Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 etoile 18 seul sur timbre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:10

Bonjour,
je ne sais pas où est parti mon précédent message donc je le renouvelle , pardon pour la duplication s'il réapparait.
J'ai fait acquisition d'une carte précurseur. elle est oblitérée de l’étoile 18 sur le timbre sans cachet à date.
j'avais pensé carte de nouvel an mais il s'agit d'une carte d'abonnement à un quotidien donc je ne sais pas .
j'aimerai avoir vos avis sur une carte avec seulement une étoile de paris en oblitération sur le timbre .Merci Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:34

bonjour,

l'explication pourrait être l'omission accidentelle du timbre à date.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptySam 13 Juil 2024 - 16:03

etoile 18 seul sur timbre Opinio10

Merci Douddad, voici la carte en question...je me demande donc soit un affranchissement nouvel an soit  un oubli de cachet à date comme vous le précisez ou alors une tentative de fraude de l'époque (pour réutiliser le timbre) .?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptySam 13 Juil 2024 - 17:24

bonjour,

il y a un texte au dos ?

D.

Edit : il semble que oui, trace de lettres d'imprimerie.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptySam 13 Juil 2024 - 20:44

Cette carte est spéciale car le dos est imprimée pour l'abonnement au quotidien "OPINIONS"
mais il n'y a pas de mentions manuscrites dans les champs prévus sauf des chiffres  écrits sur le coté.
c'est ce qui m'a fait penser à la tentative de fraude à l'affranchissement...du moins ce que je suppose ,sans suite car non envoyé....c'est une explication comme une autre.....
voir image:
etoile 18 seul sur timbre Opinio11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptySam 13 Juil 2024 - 21:03

Vu le dos, l'explication la plus triviale serait celle d'un document n'ayant pas circulé, revêtu d'un timbre-poste oblitéré a posteriori par un artiste amateur.

Un bidouillage, quoi ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyDim 14 Juil 2024 - 8:14

oui cela peut être un explication ou aussi comme celle d'une tentative de fraude qui ne fut jamais utilisé.
Le document(la carte ) elle est authentique vu le support, le type d'impression, etc.... cela ne fait pas de doute .
Malheureusement cet affranchissement ternit un peu cette pièce, c'est ce que je me doutais quand je l'ai découverte . Tenter d'enlever le timbre , je prendrais un risque considérable et surtout celui d'abimer la carte(ce qui est pour moi le plus important). Je ne sais pas si c'est une tentative moderne ou pas. Le vendeur professionnel(boutique philatélique) l'a eu ainsi et la vendait comme carte avec affranchissement étoile n°18. Elle restera ainsi alors . Marteau
Merci pour ces informations et pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:14

Bonjour,

L'étoile 18 ne déborde pas vraiment sur la carte. Je pense plutôt à un timbre détaché oblitéré, pas franchement de premier choix, rajouté après coup sur cette carte. Si on ne regarde pas le verso, cela peut faire presque illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:47

ddmpy a écrit:
tentative de fraude

Je ne comprends pas la tentative de fraude. Pour une tentative d'époque de réutilisation d'un TP oblitéré, ça paraît vraiment grossier pour tromper qui que ce soit. Et pourquoi coller un TP sur une carte encore non renseignée ?

Le bidouillage moderne (approximatif, comme souvent dans ce cas) me semble plus probable.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:28

Vous avez sans doute raison mais j'ai peur d'enlever le timbre et d'abimer la carte surtout.....
je ne vois pas comment enlever ce timbre sans abimer celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyLun 15 Juil 2024 - 8:01

