| " État du montant des ports des lettres " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: " État du montant des ports des lettres " Ven 13 Mai 2022 - 20:17 | |
| Bonsoir, un correspondant m'envoie l'image de cette liste, chinée sur un marché de Milan. La pratique est connue : les gros clients règlent en fin de mois le port des lettres qu'ils ont reçues. Je me posais deux questions : - les IGP de 1792 et 1808 rappellent bien qu'en temps normal, pour le citoyen lambda, le directeur doit encaisser comptant le port des lettres, sinon c'est à ses risques et périls. Quel texte règlemente cette pratique du paiement mensuel ? - les lettres ainsi remises à leur destinataires portaient-elles une remarque particulière ? se voyaient remises en liasse, une seule portant le total de leur taxation ? Si vous avez des références règlementaires ou des illustrations... L. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Ven 13 Mai 2022 - 20:32 | |
| ...
Quand je parle de liasse, je ne veux pas dire qu'on lui remettait toutes ses lettres ensemble une seule fois par mois : vu les sommes (3,60 fr par exemple), je présume que certains jours il y avait plusieurs lettres à lui remettre. |
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Mer 29 Juin 2022 - 14:35 | |
| Bonjour, dans le même ordre d'idée ............................... vu sur D* |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Mer 29 Juin 2022 - 17:38 | |
| bonjour, si l'on prend comme base l'article 382 de l'IG de 1808, on peut estimer que les directeurs étaient autorisés à faire crédit à d'autres personnes que les fonctionnaires prévus par les textes. J'ai pris naguère cette base pour émettre l'hypothèse que dans l'autre sens, les ports payés d'origine rurale remis au facteur pouvaient être réglés en compte au directeur. J'ai cru alors que cette théorie révolutionnaire me vaudrait une élection immédiate à l'Académie, avec la médaille en vermeil, la voiture de fonction et le chèque rondelet qui vont avec, mais hélas il semblerait que mon article soit passé totalement inaperçu (FM je ne sais plus quel numéro, vers 2010). Sur les "crédits de port dû", voir l'article de R. Séné dans les FM 309, je scanne à qui le veut. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Mer 29 Juin 2022 - 18:31 | |
| Bonsoir,
je veux bien découvrir cet article.
Merci |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Mer 29 Juin 2022 - 18:38 | |
| Bonsoir,
merci Jean-Sam pour cette illustration supplémentaire, c'est tout à fait cela.
JF, je suis preneur du scan, je n'ai pas ce n° dans mes archives (lacunaires) des FM.
L.
PS : pour la voiture de fonction, pas de regret. Laurent B. me confiait, à ParisPhilex samedi, qu'il avait dû rendre sa Me****ès 6 cylindres d'académicien, et accepter en contrepartie, Agenda Climat 2050 oblige, un vélo électrique. Du coup, il ne peut plus faire le trajet Franche-Comté / Paris en 2 h 50 comme avant. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Mer 29 Juin 2022 - 18:46 | |
| OK, je vous envoie ça*.
Le vélo électrique étant en grande partie nucléaire, à terme nous n'aurons plus à nous soucier du climat, c'est l'avantage.
D.
* d'ici un certain temps ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Jeu 30 Juin 2022 - 9:00 | |
| Ces Messieurs sont servis, s'Ils veulent bien avoir la bonté de relever Leur boîte.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Jeu 30 Juin 2022 - 11:34 | |
| Bonjour Pour illustration, deux documents du même type plus récents (1865) du bureau du Havre : Bonne journée Grc |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Jeu 30 Juin 2022 - 18:01 | |
| - Doudad a écrit:
- Ces Messieurs sont servis, s'Ils veulent bien avoir la bonté de relever Leur boîte.
Bien reçu, merci Relativement aux deux illustrations proposées par Grégory (1865), on aurait pu penser que cette pratique ait cessé après 1854 avec l'instauration de la prime à l'affranchissement. On voit bien que ce n'est pas le cas ; R. Sené fait le même constat dans cet article. L. |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " Jeu 30 Juin 2022 - 22:50 | |
| Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Jean François alias Doudad,
Très intéressant post et beaux documents pas vraiment commun.
Si ce n’est pas trop vous demander, je serais également preneur de l’article de M Sené.
Je vous envoie mon adresse mail par MP.
Avec mes remerciements anticipés.
A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: " État du montant des ports des lettres " | |
| |
|
| |
| " État du montant des ports des lettres " | |
|