| utilisation timbre FM en 1905 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 14:44 | |
| Bonjour à tous. D'après l'ami Wikipédia, voilà ce qui est dit à propos de l'utilisation des timbres FM : La franchise militaire est un mode d’affranchissement postal qui a existé de longue date, pour permettre aux soldats et marins éloignés de leurs foyers de correspondre, suivant les cas, à un prix peu élevé ou gratuitement. et encore :La franchise militaire totale fut attribuée aux soldats et marins français en temps de guerre, ou dans les campagnes menées en temps de paix, pour toutes les lettres simples ; pendant les grandes guerres :et encore:Par ailleurs, les soldats français bénéficièrent, en temps de paix, en vertu de la loi du 29 décembre 1900, de la franchise totale pour 2 ou 4 lettres par mois suivant les périodes, et reçurent à cet effet des timbres de franchise militaire. Ceux-ci durent en principe, pour être valablement utilisés, être accompagnés sur la lettre d’un cachet de vaguemestre.La question que je me pose est la suivante :Sur cette carte de Fontenay-le-Comte pour Luçon datée du 23 novembre 1905 figure un timbre FM : son utilisation est-elle réglementaire ? il n'y a pas de cachet de Vaguemestre. Est-ce tout simplement un oubli ?Merci François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 16:41 | |
| bonjour, il est forcément arrivé que des Mouchon FM circulent sans marque d'unité. Sur ta carte, ni le destinataire ni l'expéditeur ne semblent être militaires. Wikipédia est une source, certes, mais on doit pouvoir trouver plus pointu sur le sujet. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 18:08 | |
| Bonjour Doudad Oui je suis d'accord en ce qui concerne wikipédia. Dans l'urgence, je n'ai rien trouvé d'autre mais je vais approfondir. En revanche, l'expéditeur (en haut à droite) est bien un soldat et qui plus est, était à l'hôpital temporaire n° 46 (grand séminaire de Luçon). On peut le supposer en convalescence ou faisant partie de l'équipe médicale. A noter que Marguerite Auschitzky la destinataire était la femme de Daniel Auschitsky (pseudonyme Guy de Pierrefeux) écrivain, à qui la villa Cyclamen a appartenu. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 18:17 | |
| Il n'y aurait pas une erreur de scan ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 18:26 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Doudad se demande si... - Citation :
- Il n'y aurait pas une erreur de scan ?
Je dirai même plus : il y a forcément une erreur de scan. Si l'expéditeur était "hospitalisé" et que cette particularité figure sur la carte, la franchise est justifiée. À bientôt. Michel |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 18:38 | |
| Mille excuses à tous les deux, j'ai mélangé deux pièces reçues aujourd'hui. Le week-end a été agité, il faut que je me couche plus tôt ce soir. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 18:53 | |
| Les ravages de la troussepinette dans le bocage vendéen ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 19:30 | |
| Non non. J'étais en Charentes Maritimes. Ce serait plutôt le pineau . |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Lun 11 Mar 2024 - 19:44 | |
| ... J'ajoute le scan d'une carte postale ayant bénéficié de la franchise. L'adresse de l'expéditeur (en partie caviardée par mes soins) indique bien la présence dans un hôpital militaire; en l’occurrence une clinique privée utilisée à cette fin). Le tampon linéaire "CLINIQUE CHENIEUX" avalise la franchise. À bientôt. Michel qui précise que l'opération de son grand-père s'était bien passée et que les séquelles ne se sont manifestées que vers sa 65ème année, une légère claudication... (26mm - bronze - Butte de Vauquois (Meuse) - 18 mars 1915) |
|
| |
LECOQ
| |
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Mar 12 Mar 2024 - 0:26 | |
| ... Le cachet de l’hôpital temporaire est l'élément nécessaire et suffisant... À bientôt. Michel |
|
| |
dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Mar 12 Mar 2024 - 7:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je viens mettre mon grain de sel dans ce poste F.M. Voici une carte postale écrite par un pompier donc en F.M avec un beau tampon le précisant, les pompiers à l'époque étaient t'ils considérés comme militaire ou bénéficiaient 'ils de ce droit ? D'avance merci de vos réponses. Cordialement. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Mar 12 Mar 2024 - 10:40 | |
| bonjour, les Sapeurs Pompiers, bien que dépendant du Ministère de l'Intérieur, relèvent des lois militaires lorsqu'ils sont sous les armes, JO du 13/11/1903. Là, le signataire indique relever d'un convoi automobile (militaire), il est possible qu'il soit hébergé en transit chez les pompiers de Lyon, et que le courrier en franchise en ait reçu le tampon. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 Mar 12 Mar 2024 - 10:51 | |
| ... J'ajoute que de nos jours ( "au jour d'aujourd'hui") les seuls bataillons de pompiers relevant du ministère des Armées sont celui des Sapeurs-pompiers de Paris (Armée de terre - Génie) et celui des Marins-pompiers de Marseille (Marine nationale). À bientôt. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utilisation timbre FM en 1905 | |
| |
|
| |
| utilisation timbre FM en 1905 | |
|