

Je n'arrive pas à comprendre son cheminement !!!

Merci de vos lumières .

Andres Fumeur

En plus , T rayé ....

Quel parcours ??? Lettre15
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:48

Mes respects Mon QM1,

à mon humble avis, c'est un envoi de collectionneur, entier postal américain affranchi au départ de Bordeaux affranchi à 5,50 francs alors que le tarif est de 4 francs (1,50 pour la voie de surface + 2,50 pour l'avion), sauf s'il y a un tarif particulier pour ce vol inaugural. L'affranchissement américain ne sert à rien, à priori.

Le timbre à date a été apposé le 7 décembre à Bordeaux R.P. Avion, veille du départ du LVP de Biscarosse pour les Antilles où il est arrivé le 11 (chef de bord CC Bonnot). Peut-être livré ensuite à la poste américaine, mais ce n'est même pas sûr, le killer du GPO à l'air d'être un petit peu de complaisance.

Courrier fabriqué, sans grande cohérence postale, toujours à mon humble avis ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptySam 8 Mai 2010 - 0:35

Salut Naguito et Doudad,

J'emets une hypothèse.
Tout d'abord la petite histoire:
"En 1935, le Ministre de l’Air Charles Fillon souhaite marquer la célébration du tricentenaire du rattachement de la Martinique à la France. Il envoie à Fort-de-France, un hydravion géant baptisé le «Lieutenant de Vaisseau Paris ». L’imposant appareil est un latécoére 521 immatriculé F-Nord, pouvant transporter 30 passagers à la vitesse de 230 km/h grâce à 6 moteurs de 860 CV dont 2 propulsifs, implantés sur le bord arrière de l’aile.
En juillet 1935, la rade de Fort-de-France est aménagée pour accueillir l’hydravion.
Le 8 décembre 1935, «lieutenant de Vaisseau Paris » décolle de l’étang de Biscarosse à destination de Dakar avec, aux commandes, le commandant Bonnot.
Après de brèves escales au Sénégal puis au Brésil, l’hydravion arrive le 22 décembre 1935 dans la Baie de Fort-de-France. La foule en liesse regarde le «Lieutenant de Vaisseau Paris » se poser avec succès après un trajet de près de 23 heures."


Ensuite mon hypothèse:
OK, courrier philatélique de cette époque!Comme on savait bien les faire!!
Cependant je note la mention à "Commandant Bonnot,etc..." et expéditeur "Robert Parker etc...".
Ce courrier ne serait-il pas parti des USA vers le commandant Bonnot qui devait apposé la marque postale commérorative, puis ramener la lettre vers Fort de France ??? Le Problème, c'est que bonnot et sa bande (enfin son équipage) Rire se trouvaient déjà à Biscarosse et non à Fort de France.
L'empreinte française T (Taxe) apposée puis barrée ne serait-elle pas due à une méprise entre expediteur et déstinataire???
Je ne connais pas les tarifs postaux des lettres par avion de l'époque, donc je ne peux aller plus loin dans la démarche. De plus, il se peut que les mentions manuscriptes aient été apposées plus tard pour faire plus "vrai".
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptySam 8 Mai 2010 - 1:06

Bonsoir les aminches

Et merci pour vos tentatives d'explication mais vraiment , je ne comprends vraiment pas le cheminement !!!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus , ne pas oublier le cachet d'arrivée à Fort de France ( au dos ) du 22-12 ????

Quant au Cdt Bonnot , je pense qu'il avait autre chose à faire que de s'occuper d'appliquer le tampon commémoratif !!!

A+

Andres , QM1 , déboussolé .....
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptySam 8 Mai 2010 - 9:31

Bonjour,

Doudad a écrit:

à mon humble avis, c'est un envoi de collectionneur, entier postal américain affranchi au départ de Bordeaux affranchi à 5,50 francs alors que le tarif est de 4 francs (1,50 pour la voie de surface + 2,50 pour l'avion), sauf s'il y a un tarif particulier pour ce vol inaugural. L'affranchissement américain ne sert à rien, à priori.

Et si les 1fr50 "superfétatoire" représenté la taxe de Fort de France vers New York, il faut bien que le courrier poursuivre sa route, dans quel cas elle ne serait plus superfétatoire et expliquerai le trouble du bureau de poste qui a dans un premier temps a taxé puis annulé la taxe ?

On aurait donc :
La taxe de France => Martinique
La surtaxe avion toujours France => Martinique
Puis la taxe Martinique => EU (ce qui explique le timbre à date du 22-12 pour la poursuite du trajet)

Les timbres américain étant évidement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptySam 8 Mai 2010 - 15:02

bonjour,

Citation :
Et si les 1fr50 "superfétatoire" représenté la taxe de Fort de France vers New York, il faut bien que le courrier poursuivre sa route, dans quel cas elle ne serait plus superfétatoire et expliquerai le trouble du bureau de poste qui a dans un premier temps a taxé puis annulé la taxe ?
A vrai dire, je ne pense pas que ce principe puisse coller avec le mode de fonctionnement de l'UPU. L'affranchissement est payé pour la voie de surface une seule fois pour l'ensemble du parcours. Si la lettre est délivrée, puis réexpédiée sans renouvellement de l'affranchissement, il y a taxation. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé de payer le port "en deux fois".

Là, le trajet (d'après l'adresse) semble bien être de Bordeaux à NYC d'un seul jet, soit 1,50 franc.

La demande de taxe (triangle T) pourrait venir de ce que l'employé à d'abord pensé que les cinq francs couvraient le double port avion (10 à 20 gr.) auquel cas les 50 centimes restant étaient en effet insuffisants pour la taxe ordinaire de l'UPU. Mais il est probable que la lettre ne pesait pas 10 grammes.

Quoi qu'il en soit, la suite du trajet ne s'est pas faite (et ne devait pas se faire) par le LVP. Soit la lettre a continué par la voie ordinaire (mais elle devrait en porter quelques marques), soit c'est le CC Bonnot lui-même qui l'a amenée à NYC dans ses bagages, parce qu'il connaissait le dénommé Parker.

Quoi qu'il en soit, cette lettre est bizarre Roulement d'yeux .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptySam 8 Mai 2010 - 22:32

Bonjour,

J'ose une autre interprétation peut être aussi farfelue que la première:
D'abord, il faut savoir que de Fort de France l'hydravion est partie vers Pensacola (Floride) où il a coulé lors d'une tempête.
L'entier américain fabriqué "façon philatélique" a été envoyé sous enveloppe au Commandant Bonnot en France. L'expéditeur voulait sûrement la griffe inaugurale du voyage Biscarosse-antilles du Laté 521.

Le commandant Bonnot s'adresse à lui même l'entier à Fort de France. Je pense que les mentions écrites à la main ont été réalisées par Bonnot. Je ne connais pas le tarif postal par voie aérienne de la métropole aux Antilles, je connais juste la surtaxe aérienne (mais via New York) soit 5fr (Surtaxes aériennes, p 194 "tarifs postaux français").
A Pensacola, le Commandant Bonnot poste l'entier. Il me semble que les 6 cents sont bons pour un permier échelon de poids sur un vol intérieur US. Ceci peut expliquer le killer (New York) "GPO". Bizarrement, il n'y a pas le Tàd combiné au killer.Les autres TP sont superfétatoires.

Cependant, je ne m'explique pas la tentative de taxe Française.
Qui dit mieux??
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptySam 8 Mai 2010 - 23:28

Bonjour,

Puisque l'on fait dans le farfelu...

Je dirais que l'entier a été envoyé de NYC vers Bordeaux et que c'est le destinataire qui a ajouté les timbres US pour masquer le cachet a date du killer et l'adresse du destinataire en France.

L'enveloppe a été réexpédiée de Bordeaux vers Fort de France.

S'il n'y avait pas de complément d'affranchissement, 6c c'est insuffisant, d'où la taxe

On voit quelque chose par transparence sous les timbres US?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 0:14

SamuelGM a écrit:
Bonjour,

Puisque l'on fait dans le farfelu...

Je dirais que l'entier a été envoyé de NYC vers Bordeaux et que c'est le destinataire qui a ajouté les timbres US pour masquer le cachet a date du killer et l'adresse du destinataire en France.

L'enveloppe a été réexpédiée de Bordeaux vers Fort de France.

S'il n'y avait pas de complément d'affranchissement, 6c c'est insuffisant, d'où la taxe

On voit quelque chose par transparence sous les timbres US?

