Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

QUESTION DE VOCABULAIRE !...

2 participants
AuteurMessage
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

QUESTION DE VOCABULAIRE !... Empty
MessageSujet: QUESTION DE VOCABULAIRE !...   QUESTION DE VOCABULAIRE !... EmptyJeu 18 Nov 2021 - 15:37

Bonjour,

J'ai constater que l'on utilisait les termes, indifféremment, "à cheval " ou "décalée" dans le cadre, aussi bien, d'un décalage horizontal ou vertical..

A ce titre, j'aurai un suggestion à faire.

Pour les décalages verticaux et horizontaux, ne pourrait-on pas consacrer le terme :

- " bande(s) à cheval " (XX/XX) pour les décalages verticaux

- " bande(s) décalée(s)" (à gauche ou à droite) pour les décalages horizontaux

je pense que serait plus claire...

Ce n'est que mon avis...

Bonne journée...

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO

MessageSujet: Re: QUESTION DE VOCABULAIRE !...   QUESTION DE VOCABULAIRE !... EmptyJeu 18 Nov 2021 - 17:38

Bonjour,

Je raisonne différemment :
- « à cheval » pour les décalages débordant intégralement sur le timbre voisin donc décalage vertical supérieur à 90/10 et décalage horizontal avec une bande intégralement sur le timbre voisin
- « décalé » pour les décalages sur la dentelure donc décalage vertical inférieur à 90/10 et décalage horizontal avec une bande sur la dentelure.

Certains considèrent que seul le décalage vertical 50/50 mérite la dénomination « à cheval ».

Il ne sera jamais possible de définir une règle sachant que les définitions sont différentes entre les catalogues, les négociants, les collectionneurs,...
« A cheval » est bien plus vendeur que « décalé ».
Un grand décalage n’est pas forcément en adéquation avec rareté. Les grands décalages très visuels ont été recherchés et stockés, les petits pas forcément…

Le sujet n’est pas nouveau car le Pho n’a repris que les descriptions existantes des piquages. On pourrait tout remettre en cause et effectuer des publications sur le sujet mais les collectionneurs n’aiment pas trop les (r)évolutions…
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MessageSujet: Re: QUESTION DE VOCABULAIRE !...   QUESTION DE VOCABULAIRE !... EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:15

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse...

J'ai bien noté les précisions que tu apportes avec tes notions de "décalée" et "à cheval"...

Pour un néophyte, cela ne saute pas au yeux !....

Comme tu le précises, selon le publications les termes "à cheval" et "décalée" non pas tout à fait le même sens !... Cela rajoute à confusion...

C'est pour ces néophytes que j'ai fait cette proposition...

Quant aux habitudes, je n'en dirais rien de peur de fâcher !...

Bonne soirée.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUESTION DE VOCABULAIRE !...   QUESTION DE VOCABULAIRE !... Empty

QUESTION DE VOCABULAIRE !...
Page 1 sur 1