Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Ports maritimes anglais

Aller en bas 
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18450
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ports maritimes anglais Empty
MessageSujet: Ports maritimes anglais   Ports maritimes anglais EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:12

bonjour,

voici deux lettres assez similaires :

Ports maritimes anglais Vigo110

Ports maritimes anglais Vigo210

Toutes deux sont originaires de la Galice espagnole (Padron et la Corogne, deux localités voisines de la pointe NO de l'Espagne), à la même période (1840/1841), envoyées en port dû à la même adresse (Huth et Cie à Londres Angleterre), routées de la même façon par Vigo, un port galicien. Aucune marque de poids au recto, ce sont donc des lettres du premier échelon.

On remarque pourtant que la taxe de port dû varie énormément de l'une à l'autre, celle du haut devant 2 shilling et deux pence (soit 26 pence), celle du bas seulement 8 pence, trois fois moins. Pourquoi ?

L'explication tient dans la marque encadrée rouge de la lettre du bas, FALMOUTH SHIP LETTER. Elle signifie que cette lettre a été confiée, à Vigo, au capitaine du premier bâtiment du commerce faisant route vers le sud de l'Angleterre, et qu'à ce titre, elle ne doit payer que le tarif préférentiel de 8 pence par lettre simple entre le port d'embarquement et la ville de destination (tarif du 10/1/1840).

A l'inverse, celle du haut a probablement embarqué à bord du vapeur régulier de la Peninsular Steam Navigation Co (future P&O), qui faisait, depuis 1837, la ligne du courrier de la péninsule ibérique par Vigo, Porto, Lisbonne, Cadix et retour. Comme demandé dans le routage (vapor). Et pour cela il fallait payer la taxe britannique des lettres en provenance d'Espagne, soit 2 shilling et 2 pence.

D. (QMH à voile et à vapeur)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18450
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ports maritimes anglais Empty
MessageSujet: Re: Ports maritimes anglais   Ports maritimes anglais EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:49

Si existait une telle différence de prix, pourquoi alors utiliser les paquebots officiels ?

Et bien, les bâtiments du commerce jouissaient, si l'on peut dire, d'une fâcheuse réputation :

"Par curiosité, [l'équipage] fait lecture des lettres, puis les jette à la mer. D'autres en perdent, les ayant mises dans leurs poches ou dans leur coffre. Elles tombent des hunes ou des haubans dans l'entrepont dans les ordures. [Elles] peuvent être mouillées et subir mille avaries. A l'arrivée [les sacs] arrivent à moitié vides au magasin. Le secret des lettres est violé, ce qui cause au commerce un préjudice tout spécial ... "

Rapport (exagéré ?) du Sr Jaudin en mai 1751 dans "La Poste maritime à Bordeaux au XVIIIème siècle" - H. Charriaut - Privat, Toulouse 1951.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Ports maritimes anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentine: liaisons postales maritimes...
» Ports payés et recto biffé.
» Messageries maritimes
» agence postale des lignes maritimes
» Messageries maritimes un Océanien en vadrouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: