| Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LE ROUX Fabrice
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 22/11/2022
| Sujet: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 5:36 | |
| Bonjour, Venant d'acquérir sur DELCAMPE une lettre de Province pour Paris avec mention manuscrite "Par Ballon", quelqu'un pourrait il me renseigner sur ces tentatives......On telles toutes échouées et ou pourrait on trouver de la littérature documentaire sur cette thématique. Désirant bien comprendre ce sujet, mais ne trouvant aucune documentation meme sur celle d'ICARRE TENTATIVE ENTREE PAR BALLON MONTE N°29 GC 4903 CAD TYPE 14 LE CROTOY SEINE INFERIEURE POUR PARIS 10 OCT 1870 LETTRECordialement Fabrice |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 10:22 | |
| bonjour, elles ont bien sût toutes échoué, sinon ça se saurait. Il n'y en a pas eu tant que ça, d'ailleurs. Une bonne source, c'est toujours le bouquin de Steenackers disponible sur Gallica. Il y a eu en plus de celles évoquées dans le bouquin la "tentative de tentatives" de Lille, mais sans aucun départ de ballons, peut-on vraiment parler de tentative ? Celle de Chartres (20/10/1870) puis Dreux puis Tours de Tissandier/Mangin/Revillod (voir la relation de Tissandier dans le Journal de Toulouse du 23/11/1870) peut à la rigueur coller avec ta lettre (mais juste à la rigueur), pour confirmer il faudrait trouver un avis dans la Presse daté du début d'octobre annonçant la tentative de Tissandier et la possibilité d'envoyer des lettres par ce biais. De toutes manières, ça a été un échec, dû aux prussiens (p... de prussiens !), et surtout à la météo (p... de vent !). Il ne suffit pas, à mon avis, qu'un quidam ait noté "par ballon" sur sa lettre pour que ce soit automatiquement une tentative. C'est souvent juste un voeu pieu. On trouve de curieux entrefilets dans la Presse parisienne de la fin de décembre 1870 à propos d'un ballon Les Colonies, dont le gonflage à l'air chaud devait permettre de faire l'aller et retour, ne me demandez par d'expliquer comment exactement. Mais à part l'info que le départ a été repoussé, je n'ai rien trouvé de probant. L'air chaud était peut-être juste dans la tête du concepteur du projet. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 11:05 | |
| Bonjour J'apporterai une confiance toute relative avec cette lettre. La mention "Par ballon" n'est pas de la même personne que celle qui a écrit l'adresse. En général nous avons la même écriture...! "Par ballon" peut avoir été écrit bien après. Faute de preuve du contraire, je serai très prudent sur cette affirmation d'une pièce pour tentative d'entrée dans Paris. |
|
| |
JMR
Nombre de messages : 68 Age : 77 Localisation : Niort Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 11:15 | |
| Je fais confiance à FLR pour nous trouver une pièce d'époque avec la mention "par boule de Moulins" tapée à la machine. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 11:27 | |
| - LE ROUX Fabrice a écrit:
- trouver de la littérature documentaire sur cette thématique. Désirant bien comprendre ce sujet, mais ne trouvant aucune documentation meme sur celle d'ICARRE
Il faut que tu te concentres plus. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LE ROUX Fabrice
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : ORLEANS Date d'inscription : 22/11/2022
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 14:12 | |
| La lettre achetée sera plutot celle-ci. J'ai donc bien pris en compte vos observations Merci Olivier, j'avais un doute sur la lettre, mais de ton coté tu me la confirmé. Félicitation TENTATIVE ENTREE PAR BALLON MONTE LILLE26 FEVR 1871 TEXTE DU 15 NOVEMBRE 1870 POUR PARIS SANS CACHET ARRIVE |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 15:50 | |
| Moi, ça ne me dérange pas, chacun choisit, achète, collectionne, expose ce qu'il veut.
Mais une tentative de ballon monté vers Paris datée du 25 février 1871, qu'est-ce que c'est, sinon du courrier en retard ?
L'article de Hardy dans DP 219 est illustrée principalement de télégrammes de l'époque, relatant les tenants et (non)aboutissants de l'entreprise. A part ça ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 16:58 | |
| le timbre est d'origine ? je voit mal mais l'oblitération ne déborde pas beaucoup |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Jeu 28 Sep 2023 - 17:33 | |
| Oui, probablement, ça ressemble bien aux lettres de l'époque. Tout - ou partie (on parle de milliers de lettres, tout de même) - des envois estampillés "par ballon" par les expéditeurs, transmis à la poste dans les mois précédents pour des éventuels envois vers Paris (qui n'ont jamais eu lieu) a été transmis à Lille dans le courant de la première quinzaine de janvier, au moment où un service de ballons pour Paris devait être mis en place. Hardy parle de plusieurs sacs de 200 kg (la lettre par ballon pèse 4 gr maxi), donc en tout un nombre très élevé, le télégramme du directeur général semble indiquer que TOUTES les lettres préparées "par ballon" ont été transmises.
Mais l'armistice étant intervenu dans les jours suivants, ce courrier en retard, non transmis lors de sa remise par faute de moyen de transport, a été traité par la poste de Lille, au plus pressé, et envoyé par les voies terrestres. Hardy indique dans son article que les lettres connues sont "peu nombreuses", ce qui est contradictoire (faible taux de conservation ?).
Personnellement, l'intérêt de telles lettres m'échappe, mais ça n'engage que moi. Pour faire un parallèle, les "sacs de riz" ont au moins voyagé par moyen de fortune, eux, sauf erreur.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Ven 29 Sep 2023 - 21:31 | |
| Bonjour,
J'ai commis cette page il y a quelques temps. Si ça peut intéresser.
Emmanuel. |
|
| |
LE ROUX Fabrice
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" Sam 30 Sep 2023 - 6:19 | |
| - vals59 a écrit:
- Bonjour,
J'ai commis cette page il y a quelques temps. Si ça peut intéresser.
Emmanuel. Bonjour, Merci beaucoup, cette page ma effectivement fortement renseignée sur le sujet. Suite à cela, j'ai pu réaliser une feuille de présentation. Félicitation Emmanuel, votre site réalisé est riche et agréable a parcourir, et comme évoqué précédemment j'ai pu en extraire des informations fortes utiles et cela m'a aussi permis de mieux comprendre le sujet de "TENTATIVE DE RETOUR PAR BALLON SUR PARIS". Cordialement Fabrice |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" | |
| |
|
| |
| Tentative d'entée dans Paris "PAR BALLON MONTE" | |
|