Bonjour,
Je ne vous rappelle pas mon attrait pour le courrier de la banque Claude Lafontaine & Cie de Charleville. Je voudrais évoquer aujourd'hui la période de la guerre de 1870-1871.
Je connais trois lettres de la banque pour la zone occupée (Sens, Joinville en Hte Marne, Vivier-au-Court dans les Ardennes), affranchies à 10c en timbre d'occupation, de novembre 1870 à début février 1871. Charleville, dans les Ardennes, est bien sûr occupée dès septembre 1870.
En ce qui concerne les lettres vers la France non occupée, je n'en connais que deux, de fin janvier 1871, et toutes deux postées à Couvin en Belgique, affranchies à 30c en timbres belges.
La première (29 janvier) pour Mont-de-Marsan (Landes), Roumet HP 82e VO,
La seconde (26 janvier) pour Vervins (Aisne) sur Delcampe, où je l'ai achetée. Entrée en rouge par Valenciennes. Au verso, ambulant Erquelines à Paris du 29 janvier, arrivée à Vervins date illisible.
J'ai placé Vervins en zone "non occupée", selon des indications vues sur internet. Juste avant l'armistice, Vervins se situait aux confins de la zone occupée, en territoire libre * (mais négocia et paya cependant un tribut aux Prussiens, un choix certainement difficile de la municipalité alors que la ville était aussi sous-préfecture de l'Aisne). Les Prussiens ne s'y installèrent qu'après l'armistice. Dès lors le passage par la Belgique paraît logique (de ZO à ZNO).
Mais plutôt que d'utiliser les dispositions de septembre 1870 (BM 27, sept 1870) sur les correspondances entre zone occupée et zone non occupée par la Prusse et la Belgique (et plus tard par la Suisse), la banque a préféré poster ou faire poster son courrier à Couvin (en Belgique, face à Rocroi, à 45 km de Charleville). La seconde lettre est d'ailleurs rédigée le lundi 23 janvier alors qu'elle n'est postée à Couvin que le 26. A noter qu'elle enjambe les deux armistices du 26 et du 28 janvier.
Connaissez vous d'autres cas de ce genre ?
Bruno
*
De la négociation comme instrument d’occupation pacifiée et d’exploitation économique efficace pendant la guerre de 1870-1871, Guillaume Parisot. En particulier § 6 à 9.