Samuel

Bonsoir Samuel,

C'est en partie ma première hypothèse.
Il semble y avoir le TàD de New York GPO sous le bloc de 4* 1/2 c.
Cependant le 6 c seul n'est pas suffisant pour l'avion vers la France. Dans ce domaine, je suis complétement dans l'inconnu, mais est-ce qu'une lettre dont la surtaxe aérienne est insuffisante peut prendre l'avion? Et puis si, l'affanchissement US de départ avait été insuffisant, la taxe française n'aurait pas été annulée.
Les 9 c d'affranchissement US ne correspondent à rien.
De toute façon, si il y a quelque chose sous les timbres (TàD de New york ou autres mentions), Andres, peut nous le dire, il suffit de regarder par transparence à l'intérieur de l'enveloppe.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 6:25

Salut

Ben non , car je n'ai pas cette lettre , elle m'intéressait justement pour achat ....

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:30

Bonjour,

naguito a écrit:
Salut

Ben non , car je n'ai pas cette lettre , elle m'intéressait justement pour achat ....

Elle est peut-être un peu trop fabriquée et maquillée ?

je n'ai pas les caractéristiques dimensionnelles du timbre à date US, mais je pense que c'est bien lui que l'on devine dans la dentelure.

Quel parcours ??? Lettre11
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:40

vals59 a écrit:
Bonjour,

A Pensacola, le Commandant Bonnot poste l'entier. Il me semble que les 6 cents sont bons pour un permier échelon de poids sur un vol intérieur US. Ceci peut expliquer le killer (New York) "GPO". Bizarrement, il n'y a pas le Tàd combiné au killer.Les autres TP sont superfétatoires.

Cependant, je ne m'explique pas la tentative de taxe Française.
Qui dit mieux??
Emmanuel

En fait, je m'aperçoit que si Samuel a raison (concernant le TàD) sous les timbres de 1/2 c, cette partie de mon hypothèse ne tient pas. Et puis pourquoi un entier par avion posté à Pensacola serait-il oblitéré à l'arrivée à New York?

On ne doit pas être loin de la solution. Ce dont on est sûr c'est que c'est un pli fabriqué par un collectionneur. Pli qui a néanmoins voyagé par le vol inaugurale du Laté 521 "Lieutenant de vaisseau Paris".
Pour info, Andres, dans une VO Yvert et Tellier, le même type de lettre (France-> Antilles) a été mise à prix 30€.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:28

bonjour,

vals59 a écrit:
Cependant le 6 c seul n'est pas suffisant pour l'avion vers la France. Dans ce domaine, je suis complétement dans l'inconnu, mais est-ce qu'une lettre dont la surtaxe aérienne est insuffisante peut prendre l'avion? Et puis si, l'affanchissement US de départ avait été insuffisant, la taxe française n'aurait pas été annulée.
Un affranchissement Avion de NY pour Paris est totalement inutile, vu qu'il n'y a pas de ligne transatlantique aérienne en 1935. Une lettre sur ce trajet traverse en transatlantique et prend le train au Havre pour St-Lazare, tarif 5 cents. Cela dit, un entier Avion à 6 cents (tarif du 1/7/1934) couvrirait ce tarif UPU à 5 cents.

Les tarifs français "avion" de cette époque couvrent le tarif aérien après NY et la traversée transat, pour les Antilles ou la côte Ouest, par exemple.

Si demande de taxe il y avait eu pour ce trajet, elle serait américaine (au départ), pas française. Cette demande de taxe triangulaire a été appliquée à Bordeaux, avant d'être rayée.

D'autre part, si la lettre avait été postée à NY pour la France, l'adresse n'indiquerait pas NY, par le fait.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:40

Merci à tous , mais compte tenu des nombreuses interrogations et suspicions de "maquillage" , je ne vais pas enchérir !!!!

Dommage , car ce cachet du Tricentenaire , malgré son peu de qualité , est assez rare , tout au moins en vente sur le net .

Bonne journée à tous

Andres Fumeur

PS : Hier , ma petite expo. sur "la Liaison Aérienne France - Martinique " a eue les honneurs de notre TV RFO . ( avec d'autres expos .)
Une heure avec la journaliste , pour 30 secondes sur l'écran !!!!!!!!
M'enfin , bon ......
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:05

Une vue ....

Quel parcours ??? Dsc_0018
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:19

Bonjour Andres,

Le "maquillage" est d'époque et réalisé vraisemblablement par l'expéditeur (Mr R. PARKER).
A l'heure actuelle, on ne comprend juste pas ce qu'il a voulu faire.
Côté français, ça semble bon: l'affranchissement (peut être superfétatoire???), le TàD de Bordeau R.P. du 7 décembre (veille du départ); le TàD d'arrivée de Fort de France du 22/12 (date de l'atterissage de l'Hydravion), la marque inaugurale. Trop de choses coïncident pour mettre en doute le voyage France->Martinique.
Nous sommes dans l'inconnu concernant le voyage USA-> France et Martinique->N.Y.
Il faut voir le prix qu'on te propose...

Enfin, Félicitations pour ton intervention sur RFO. Même si ce n'est que 30 secondes. Les occasions où l'on parle de notre passion dans les médias sont beaucoup trop rares.
Selon Andy Warhol, on a tous potentiellement notre 1/4 d'heures de célébrité. Tu en as déjà consommé 30 secondes, il t'en reste encore 14 minutes 30 secondes.... Clin d'oeil.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:42

vals59 a écrit:
Bonjour Andres,

Il faut voir le prix qu'on te propose...


C'est bon, j'ai vu le prix (très en dessous de la VO Yvert et Tellier). Pour le moment ça a l'air de n'intéresser personne. Le vendeur a l'air plutôt versé dans la poste aérienne.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:10

Re

Pour l'instant , je n'ai que celle ci sur le Tricentenaire mais au moins , claire et nette à expliquer !!!!!

Quel parcours ??? Pdf_1010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:21

Celle-ci (celle de mon QM1 - mes félicitations pour l'expo et pour les 30" de célébrité) ne m'a pas l'air non plus au bon tarif (confirmé par la mention "Affranchi par exp." qui indique un affranchissement en excés).

C'est sans doute pourquoi la taxe de PR n'est pas été demandée, couverte par l'excédent, malgré la période de garde (non réclamé).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:31

naguito a écrit:
Re

Pour l'instant , je n'ai que celle ci sur le Tricentenaire mais au moins , claire et nette à expliquer !!!!!


Belle lettre effectivement, mais là aussi l'affranchissement me semble étrange 6.90 fr. Doudad pourra sûrement nous renseigner.
Par ailleurs la mention "affranchie par l'ex(péditeur)" semble montrer que l'expéditeur a sur-affranchi sa lettre.
On rencontre souvent cette mention (écrite par les postiers) sur des lettres dont les affranchissements (souvent philatéliques) ne correspondaient en rien au tarif postal en vigueur.
D'un côté on a une lettre affranchie à 5.50Fr et de l'autre une une lettre affranchie à 6.90Fr. Lequel est le bon tarif???

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:42

Doudad a écrit:


C'est sans doute pourquoi la taxe de PR n'est pas été demandée, couverte par l'excédent, malgré la période de garde (non réclamé).

D.

J'ai double cliqué trop vite, Doudad, tu as répondu avant moi.
Je rebondi sur la PR. Il me semble que c'est le destinataire qui devait payé la taxe de poste restante quant il récupérait la lettre. Il me semble aussi que l'expéditeur pouvait prépayer la taxe.
Sans destinataire, pas de taxe normalement. Visiblement l'expéditeur s'est envoyé la lettre à lui même. Pourquoi payer la taxe de PR alors qu'il n'allait pas récupérer la lettre à FdF?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:11

Plusieurs choses :

- j'ai cherché un tarif spécial pour le 1er vol du LV Paris, pas trouvé Comprends pas

Quel parcours ??? Nyav10

La surtaxe des USA pour la France est de 6 cents pour une lettre circulée par avion avant NY + 5 cents de port UPU (soit 11 cents en tout) - depuis NY il n'y a pas de surtaxe avion, forcément, il n'y a pas d'avion.

La poste restante se payait au départ pour les collectionneurs qui s'envoyaient eux-même une lettre qui leur était retournée après expiration du délai de garde.

La lettre de Naguito est affranchie à 6,40 - les surtaxes ne comptent pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:27

Doudad a écrit:


La lettre de Naguito est affranchie à 6,40 - les surtaxes ne comptent pas.

D.

Je ne vois aucun TP à surtaxe Lolo ???

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:09

... et tu as raison, c'est mes yeux Choqué .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:13

Doudad a écrit:
... et tu as raison, c'est mes yeux Choqué .

D.

Avec la courrier aérien, c'est connu, on a la tête dans le nuages Rire Et aujourd'hui, les nuages,.... ils sont bas...

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Quel parcours ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel parcours ???   Quel parcours ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel parcours ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours BM.
» Parcours tamponné
» Parcours inexpliqué.
» Parcours d'une lettre
» Explication du parcours SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: