Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée

Aller en bas 
+3
glen
Doudad
LECOQ
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyMer 30 Nov 2022 - 15:41

Rebonjour à tous.
Comme prévu et dans la mesure où le tableau proposé dans le fil précédent convient (vous pouvez toujours donner vos idées mais j'aimerais trouver la formule qui convient au plus grand nombre rapidement), vous pouvez dès à présent mettre dans ce fil tout ce qui concerne les marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée : variétés d'étoiles, associations particulières etc... Merci d'accompagner vos trouvailles de jolis scans bien propres et du verso si nécessaire pour confirmer les dates.
Je rappelle que l'idée, c'est de cerner la ou les périodes d'utilisation de ces marques ou associations.
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 8:26

bonjour,

je commence par le couple 1375/Etoile 8 de la rue d'Antin.

Delwaulle (pp. 141/142) signale une fourchette 28 février 1864 / 4 avril 1864. Il illustre une 9 mars sur déclaration de versement frappée de la "puce" du bureau 8 comme preuve d'utilisation du 1375 (du bureau central) par le bureau 8, et une autre du 4 avril 1864 (DDC) sur lettre ordinaire.

J'ai l'image d'une 29 mars (probable Justin Church), plus celle du 13 mars déjà montrée, ce qui nous fait au moins six pièces sur une période de 36 jours. La PDC n'est pas illustrée.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée P8_13710

Six ou sept pièces, ce n'est pas rarissime, au bout du compte, mais ça reste spectaculaire et intrigant (le rayon 8 n'a rien à faire avec la rue d'Antin, le timbre dateur a très probablement été prêté en raison de son numéro, mais pourquoi ? Perte ou casse d'un dateur 1530 ? A rechercher les 1530 Antin au mois de mars 1864.)

D.

PS = si tu trouves que je digresse trop, tu me dis de la boucler, pas de problèmes  Clin d'oeil .

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Jeu 1 Déc 2022 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 8:28

Merci Doudad. Ce qui est sur tes pages, je le prends directement. Bonne journée à toi. François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 8:29

Citation :


PS = si tu trouves que je digresse trop, tu me dis de la boucler, pas de problèmes  Clin d'oeil .
Je ne me permettrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 8:32

LECOQ a écrit:
Merci Doudad. Ce qui est sur tes pages, je le prends directement. Bonne journée à toi. François

OK, je vérifie avant d'envoyer.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:28

Bonjour à tous et notammement à Doudad. 
Quand j'ai de gros doutes, je ne fais évidemment pas entrer les infos dans le tableau. En voilà deux pour lesquelles je souhaite un avis.
R. des Vieille-Haudriettes : étoile évidée ou défaut d'encrage ?
R Saint-Lazare : jambage quasiment inexistant ou défaut d'encrage ?
Merci.François
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64310
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64410
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:29

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64511
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64610
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 13:49

Haudriettes ne colle pas ave l'étoile évidée, je dirais que c'est probablement une "normale" mal frappée.

Lazare, si elle n'est pas datée, ça n'a pas d'importance. Et dans le doute ...

D.

Edit : je vais attendre que tu avances ton fichier, si tu puises dans mes pages. Demande-moi si tu as des doutes ou quoi que ce soit. Lorsque tu auras une mouture avancée, je complèterai éventuellement avec mes scans.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 13:59

Pour les Vieilles-Haudriettes, j'en arrive à la même conclusion. Pour celle de la R. Saint-Lazare, on a la date du 8 janvier 1864.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:12

A ton avis, petit 7 deuxième état ?
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64710
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64810
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5433
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:17

Bonjour - une autre date semble-t-il
René
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Etoile12
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:52

Merci René pour votre participation. La date du 17 septembre 1863 est intéressante car c'est une des premières. En revanche, c'est une étoile numéro 2, pas une étoile pleine très utilisée d'ailleurs dans ce bureau. Amicalement. François 
.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:56

Pour ton "2 cassé", honnêtement, je ne sais pas. Les dates ne collent pas avec les miennes (1868), mais ...

Pour le "petit 7", je dis non, l'image parle d'elle même.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1463

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:59

On est d'accord. Je viens de finir de galérer avec le repères de position sous les étoiles 9. J'en ai éliminées qui prêtaient trop à confusion.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:02

Oui, si on n'est pas sûr, on écarte, sinon ça ne veut pas dire grand chose.

D.

