bonjour, et bienvenue.
Je ne connais rien en matière d'argenterie, mais je lis sur Google que (https://ocarat.com/content/traitement-des-metaux) :
"LE RHODIAGE
Découvert en 1803 par Wollaston en même temps que le palladium, le rhodium se trouve dans la nature associé aux cinq autres éléments de la famille du platine. Les premiers bains de rhodium, destinés aux métiers de l'art, furent présentés aux Etats-Unis en 1932. Le procédé se répandit en Amérique du Nord et en Angleterre puis, plus tardivement, en Europe. Le plus gros producteur de Rhodium est l'Afrique du Sud (10 tonnes), puis la Russie (8 tonnes) pour une production totale de 20 tonnes en 1997. La principale application du Rhodium est le catalyseur automobile.
Le rhodium, métal noble, n'est attaqué par aucun agent connu à température ambiante et ne s'oxydant pas, il ne subit aucun ternissement dans le temps. Pour ces raisons, il est utilisé sous la forme de dépôt électrolytique, le plus souvent comme revêtement décoratif. Il est reconnu couramment comme le matériau le plus satisfaisant pour le durcissement des matériaux du groupe platine et de l'or. Le rhodiage se pratique en joaillerie, bijouterie, en prothèse dentaire pour la finition des instruments scientifiques et pour diverses utilisations industrielles.
On sait que les articles de bijouterie et d'orfèvrerie en argent noircissent sous l'effet des sulfures présents dans l'atmosphère. On a cherché depuis longtemps à éviter ce noircissement en déposant sur l'argenterie une couche mince d'un métal blanc inaltérable à l'air. Le choix des chercheurs s'est finalement porté sur le rhodium. En voici les raisons :
la couleur du rhodium se rapproche beaucoup de celle de l'argent. L'examen à la lumière blanche de divers dépôts électrolytiques de métaux montre qu'auprès de l'argent le chrome paraît bleu, le nickel jaune, que le platine et le palladium sont gris. Seul le rhodium ressemble réellement à l'argent, bien qu'il offre une teinte légèrement plus grises,
la dureté de ce métal à l'état de dépôt électrolytique (environ 900HV), comparable à celle du verre, est de 6 à 8 fois plus élevée que celle des alliages d'argent utilisés en orfèvrerie (environ 130 HV). Cette propriété confère au rhodium une appréciable résistance à l'usure,
son pouvoir réflecteur est très élevé et le situe immédiatement derrière l'argent, avant le platine et l'or,
il possède, comme nous l'avons vu, une grande résistance à la corrosion,
enfin, les bains électrolytiques de rhodium sont d'un emploi plus aisé que ceux des autres métaux de la mine du platine.
La plupart de nos bijoux en argent et en or blanc sont rhodiés".
La date d'utilisation industrielle du rhodium étant supposée être 1932, ça laisse dubitatif sur la possibilité d'un bijou rhodié au XIXè siècle.
Un bijou en argent 925/1000ème doit être poinçonné d'une tête de minerve.
Voili voilou ...
D.
_________________
dubito, ergo sum