bonjour,
voici deux lettres assez similaires :
Toutes deux sont originaires de la Galice espagnole (Padron et la Corogne, deux localités voisines de la pointe NO de l'Espagne), à la même période (1840/1841), envoyées en port dû à la même adresse (Huth et Cie à Londres Angleterre), routées de la même façon par Vigo, un port galicien. Aucune marque de poids au recto, ce sont donc des lettres du premier échelon.
On remarque pourtant que la taxe de port dû varie énormément de l'une à l'autre, celle du haut devant 2 shilling et deux pence (soit 26 pence), celle du bas seulement 8 pence, trois fois moins. Pourquoi ?
L'explication tient dans la marque encadrée rouge de la lettre du bas,
FALMOUTH SHIP LETTER. Elle signifie que cette lettre a été confiée, à Vigo, au capitaine du premier bâtiment du commerce faisant route vers le sud de l'Angleterre, et qu'à ce titre, elle ne doit payer que le tarif préférentiel de 8 pence par lettre simple entre le port d'embarquement et la ville de destination (tarif du 10/1/1840).
A l'inverse, celle du haut a probablement embarqué à bord du vapeur régulier de la Peninsular Steam Navigation Co (future P&O), qui faisait, depuis 1837, la ligne du courrier de la péninsule ibérique par Vigo, Porto, Lisbonne, Cadix et retour. Comme demandé dans le routage (
vapor). Et pour cela il fallait payer la taxe britannique des lettres en provenance d'Espagne, soit 2 shilling et 2 pence.
D. (QMH à voile et à vapeur)
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dubito, ergo sum