PS : et on colle l'image dans le "dossier à trucs", ça peut resservir, qui sait ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:05

Je pense à une P13 et toi ? 
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img64910
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:13

D'accord, ça correspond. L'intervalle inférieur chevauche le point central et il est plus étroit que les intervalles latéraux.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1464

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 9:21

Bonjour,

Je reviens sur l'étoile 2 de la rue St-Lazare avec le 2 cassé (Delwaulle 3618). J'ai, une date de décembre 1868, comme Doudad, je vous la montre mais le quantième du mois n'est pas lisible. Tiret entre ST et LAZARE.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Etoile10

Je vois sur Delcampe cet autre exemplaire plus précoce, du 28 mars 1868 (la LE en prime) :

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée St_laz10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 9:50

Merci Bruno. J'intègre au fichier. Bonne journée. François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 9:52

bonjour Bruno e tutti,

et merci pour l'apport. Pour celle de 1864, à mon avis, il faut la remettre à l'eau, elle ne fait pas la maille.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1466

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 10:08

Bon j'ai remplacé  étoile 2 cassée par étoile 2. J'ai gardée la LE.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 16:46

bonjour,

à ma grande consternation, je viens de m'apercevoir presque vingt-cinq ans après sa création que le soi-disant meilleur site internet du Monde (le mien), ne comporte pas de rubrique sur les étoiles tronquées du bureau 23 de Paris. Une honte, ma pôvre Germaine !

Je vous propose donc deux dates (extrêmes ?) en ma possession :

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1469
PDC 1er décembre 1863

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1470
DDC 10 septembre 1866

La médiocritude des frappes étant ce qu'elle est, vous pouvez contester les dates à votre guise.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 18:21

Je vous montre ceci, qui ne rentre pas dans notre recensement, pour l'édification de nos juvéniles.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1471

Il est probable que le bureau central a timbré avec un 1342, suite à l'oubli du 1530 de quartier.

François, j'en suis au bureau 14, j'en ai assez pour ce soir, l'heure de l'apéro approche, je n'ai pas que ça à faire. La suite demain, peut-être.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:56

Bonne soirée Doudad.
Je ne fais aucune modification dans le fichier tant que tu ne me l'auras pas renvoyé sinon on ne va pas s'en sortir. 
Ce weekend, la pause : de toute façon, je n'ai pas le fichier en cours. Bon courage à toi.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyVen 2 Déc 2022 - 20:00

Doudad a écrit:
bonjour,

à ma grande consternation, je viens de m'apercevoir presque vingt-cinq ans après sa création que le soi-disant meilleur site internet du Monde (le mien), ne comporte pas de rubrique sur les étoiles tronquées du bureau 23 de Paris. Une honte, ma pôvre Germaine !

Je vous propose donc deux dates (extrêmes ?) en ma possession :

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1469
PDC 1er décembre 1863

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1470
DDC 10 septembre 1866

La médiocritude des frappes étant ce qu'elle est, vous pouvez contester les dates à votre guise.

D.
Je vois les mêmes dates que toi. Il faut donc "virer" la mienne du 20 juin 1864.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 9:27

bonjour,

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1473

Un truc bizarre. Cassé, glissé ?

Et un beau raccord, en prime.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1474

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 10:23

Bonjour jean-François,

Doudad a écrit:
Un truc bizarre. Cassé, glissé ?

Et un beau raccord, en prime.

Très jolie pièce, si je puis me permettre  Rire  Rire

La surépaisseur du raccord sur le bord droit du timbre est sans doute la cause de la mauvaise frappe de l'étoile...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 11:10

bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
La surépaisseur du raccord sur le bord droit du timbre est sans doute la cause de la mauvaise frappe de l'étoile...

bon sang, mais c'est bien sûr. Nous somme nombreux à posséder un cerveau, et nous l'utilisons généralement avec Parcimoni, mais seul l'Elite est capable d'y associer Abonessian Hourra ! .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 11:18

Bonjour
Il y a un manque d'encrage en haut du 1 et la frappe semble avoir glissé vers la gauche.
"Variété" créée de toute pièce par un postier débordé  Rire
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 13:45

Rebonjour Doudad.
Ton avis sur ce 2 : l'Union marcophile avait fait paraître une réponse à ma question dans la revue en supposant un défaut d'encrage page 8 du numéro 346 auquel je ne crois pas du tout. J'en ai trouvé un autre sur détaché et on dirait que tu possèdes un autre.
François
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img65711
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img65810
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 14:15

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée 2_base10

J'ai celui-là en scan, il doit venir de chez toi.

Deux frappes différentes, il y a déjà un doute pour que ça ne soit pas accidentel. A mon avis, ça ne ressemble pas à une mauvaise frappe. On peut le mettre sur la liste, ça ne mange pas de pain, ne serait-ce pour que le troisième que nous verrons ne passe pas pour une frappe accidentelle  Neutre .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5433
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 14:53

Bonjour - Je ne sais si cela rentre dans votre affaire de 2.
René
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Etoile14
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Etoile13
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 16:54

Doudad a écrit:
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée 2_base10

Oui tout à fait. Celui-là je l'ai trouvé sur timbre détaché.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptySam 3 Déc 2022 - 16:59

glen a écrit:
Bonjour - Je ne sais si cela rentre dans votre affaire de 2.
René

Merci René de suivre nos pérégrinations. En fait, la base du 2 dont nous parlons est déliée. 
Bonne soirée. François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 8:12

bonjour,

complément des étoiles pleines du bureau 1 :

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1476

DDC 23/11/65 coll Whimpo

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 8:17

Bonjour Doudad
Complément effectué. Etonnant cette étoile 1 accompagnée d'une étoile pleine ?
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 8:25

Je viens de voir qu'on avait oublié l'étoile pleine R. Saint-Lazare. En voivi une du 13 mai 1868 (millésime confirmé au dos). Je l'ajoute.
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img65910
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 9:05

bonjour,

pour l'étoile pleine de Whimpo, j'ai émis une théorie sur ma page (1 étoiles pleines).

J'ai vu celle-ci (qui doit t'appartenir) qui est sympa, mais un poil hors sujet.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Sans1477

Un 1521 avec étoile pleine du 5 septembre. Rare et intéressant, mais pas tout à fait dans le tableau (je la note tout de même dans le mien).

Je prends note des Lazare pleines, aussi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 9:13

Oui elle est chez moi. J'en ai une du 4 septembre, une du 5 septembre. Il me manque le  6 septembre pour faire la jonction.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 9:17

Je viens de voir un losange 20 du 25 février 1865 sur Delcampe.
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Losang11
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Losang10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 21:26

Bonsoir,

L'étoile 5 "cassée" 3621 de la rue de Bondy, 11 août 1872 date confirmée au verso et dans le texte.

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img_2060

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Img_2061

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 21:30

Merci Bruno. J'intègre au fichier. Bonne soirée. François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 4 Déc 2022 - 23:45

Bonsoir,

puisque c'est sur la cinq,  voici une étoile 5 dans évidée petit logement 3655 de la rue de Bondy, 23 Oct 1865 date lisible et confirmée dans le texte

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Captu154


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyLun 5 Déc 2022 - 7:51

Merci. La date entre dans le fichier qui sera évidemment à disposition de ceux qui le voudront quand il sera complété avec les infos à ma disposition et celle de Doudad.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyLun 5 Déc 2022 - 9:25

bonjour,

je n'ai rien de nouveau pour l'instant.

Je pensais que Fabrice (initiateur du projet) avait des choses à nous faire voir ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyLun 5 Déc 2022 - 9:48

Doudad a écrit:
bonjour,

je n'ai rien de nouveau pour l'instant.

Je pensais que Fabrice (initiateur du projet) avait des choses à nous faire voir ...

D.
Bonjour Doudad.
Moi aussi, je comptais un peu sur lui.
François
Revenir en haut Aller en bas
Tino_24

Tino_24


Nombre de messages : 189
Age : 79
Localisation : 13480
Date d'inscription : 02/02/2020

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyLun 5 Déc 2022 - 10:06

Ce n'est pas ma partie. je voulais simplement vous signaler l'existence d'un site lié au planchage des bleus de France
sur les étoiles de Paris (schémas des étoiles, collection d'étoiles sur timbres classiques, collection idéale)
le lien:
Les étoiles de Paris
Sur ce site la collection de 3 membres (Gilles, Rodolphe et Pascal)
Il y a aussi ce site sur les oblitérations:
oblitérations sur timbres classiques de France
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:28

bonjour,

c'est indubitablement un bien beau site sur la marcophilie des Classiques, mais .... sur détachés, ce qui ne facilite pas la prise de dates extrêmes, pour ce qui est des Etoiles de Paris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
christophe P




Nombre de messages : 98
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 31/05/2020

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:52

Bonjour,
question de débutant....

est-il normale pour la période concernée de trouver des étoiles chiffrées sans TàD?
 (étoile 2 du 08/08/64)

et inversement des TàD sans étoiles?
(TàD Place de la Madeleine 29/09/69)

J' attend l' arrivée des courriers pour vous les proposer si ça vaut le coup......
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée EmptyDim 18 Déc 2022 - 13:00

Bonjour Christophe.

Les étoiles chiffrées utilisées sans timbre à date étaient parfois utilisées en fin d'année (jour de l'an). Vue la quantité importante de courrier, on n'apposait pas le timbre à date de manière à ne pas avoir à justifier d'un retard possible d'acheminement (du moins c'est ce que j'ai lu un jour).

Les timbres à dates sans étoiles étaient utilisées pour oblitérer les objets à prix réduit et par erreur les cartes postales précurseurs, notamment en 1874 suite à une mauvaise interprétation d'une instruction, l'instruction 116 rectifiée par le bulletin mensuel des Postes numéro 63.

Vous pouvez mettre des images recto / verso ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty
MessageSujet: Re: recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée   recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recencement des variétés et associations de marques postales particulières durant la période de l'étoile chiffrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fichier des bureaux de quartiers période de l'étoile chiffrée
» L'usage du timbre DÉCIMES durant la période révolutionnaire
» Paris Nantes en 1803
» fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC
» Marques postales _algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: