Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Parlons pognon !

4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 11:42

bonjour,

Parlons pognon ! Sans2007

Un mien correspondant espagnol est intéressé par cette lettre (Delcampe), mais il tique un poquito sur le prix.

A cette époque, on est encore hors convention (app. de la conv. de 1849 le 15 juillet suivant), double affranchissement, français à deux décimes pour 7,5 gr. depuis Oloron-Ste-Marie, espagnol à 4 reaux de billom pour 4 ad. à la distribution en Aragon, ça baigne dans le gazpacho.

Le timbre n'est pas bien margé (touché au N-O), la grille ne devrait pas être celle de Bayonne, en principe. Deux timbres à date, celui de départ du guichet postal et celui du bureau d'échange le lendemain, je suppose.

Les lettres affranchies en TP de France vers l'Espagne lors du premier semestre 1849 ne sont pas forcément monnaie courante.

La mise à prix de 800 euros, ça vous paraît justifié, ou pas ? Hein ?

D.

bc92

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 14:52

Bonjour,

La lettre est fraîche d'aspect, le filet nord du TP est entamé et pas seulement au nord-ouest.

Au prix marteau il faudra ajouter 23% de frais acheteur et éventuellement un peu de TVA...

Je ne suis pas à même d'apprécier la rareté de l'objet, c'est du David Feldman, voici l'offre complète :

Feldman

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 15:54

bonjour Bruno,

merci pour le lien, Feldman bien sûr, qui d'autre ?

J'ai repris mon Feldman/Chauvet/Brun peau de pêche (Cérès 1849 / Coll. Hackmey, 2009, achetez-le juste pour le plaisir, ou volez-le), Espagne page 171, il y en a deux autres, une identique du 25 juin et une autre de Lyon pour Barcelone, janvier, affranchissement français erroné non taxé, et pour cause.

A ma connaissance, c'est la seule possibilité d'emploi, depuis les bureaux frontière de SJDL, Oloron et Perpignan (deux décimes la simple) d'une Cérès de 1849 pour l'Espagne.

Rare donc si c'est Feldman qui le dit, et je suppose que le prix est pesé au trébuchet helvète.

Cet affranchissement figure t'il sur un catalogue genre Maury, qui faisait je crois de la cote de classique sur lettre ?

D.

bc92

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 16:40

En fait, les affranchissements en timbres-poste pour l'étranger n'étaient tout simplement pas autorisés début 1849 (seul l'affranchissement en numéraire étant casher).

Ce qui contribue globalement à la rareté de telles lettres.

Des expéditeurs avertis ont pu employer des TP, et les postiers ont donné cours à de telles lettres, mais elles ne sont pas réglementaires.

C'est ce que j'ai trouvé p 399 de l'Encyclopédie :

Parlons pognon ! Affran11

Pour info, Maury 2009 liste les affranchissements à 20 c Cérès en frontalier pour la Belgique ou la Suisse : 4000 et 4500 €.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 17:02

Ok pour le rappel, j'avais oublié cette disposition. Je communique tout ça.

De fait, 800 euros, ça me paraît à peu près justifié. Le gars collectionne l'Aragon (mais pas la Castille), il est à la pointe (académicien espagnol). Bon, après, c'est lui qui voit.

A propos de Lapointe ...

Merci pour ton retour.

D.

voyageur

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:13

Effectivement, Yvert et Maury ne cite que la Suisse et la Belgique en rayon frontalier avec un affranchissement à 20c. 

Nous avons ici un affranchissement partiel jusqu'au bureau d'échange seulement, je ne suis donc pas sûr que la restriction citée dans l'encyclopédie de l'académie s'applique, et ce que déclarent Feldman / Brun / Chauvet page 171 est très très probablement exact. 

Donc une très belle pièce suivant mes critères, justifiant un prix à 50% de la cote avec le timbre touché.... si il y avait une cote. Très heureux 
La pièce n'est pas unique mais il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres !

Le prix me semble donc justifié.

Doudad, tu peux rassurer ton correspondant, je ne lui ferai pas concurrence sur le lot, ce n'est pas ce que je collectionne, et c'est aussi un peu au dessus de mon budget Clin d'oeil
bc92

bc92

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:38

Concernant l'affranchissement des lettres pour l'étranger, le titre II de la circulaire 33 du 20 décembre 1848 paraît cependant assez clair :

"Quant aux lettres à destination des pays étrangers, l'affranchissement devra toujours en être fait au bureau et en numéraire. L'expédition de ces lettres reste d'ailleurs soumise aux conditions et formalités actuelles"

Il n'y a aucune distinction de faite entre les lettres payées à destination et celles payées jusqu'à la frontière, selon les conventions ou usages en vigueur.

Mais comme je ne sais pas ce que racontent Feldman, Brun et Chauvet page 171...

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyDim 16 Juin 2024 - 20:02

Après retour et remerciements, mon correspondant déclare reculer devant le prix. Donc vous pouvez enchérir la conscience tranquille.

Bruno, je te scanne la page demain matin (si je le fais tout de suite, ma femme demande le divorce, et comme après 43 ans je commence à bien m'y habituer ...).

D.

Labroquerie

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! EmptyLun 17 Juin 2024 - 10:04

Bonjour à tous et bises aux dames,

Juste en passant et pour montrer que je ne vous oublie pas...
La citation musicologique de Doudad
Citation :
A propos de Lapointe ...
me fait grand plaisir, et me rassure !
Si je venais à être absent trop longtemps, je constate que JF pourrait assurer l'intérim sur Radio-Labroquerie avec la compétence requise et l'à-propos indispensable Clin d'oeil

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Contenu sponsorisé

Parlons pognon ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons pognon !   Parlons pognon ! Empty

Parlons pognon !
Page 1 sur 1