Bonjour,
Suite à nos échanges, j'ai scanné la carte . Ceci m'a permis de zoomer les zones concernant l'affranchissement.
Vous avez raison, il s'agit bien d'un timbre recollé sur cette carte et surement d'une modification récente voulue par un ancien propriétaire dont je ne peux m'expliquer la raison (détérioration de la carte). La Boutique où je l'ai acquise , n'a sans doute même pas regardé plus en détail cette carte et  me l'a vendu ainsi.
Quand je l'ai reçu, cet affranchissement m'a intrigué d'où mes questions vers vous pour avoir des avis. J' espérais que cela aurait peu être une tentative de fraude de l'époque  mais je ne vois pas l’intérêt puisque la carte n'est pas rempli sur la demande d'abonnement. Donc elle n'a pas été utilisée.
Cette carte est quand même rare, normalement constitue de deux parties détachables dont on voit la découpe dentelée sur un bord. La première c'est la carte coupon réponse que vous avez sous les yeux, la seconde une publicité détaillé de l'abonnement à souscrire.
Celui qui était intéressé détaché cette publicité et retourné la carte affranchi et rempli avec ces coordonnées au journal.
Cette carte est à l'origine neuve mais on a détaché la partie explicative et utilisé la partie carte -réponse comme brouillon de calcul vu les chiffre mentionné au dos de celle-ci.
J'ai pris le risque de tenter de la remettre dans son état d'origine(ce que je ne fais normalement jamais) donc d'enlever ce timbre Cérès 10 cts qui n'a rien à faire dessus.
Mon but récupérer la carte avant qu'un précédent propriétaire indélicat l'a modifié. En plus cela n'avait pas de sens puisque cette carte cote le même montant avec affranchissement ou pas (catalogue storch sinais). J'ai mis plus de deux heures pour enlever méticuleusement et précautionneusement morceau par morceau le timbre.
Dessous, j'ai trouvé effectivement un bout de papier bleu sur lequel le timbre était collé à l'origine .On ne l'avait même pas décollé de son support d'origine.
donc après avoir enlevé délicatement le timbre, je me suis attaqué à ce support collé sur la carte . Aujourd'hui je vous montre le résultat de ce travail.
Je suis content de récupérer la carte sans l'avoir troué ou abimé mais ce fut très long et angoissant.



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
etoile 18 seul sur timbre Opinio12

etoile 18 seul sur timbre Empty etoile 18 seul sur timbre Empty
etoile 18 seul sur timbre Icon_profile etoile 18 seul sur timbre Icon_pm
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1845
Age : 66
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyMar 16 Juil 2024 - 10:08

Bonjour
Pour moi au premier regard, le timbre a été recollé. Sans doute le timbre manquait-il et un petit rigolo en ajouté un. En marcophilie, il faut tâcher d'acquérir des empreintes bien marquées qui débordent sur le support.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1845
Age : 66
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyMar 16 Juil 2024 - 10:14

La carte référencée PRI 03a dans l'ouvrage de Storch cote 200 euros. Cela peut justifier qu'on ait essayé de lui redonner un aspect correct.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1845
Age : 66
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyMar 16 Juil 2024 - 10:16

Erreur de ma part, carte référencée PRI 03d mais cote toujours 200 euros.
Revenir en haut Aller en bas
ddmpy




Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : tarn
Date d'inscription : 05/12/2019

etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre EmptyMar 16 Juil 2024 - 12:58

Merci François ....c'est pour cela qu’après vos avis sur ce forum, j'ai pris la décision de faire disparaitre cet affranchissement  qui ne faisait que desservir la carte.
Je ne comprendrais pas pourquoi avoir perdu et détérioré une lettre ou un autre document pour récupérer un timbre et le coller sur la carte....Ce n'est pas le geste d'un collectionneur mais d'un bidouilleur Guillotine qui n'a eu pour objet de potentiellement abimer la carte qui est rare effectivement.    De plus il n'y connaissait rien car sa cote est identique oblitérée ou pas donc cette manipulation était totalement  inutile.

J'ai eu un gros doute d'où ma demande . La carte aurait peu très bien resté comme cela sans timbre ... manipulation très regrettable , c'est pourquoi j'ai décidé de l'enlever  car il n'y a rien de philatélique ni d'historique dans ce montage.

Je suis heureux d'avoir retrouvé la carte sans doute comme elle fut découverte ....
 Merci encore Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etoile 18 seul sur timbre Empty
MessageSujet: Re: etoile 18 seul sur timbre   etoile 18 seul sur timbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etoile 18 seul sur timbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre à date à la place de l'étoile à Paris
» Alors, étoile Gl ou étoile PL ?
» Etoile 25 Rue de la Harpe et timbre à date 1513
» Première date
» Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: