| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) | |
| | Auteur | Message |
---|
LE ROUX Fabrice
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 22/11/2022
| Sujet: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 7:16 | |
| Bonjour les ami es collectionneurs, Recherche afin de compléter ma collection sur les BUREAUX DE QUARTIER DE PARIS (PERIODE DES LOSANGES (1852 - 1853), en phase finale pour Exposer en Départementale et Nationale fin 2023, je recherche des lettres de P ARIS POUR PARIS, PARIS POUR PROVINCE et P ARIS POUR L'ETRANGER uniquement sur les BUREAUX SUPPLEMENTAIRES rattachés aux bureaux principaux. Sur DELCAMPE et EBAY, on ne trouve que des lettre simple affranchie uniquement sur timbre N°14 principalement. Personnellement je suis plus axé sur les affranchissements TRICOLORES. A cette période de la poste de Paris, il y avait 13 bureaux Principaux et 23 bureaux supplémentaires (me semble t'il) et tous annexés à leurs bureaux d'attache sauf les Bureaux L,M et N.Coté Bureaux principaux il me manque le L celui-ci reste aujourd'hui hors circuit de vente donc introuvable! Donc preneur si quelqu'un désirerait sans séparer et le donner afin de pour compléter une collection. Coté Bureaux supplémentaires et déjà intégrer dans la collection, Bureaux AS2 , DS1, DS2, DS3, et JS1 il me manque donc le reste à compléter et à chercher! La collection en possession reste accès aujourd'hui sur la période 1854 - 1863 période des Losanges Bâton. En possession de quelques losanges type Romaine de la période 1852 - 1854. Membre de l'Union Marcophile et du Club Association Philatélique du Loiret. mon adresse mail;fabricelerouxpro@gmail.com Sur ce je vous souhaites de passer de très bonne fêtes de fin d'années Cordialement Fabrice LE ROUX |
| | | antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 8:54 | |
| Bonjour
Je suppose que cela ne convient pas?
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/--1849-prphilatlie/18011848-prcurseurs-xix/n-23-paris-bureau-l-pour-locarno-suisse-lettre-cover-france-1410874333.html |
| | | LE ROUX Fabrice
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 22/11/2022
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 9:41 | |
| Bonjour, Merci je l'ai mise à suivre Quelle moteur de recherche avez vous effectuée sur DELCAMPE???? Amicalement Fabrice |
| | | antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 14:19 | |
| Dans recherche : bureau L en expression exacte |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 17:23 | |
| bonjour, je pense qu'il reste de l'eau oxygénée à Bruno . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 19:20 | |
| Bonsoir, - Doudad a écrit:
- je pense qu'il reste de l'eau oxygénée à Bruno .
Oui, il me reste de quoi traiter environ 342 timbres orange devenus bruns. Mais c'est comme les lettres taxées modernes, il y a une taxe forfaitaire de traitement (montant en mail privé). Ayant lu Fabrice, je rève d'un tricolore de Paris pour Paris en 1854-1863 (les limites qu'il s'est fixé). Sinon, Fabrice, tu sembles ranger les bureaux L, M et N dans les bureaux principaux. Ce n'est pas l'usage, pour des raisons diverses et variées, je te renvoie à Delwaulle. Bruno |
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 20:34 | |
| - bc92 a écrit:
- Fabrice, tu sembles ranger les bureaux L, M et N dans les bureaux principaux. Ce n'est pas l'usage, pour des raisons diverses et variées, je te renvoie à Delwaulle.
Il y a une certaine ambiguïté (je ne sais jamais où est ce foutu tréma) dans les termes. Delwaulle parle de principaux et secondaires, mais les textes parlent de bureaux et d'annexes (ou supplémentaires, d'où leur désignation S). Or en septembre 1854, les Minutes de la Division de Paris désignent les LMK comme " bureaux d'arrondissement", donc pas " annexes", et ils sont désignés "bureaux" dans l'almanach (au même titre que les autres bureaux d'arrondissement). Ils sont aussi désignés " bureaux divisionnaires", comme les A à K (donc pas " supplémentaires") dans une Minute de la Délibération du Conseil de février 1855. Donc faut voir, je dirais ... D. PS : après, je suis d'accord pour admettre que les LMK traitent leur courrier comme les " bureaux supplémentaires" avant mars 1860. Ce qui leur vaut le titre de " secondaires" chez Delwaulle. D'où l'ambigüité, vous suivez ? _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Jeu 15 Déc 2022 - 22:04 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Citation :
- Il y a une certaine ambiguïté (je ne sais jamais où est ce foutu tréma)...
Pas de problème, JF! Les deux s'écrivent: c'est selon l'âge auquel tu as quitté l'école communale, voire le collège ! Ce brave Wiki ("Que serais-je sans toi...") précise que L'ambiguïté (orthographe traditionnelle) ou ambigüité (orthographe réformée de 1990) est le caractère d'une situation, d'une perception, d'un mot ou d'une phrase dont il existe deux — rarement plus — interprétations entre lesquelles on ne peut décider. Tu as donc bien raison de déplacer ce foutu tréma au gré de ton humeur, comme tu l'as si bien fait à la fin. À bientôt. Michel qui n'a rien à dire sur les bureaux, quels qu'ils fussent. |
| | | LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Ven 16 Déc 2022 - 6:46 | |
| Bonjour Bruno, Trouver un TRICOLORE de PARIS pour PARIS, reste très délicat à trouver. A moins de tomber sur un affranchissement de lettre chargé ou de +60g. Reste à pêcher dans les forums ou salons pour le trouver!! Personnellement je n'en ai encore jamais vue! 1er JUILLET 1853 (L. 7.05.1853 – Circ.n°99 du 20.06.1853) A partir de cette date l’affranchissement préalable (à l’aide de timbres) bénéficie, dans les relations de Paris pour Paris à titre expérimental, d’un tarif préférentiel par rapport à celui des lettres non affranchies. 15g | 30 | 60 | +30 | 1000 | .10 | .20 | .30 | + .10 | 3.50 | .15 | .25 | .35 | + .10 | 3.55 | LETTRES, de Paris ParisAffranchie……………………………Non affranchie……………………... __________________________________________Bon courage à toi Bruno, te souhaitant de trouver ton bonheur! Nota: si tu trouve Fait moi signe Amicalement Fabrice |
| | | LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Ven 16 Déc 2022 - 7:25 | |
| Bonjour Bruno, Les bureaux K, L, M et N ont été classés dans la collection en tant que BUREAU SPECIAUX ( source DELWAULLE) Mutation des Bureaux de Poste de Paris après 1789 ²BUREAUX SPECIAUX Bien que l'on connaisse des marques postales portant le nom de grandes institutions de la République (Bureau près les anciens, près les 500, près de Directoire, près le Tribunal, près les Consuls, etc...) L’Almanach nationale des années 1792 et suivantes n'en fait pas mention, probablement parce que ces bureaux n'étaient pas destinés à traiter la correspondance publique. A part peut-être celui du Carrousel, ils n'ont pas de filiation avec les bureaux de poste de quartiers du XIXème siècle. Après la Restauration de 1815, Trois Bureaux Spéciaux, ont été ouvert dans les grands centresPolitiques de la Capitale. 1816 – bureau près la Cour, place du Carrousel 1816 – bureau près la Chambre des Pairs, 19 rue de Vaugirard 1816 – bureau près la Chambre des Députés, Palais Bourdon 1831 – la Cour devient la Maison du Roi, place du Palais-Royal 1846 – bureau près la Maison du Roi, 10 bis rue de Rivoli Le bureau de la Maison du Roi est devenu bureau K en 1848. Le bureau spécial de la Chambre des Pairs est devenu bureau L en 1848. Le bureau spécial de la Chambre des Députés est devenu M en 1848. En 1844, un nouveau bureau spécial est ouvert dans l'enceinte de l'hôpital de la Salpêtrière. 1844 – la Salpêtrière, boulevard de l'Hôpital. Le bureau spécial de la Salpêtrière est devenu bureau H1 en 1850. A partir de début Septembre 1863, le système d'identification de Paris par une lettre a été abandonné. En application de la décision ministérielle du 18 Juin 1863, les bureaux de quartiersont été classés en une seule série, numérotée de 1 à 35 en fonction de l'importance de leur recette,de la plus importante à la plus faible. 1 - BUREAU L, est attribué en 1848, sous la Seconde République à l'ancien bureau spécial de la Chambre des Pairs, qui deviendra l e Sénat. 2 - BUREAU M, CORPS LEGISLATIF (source DELWAULLE) ou PALAIS BOURBON (source ROCHETTE). 3 - BUREAU N, la lettre N est attribuée en 1854, au bureau K initial, à l'origine bureau de la MAISON DU ROI ( source DELWAULLE)Amicalement Fabrice |
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Ven 16 Déc 2022 - 7:27 | |
| bonjour, - LE ROUX Fabrice a écrit:
- A moins de tomber sur un affranchissement de lettre chargé ou de +60g.
Pas uniquement. A partir de 1860, par exemple, il existe trois vignettes de couleurs différentes, et de faciale inférieure ou égale à 10 centimes. Donc 10 c. bistre + 5 centimes vert + 5 X 1 centime olive font l'affranchissement tricolore du deuxième échelon de la lettre affranchie de Paris pour Paris. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Ven 16 Déc 2022 - 7:57 | |
| - LE ROUX Fabrice a écrit:
- Les bureaux K, L, M et N ont été classés dans la collection en tant que BUREAU SPECIAUX (source DELWAULLE)
"Bien que l'on connaisse des marques postales portant le nom de grandes institutions de la République (Bureau près les anciens, près les 500, près de Directoire, près le Tribunal, près les Consuls, etc...) L’Almanach national des années 1792 et suivantes n'en fait pas mention, probablement parce que ces bureaux n'étaient pas destinés à traiter la correspondance publique. A part peut-être celui du Carrousel, ils n'ont pas de filiation avec les bureaux de poste de quartiers du XIXème siècle.
Après la Restauration de 1815, Trois Bureaux Spéciaux, ont été ouvert dans les grands centres politiques de la Capitale. 1816 – bureau près la Cour, place du Carrousel 1816 – bureau près la Chambre des Pairs, 19 rue de Vaugirard 1816 – bureau près la Chambre des Députés, Palais Bourdon 1831 – la Cour devient la Maison du Roi, place du Palais-Royal 1846 – bureau près la Maison du Roi, 10 bis rue de Rivoli"
... et la suite.
Sauf erreur, ce texte ne vient pas de Delwaulle, et je ne me souviens pas qu'il s'en soit inspiré. Redde Caesari ...D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) Ven 16 Déc 2022 - 8:51 | |
| ... Redde Caesari quae sunt... Estelhttp://jef.estel.pagesperso-orange.fr/parislettre.html À bientôt. Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) | |
| |
| | | | Bureaux supplémentaires de Paris période des losanges (1852 - 1863) | |
|